En mars je vous parlais de la façon de bien soigner son sol. Aujourd’hui je vous donne quelques bons trucs pour conserver une belle pelouse, car une fois la pelouse installée il est important d’en prendre soin et de continuer à nourrir son sol.
Vous connaissez l’herbicyclage?
Il s’agit tout simplement de laisser les résidus de tonte de pelouse sur place pour qu’elles se décomposent et nourrissent le sol.
L’aération du sol, vous connaissez?
Vous avez sûrement déjà remarqué ces petites carottes disposées ici et là sur certaines pelouses? C’est une machine qui les extrait afin d’aérer le sol trop compacté. Idéalement, les petits trous seront remplis de compost, mais l’aération sans terreautage sera quand même bénéfique tant et aussi longtemps que vous éviterez de compacter davantage le sol en y passant trop souvent.
Le terreautage
Le terreautage consiste à appliquer une fine couche de terreau sur la pelouse afin de stimuler la vie microbienne du sol, d’augmenter sa teneur en matière organique et de lui permettre de mieux résister à la sécheresse.
Quel terreau choisir?
L’utilisation de compost est de loin préférable à celle de la terre noire, de la mousse de tourbe ou de n’importe quel mélange de terre qui peut contenir des semences de mauvaises herbes ou encore acidifier le sol.
Quand faut-il terreauter?
On peut faire du terreautage juste après un semis pour protéger les semences en attendant la germination. Le meilleur temps pour terreauter est au printemps (de la mi-avril à la mi-mai) ou à la fin de l’été (de la mi-août à la mi-septembre), lorsqu’il pleut souvent et que le temps est propice aux semis.
Comment terreauter?
Il suffit d’étendre 0,5 à 1 cm de compost à la volée avec une pelle sur une pelouse coupée court et de bien relever l’herbe avec un râteau après l’opération. Il existe des appareils motorisés pour faire du terreautage sur de grandes surfaces.
En bref, voici les étapes pour obtenir une pelouse en santé et sans produits chimiques :
- Aérez le sol mécaniquement s’il est trop compacté.
- Étendez une petite couche de compost (0,5 à 1 cm).
- Réensemencez les endroits dégarnis et les pelouses clairsemées.
- Fertilisez avec des engrais naturels à 100 %.
- Coupez régulièrement le gazon à au moins 7,5 cm (3 pouces) du sol.
- Laissez le gazon coupé sur place.
- Corrigez le pH au besoin, avec de la chaux, pour qu’il soit situé entre 6,5 et 7,5.
- Acceptez la biodiversité comme une partie intégrante d’un environnement sain.
Vous pouvez aussi lire mon blog sur https://mjsaucierpaysagiste.com/pelouse-minimum-dentretien/