Si je vous posais la question suivante :

Est-ce que vous vous nourrissez constamment de vitamines?

La réponse serait : « Non, Marie-Joëlle, j’ai aussi besoin de protéines pour bien fonctionner. »

Et oui! Parfois ça prend un bon steak! Désolée pour les végétariens, les végétaliens et les végans, je fais référence ici à un bon repas réconfortant qui nous donnera de l’énergie.

Dans cet article je vous décortique ce qu’est la fertilisation, pourquoi doit-on le faire et comment le faire... selon mon humble avis.

 

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais?

Le compost permet de nourrir le sol afin de créer une condition optimale pour la végétation et l’environnement. En plus de nourrir la plante, le compost nourrit également les micro-organismes vivants dans le sol et aide à favoriser la vie du sol. Il est indispensable pour votre jardin. Il existe plusieurs types de compost, mais aussi plusieurs moyens de nourrir nos plantes et micro-organismes tels que : compost de crevette, compost végétal, compost forestier, etc., mais aussi du BRF, du paillis forestier, des déchets de jardins (feuilles mortes, coupe de fin de saison), fumiers, pelures de légumes, alouette.

L’engrais, quant à lui, est une vitamine qui vient souvent remédier à une carence ou un besoin humain de vouloir « booster » directement la plante. Quand on pense à l’abondance de floraison que l’on recherche, c’est un engrais riche en phosphore qui stimule la plante qui permettra cette réaction.

Si je fais un parallèle avec l’être humain, on peut comparer le compost à un bon steak et l’engrais par des vitamines. Actuellement, avec le manque de soleil, qui ne cherche pas la vitamine D (vitamine soleil) pour augmenter son énergie! 😊

Qu’est-ce que la fertilisation?

Définition du dictionnaire Wikipedia :

« La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments nécessaires au développement de la plante et l’entretien ou l'amélioration de la vie du sol. »

En d’autres mots, il s’agit ici d’apporter de la nourriture.

En règle générale, si l’être humain n’est pas présent, la plante est capable de se débrouiller toute seule, car le cycle de vie n’est pas interrompu.

Prenons comme exemple la forêt. Personne ne va nettoyer tout le sol : mauvaises herbes, branches mortes et feuilles mortes, couper les vivaces au sol, n’est-ce pas?

Lorsque le tout tombe durant la saison, ou écrase au sol l’hiver venu, les micro-organismes et les animaux s’occupent de manger et transformer tout cela en bonne nourriture pour les plantes. Là où le bobo blesse, c’est nous, en tant qu’êtres humains, qui voulons constamment maximiser, harmoniser, nettoyer et contrôler nos aménagements. En nettoyant nos plates- bandes par exemple, on enlève toute cette future nourriture; il ne reste plus rien au sol pour nourrir et décomposer la flore et le microflore.

Pourquoi fertiliser?

La fertilisation permet d’augmenter de façon significative la matière organique et les minéraux nécessaires pour une croissance optimale des végétaux. Lorsque les végétaux ont de belles feuilles en santé et en abondance, la photosynthèse est nettement supérieure, ce qui a un impact directement sur la croissance. Les végétaux en tirent d’immenses bénéfices tels que :

  • Augmenter la densité et la couleur de leur feuillage
  • Améliorer leur croissance générale et celles de leurs racines
  • Favoriser leur guérison suite à un stress (déménagement de la plante, par exemple)
  • Réduire leur vulnérabilité suite à certaines maladies et insectes (pucerons, par exemple)
mjsaucier-paysagiste-fertilisation-3

Généralement, lorsque qu’on veut ajouter une nouvelle plante dans notre aménagement, il est judicieux de vérifier l’état du sol. Il faut souvent penser à apporter un complément au sol sous forme de matière organique tels que de la terre enrichie ou du compost pur, ce qui permettra d’apporter ce complément. C’est durant la saison de croissance des plantes que l’engrais pourra être utile.

Quel engrais doit-on utiliser?

Les engrais minéraux, vendus dans nos centres jardins, sont composés d’un mélange de 3 nutriments :

  1. l’azote (N)
  2. le phosphore (P)
  3. le potassium (K)
mjsaucier-paysagiste-fertilisation-jardin

L’azote

L’azote sert à stimuler la croissance verte. L’azote favorise le développement de la partie aérienne de la plante, la croissance de la tige, des feuilles et encourage la photosynthèse. Un engrais riche en azote est utile pour toutes les plantes en début de saison. MAIS! Si vous donnez trop d’azote, le feuillage va se développer au détriment des fleurs et des fruits.

Le phosphore

Le phosphore joue un rôle au niveau du développement de la plante en agissant sur les racines et la stimulation des fleurs. Il permet de rendre à maturité les fleurs et fruits et assure une résistance globale du plant. Il est idéal pour tout type de plantes à fleurs abondantes, les plants de tomates, de fraises, les légumes, les fruits; ces plants ont besoin de phosphore pour produire leurs fleurs et fruits.

mjsaucier-paysagiste-fertilisation-tomates

Le potassium

Le potassium est nécessaire pour le développement des fruits. Il permet également d’augmenter la résistance de la plante aux différentes maladies (les maladies fongiques notamment), de combattre la sécheresse et de renforcer les capacités des réserves accumulées dans les racines.

L’engrais c’est comme des vitamines pour l’être humain. Lorsque nous avons des carences, nous choisissons les bonnes vitamines. L’engrais que vous allez mettre servira à combler les carences du sol et/ou des plants.

Quand fertiliser les végétaux?

Avant de fertiliser, vous devrez diagnostiquer. Posez-vous les questions suivantes :

  • Mon sol est-il en santé?
  • Qu’est ce que ma plante a besoin?
  • Qu’est ce que moi je désire de ma plante? Qu'elle soit autonome? Qu'elle me procure une floraison abondante? De gros fruits juteux?
mjsaucier-paysagiste-fertilisation-2

Il existe plusieurs types d'engrais sur le marché. SVP! Ne cherchez pas l’engrais spécial pour votre hibiscus, par exemple. C’est souvent que du marketing. Cherchez plutôt en fonction de ce que vous voulez que votre plante développe et selon ses besoins.

La plante a besoin d’un sol qui la nourrira. Un sol en santé permet de garder l’eau et de transformer les nutriments nécessaires au développement de la plante. Si la plante présente des carences spécifiques, optez pour l’engrais car, lui, pourra répondre comme notre vitamine a un besoin spécifique.

Un conseil! Lisez les instructions sur le sac afin de mettre la bonne quantité. Souvent, on pense que d’en rajouter un « petit peu plus » que la dose indiquée n’aura aucune conséquence? En réalité, trop ou pas assez ne donne jamais le résultat recherché. ... On peut même blesser la plante.

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil