Un peu plus tôt au printemps, vous avez reçu un calendrier horticole vous détaillant plusieurs tâches à effectuer pour la période printanière.

Je vous présente aujourd’hui votre calendrier horticole pour la période estivale.

L’été nous permet de profiter des beautés de dame nature! C’est une période d’abondance pour les récoltes des plantes comestibles, des jardins et des arbres fruitiers. N’hésitez pas à en faire provision. Que ce soit en conserve ou en cuisinant de bons petits plats, vous pourrez profiter de vos récoltes durant les mois plus frisquets.

JUIN

Vous avez planté des bulbes ce printemps? Il est temps d’en tailler les tiges fanées. 
Si le feuillage est rendu jaune et flétri, le bulbe a fait le plein de lumière et de vitamines afin de pouvoir ressurgir avec force l’an prochain. Couper les feuilles fanées près du sol.

JUILLET

C’est en juillet et août qu’il est préférable de tailler les plantes à floraison printanière.
Les lilas, rhododendrons, spirée de Van Houtte, pour n’en nommer que quelques exemples, doivent subir une petite coupe pour assurer une meilleure floraison l’année suivante.

AOÛT

Le mois d’août est le moment parfait pour effectuer une 2e application d’engrais pour vos plants si vous avez fait la première application au printemps. Favorisez les engrais naturels à dégagement lent pour les plates-bandes, les haies, les arbres ou la pelouse. Attention à ne pas trop fertiliser vos plantes. Elles doivent se préparer à « l’aoûtement », un bon truc pour vous rappeler que le mois d’août est la période de l’année pour diminuer l’ajout d’engrais dans vos plantations.

La taille des conifères doit-être faite préférablement en juin et août. Le mois d’août serait à prioriser pour aider à les renforcer pour la période hivernale. Taillez vos cèdres en boule ou en cône pour garder un feuillage fourni et n’oubliez pas vos haies de cèdres.

SEPTEMBRE

La division et la transplantation de vivaces et arbustes peut se faire en toute saison, mais août et septembre sont les deux mois à prioriser. Profitez de l’occasion pour faire des modifications à vos plates-bandes, créer de nouveaux arrangements et faites cadeau à vos voisins et amis avec vos excédants de plants et vivaces. Vous ferez des heureux!

Septembre est la période idéale pour acheter vos bulbes pour le printemps prochain. Les jardineries vous offrent un superbe choix. Entreposez-les dans un endroit sec et frais pour les planter lors de la fermeture de votre terrain à l’automne.

EN TOUTE SAISON

  • Arroser régulièrement après une fertilisation granulaire ou avant une fertilisation liquide.
  • Faire une tournée régulièrement de vos arbres et arbustes afin de prévenir une éclosion de pucerons ou autres insectes indésirables. Traitez-les au besoin.
  • Vérifier que le système d’irrigation de vos plantes soit adéquat, car les plants prennent du volume rapidement.
  • Vérifier les tuteurs des plantes grimpantes et autres; attacher au besoin et s’assurer que la plante n’est pas étouffée par l’attache.
  • Biner vos plates-bandes pour favoriser l’aération du sol si vous n’utilisez pas de paillis et sarcler le sol des plates-bandes afin d’en contrôler la pousse d’herbes indésirables.

Trucs supplémentaires

  • Taillez les feuilles et les fleurs fanées des vivaces et rosiers; ceci favorisera une floraison abondante et continue.
  • Observer vos plates-bandes. Photographiez ou dessiner vos arrangements préférés et noter les changements à y apporter pour l’an prochain.

Voilà une belle petite liste afin de s'assurer de ne rien oublier pour que votre saison de jardinage soit un véritable succès.

Mais n’oubliez pas, comme dit le jardinier paresseux, vous pouvez laisser la nature suivre son cours!

Et vous, quelles sont vos priorités cette année?

 

Bon été à tous!