Je rencontre beaucoup de personnes à chaque année et je suis toujours étonnée lorsque j’entends dire « l’été a donc ben passé vite », « je n’ai pas pu profiter de mon terrain cet été » ou encore « c’est toujours trop court l’été ». Si vous êtes comme moi, vous adorez sûrement l’extérieur ☺ Toutes les raisons sont bonnes pour aller prendre une bouffée d’air, s’installer dehors, prendre une pause et en profiter.

Combien devrais-je investir pour mon terrain?

Cette question revient souvent de la part de mes clients. Ça coûte combien faire faire mon aménagement?

Dans ce blogue, je vais vous parler avec le fond de mon cœur. Je vais vous partager quelques observations et réflexions que j’ai remarquées autour de moi (puisque je côtoie différents consommateurs) face à notre consommation.

Mais avant tout, je vais vous poser quelques questions…

Rétrospective de nos premières fois

Vous souvenez-vous de votre première maison? Ou de votre premier appartement? Votre premier condo?

Pour plusieurs d’entre nous, la maison ou l’appartement n’étaient pas neufs. Ce n’est qu’au fil du temps que vous avez décidé d’investir pour améliorer votre confort… Parfois, c’étaient de petits projets; parfois de gros projets. Comme il y a plusieurs pièces, c’est plus facile de planifier les rénos, n’est-ce pas? On ne change pas tout, tout d’un coup! Gardez ça en tête… j’y reviens!

Ça vous ressemble?

Quand vous sortez dans les magasins… Êtes-vous du type « Ohhhh! C’est joli ça! » et vous l’achetez. Ou encore « T’as vu? Ça irait bien dans ma salle de bain! » et pouf! vous l’achetez.

Lorsque vous achetez le petit bibelot parfois pour combler un coin de votre bibliothèque, le cadre parfait qui ira sur le mur de la chambre d’invités ou encore la belle plante qui complètera la salle de bain, ou bien le nouveau divan (pour remplacer celui que le chien a éventré), ou les coussins qui changeront l’allure de votre pièce... Ça vous correspond?

À quels projets faites-vous référence?

Avez-vous déjà calculé toutes ces petites dépenses?

J’imagine que si nous calculons toutes ces « petites » dépenses que vous faites lors de vos visites dans les boutiques…. Ces dépenses (oh! Tellement!) nécessaires, on y découvrira un petit budget très intéressant?

Vous savez, il n’y a pas de mal à le faire!!! Ce n’est pas un défaut…

Donner de l’amour à un espace chez soi pour améliorer notre confort… n’est-ce pas ce que l’on recherche tous? Évidemment que la réponse est : oui ☺

 

Mais je me demande pourquoi, lorsqu’on discute de votre projet d’aménagement extérieur, est-ce si difficile d’y allouer un budget réaliste? La question se pose…

Qu’est-ce qui serait possible si :

  • je diminuais mes dépenses de la maison pour faire quelques économies
  • je me permettais de planifier mon projet extérieur pour me créer de belles zones de confort
  • je travaillais mon projet étapes par étapes

L’aménagement extérieur VS l’aménagement intérieur?

La planification de notre aménagement extérieur ressemble beaucoup à l’aménagement intérieur. Lorsqu’on parle d’aménager un coin pour les enfants, un coin salon, un espace salle à manger, une cuisine d’été, un coin feu, etc… Vous ne trouvez pas que ça ressemble beaucoup à l’aménagement de notre rez-de-chaussée, par exemple? C’est comme si vous décidiez d’aménager de nouvelles pièces de votre maison, mais à l’extérieur? La seule différence c’est qu’il n’y a pas de mur et que la planification de cet espace sera adaptée en conséquence.

Avant

Après

L’aménagement extérieur est, en soi, l’extension de votre maison. Et comme pour l’intérieur, la rénovation peut se faire étapes par étapes. Il est aussi permis de rêver de beaux projets, de se donner les possibilités et de planifier; cela permet d’avoir une stratégie efficace pour la réalisation. Il sera plus facile de construire tranquillement ce « casse-tête » dans le temps et en fonction de votre budget, en gardant en tête à quoi le fameux casse-tête ressemblera à la toute fin. Comme pour la maison, vous pouvez y ajouter des accessoires, des meubles, de la décoration afin d’optimiser votre qualité de vie.

Voici des exemples :

FPAradis 6

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

mjsaucier-paysagiste-amenagement-JBeaudoin-avant 2

Avant

Après

Après

Confidence de Marie-Joëlle

Je fais partie de ceux et celles qui investissent dans leur extérieur par petites doses. J’aime penser à mon projet, le planifier, le documenter avant de m’y aventurer. Je le construis une année à la fois; un petit projet par-ci, un autre par-là!

Au fil des années, mon terrain ressemble de plus en plus à ce que j’ai en tête. J’y ajoute mes zones de confort et de plaisir. Je parviens à construire mon environnement de cette façon. Je décortique mes espaces et j’ajoute une petite touche au fur et à mesure que je trouve quelque chose d’intéressant, de nouveau, qui s’intègre bien dans ma ligne directrice de mon plan et de mes besoins qui évoluent avec moi. À chaque année, je me rajoute du confort pour me permettre de passer le plus de temps possible à l’extérieur.

Selon moi, on devrait tous regarder notre extérieur et le rendre le plus confortable possible, comme nous arrivons à le faire pour notre espace intérieur. Car dans le fond, on est tellement bien chez soi quand c’est à notre goût! ☺

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil