FAQ

Qu'est-ce que "Marie-Joëlle Saucier - Paysagiste Conseil"?

Nous nous démarquons par notre service d'expertise et de "coaching". Nos spécialités : idées, originalité et solutions. Nous nous impliquons dans la gestion de vos projets pour assurer une réalisation à la hauteur de vos attentes. Nous sommes professionnels et expérimentés et nous sommes toujours prêts à vous transmettre notre passion.

Pourquoi choisir "Marie-Joëlle Saucier - Paysagiste Conseil"?

Vous voulez participer au projet, vous en avez la possibilité. Votre budget est limité : nous le respecterons. Aucun projet n'est trop petit. Un projet se réalise en étapes. Nous vous apporterons le soutien dont vous avez besoin au cours de toutes les étapes. Vous avez besoin d'idées? Nous avons les idées originales qui sont à la portée de votre budget.

Pourquoi éclairer son aménagement paysager?

L’éclairage assure une sécurité tout en apportant une visibilité aux allées, trottoirs et jardins.
On peut l’utiliser pour délimiter le terrain, créer des zones. Lorsqu’on éclaire un aménagement paysager, on cherche aussi à profiter le plus possible de celui-ci. On peut créer des effets spéciaux en exploitant plantes ou objets.

On peut créer des ambiances: romantique, dramatique, mystérieuse, etc. On peut intriguer les visiteurs. L’aménagement éclairé nous donne un nouveau point de vue, presque magique, celui de la nuit.

Pourquoi le compost?

Pour augmenter la capacité du sol à retenir l’eau et les minéraux, minimiser les problèmes de maladies et d’infestations d’insectes. Un sol de qualité garantit la réussite d’un beau jardin fleuri.

Pourquoi tailler?

Différentes techniques de taille existent:

  1. La taille de rajeunissement sert à diminuer une plante abandonnée ou trop grosse.
  2. La taille d’entretien permet de garder une plante en santé en éliminant ses branches indésirables ou en limitant sa croissance.
  3. La taille de formation permet de réparer les dégâts causés par un mauvais hiver ou de contrôler la direction de la pousse.
Quel est le meilleur moment pour éliminer les tiges séchées des bulbes?

Lorsque la fleur est fanée, vous pouvez l’éliminer mais il faut garder les feuilles en place. Lorsque le feuillage est complètement fané, couper les feuilles à la base. De cette manière, vous laissez le temps aux bulbes de faire leurs réserves pour la prochaine année.

Le paillis est-il vraiment utile?

Oui! Il contrôle les mauvaises herbes, protège aussi le sol et les plantes des écarts de température, il enrichit le sol en se décomposant, en diminue les besoins en arrosage et réduit les éclaboussures sur les maisons durant les fortes pluies.

Pourquoi ma graminée dépérit-elle?

Si vous l’avez plantée dans un pot de plastique afin de contrôler sa croissance, vous devez vous assurer que la plante n’est pas en train de s’étouffer. Aux 3 ou 4 ans, dépotez vos plantes pour les diviser ou grossir leur pot.

Pourquoi doit-on protéger certaines plantes pour l'hiver?

Le vent et le froid peuvent endommager les plantes. De plus, les jeunes arbres et arbustes s’abîment facilement sous le poids de la neige et du verglas.

Pourquoi les plates-bandes ont-elle besoin d'être entretenues?

Les plates-bandes sont en perpétuelle évolution. Les apprivoiser, c’est vous donner la chance d’en profiter. Lorsqu’il est bien planifié, l’entretien est simple et permet de passer du temps agréable et relaxant au milieu de vos plantes et vos fleurs.