À tous les fervents potageux ou aux nouveaux initiés! 😊 Voilà l’automne qui arrive à nos portes et la fin des récoltes… Mais saviez-vous que vous pouvez vous amuser à étirer votre potager et vos récoltes?

Voici mon expérience de quelques années, mais d’abord, je dois vous mettre en contexte. Mon potager étant surélevé, le sol gèle plus rapidement. Ce n’est pas le cas pour ceux et celles qui ont un potager directement au sol, dont les récoltes peuvent durer plus tard en saison.

 1er test… Les carottes

Mon premier test, je l’ai fait avec les carottes car ce légume est plus facile à essayer. Pour ce faire, vous aurez besoin de paille et d’une fourche. Lorsque les nuits deviennent plus froides (on parle ici de 0 degré), il est important de mettre de la paille sur les plants de carottes. Lorsque vous récolterez vos carottes, il vous faudra piquer en soulevant délicatement la paille.

Tant que le sol ne gèle pas en profondeur, vous aurez des carottes délicieuses et très sucrées.

Voici quelques vidéos de mes tests de carottes.

Jardin d'hiver - Partie #1

Jardin d'hiver - Partie #2

Jardin d'hiver - Partie #3

Les découvertes de l’automne 2020

J’ai eu une bonne surprise à l’automne dernier en découvrant que mes kales et brocolis n’avaient pas dépéri malgré le gel du début novembre! 😊 Je dois avouer que j’avais planté un peu trop de kale et de brocoli.

J’ai découvert que le kale est très résistant, même après un gel. J’ai pu constater que les feuilles redeviennent très belles après les avoir nettoyées et déposées avec un peu d’eau dans un sac hermétique au frigo. Je suis devenue accro aux chips de kale! 😊 😊

Jardin d'hiver - Partie #4

Pour le brocoli, quant à lui, je pensais qu’ils ne résisteraient pas aux prémices de l’hiver. Et oui! Il me restait de jeunes brocolis dans mon jardin. Le froid endurcit les plants et arrête leur croissance, j’ai donc décidé de tester leur résistance. Ils ont résisté. J’ai mangé mes petits brocolis et préparé leurs tiges en crudités. Une belle découverte gustative!

Et les autres légumes?

En se renseignant sur plusieurs sites de jardinage, on peut lire que presque tous les légumes racines (betteraves, navets, rutabagas) vont supporter l’hiver. On fonctionnera comme précédemment, on recouvre nos légumes de paille et on pourra ainsi les récolter plus tard.

Certains légumes comme le kale, le chou, le poireau et le topinambour auront une meilleure saveur après quelques gelées!

On parle aussi que les épinards résisteraient bien également.

Jusqu’au début de l’hiver

Des projets simples à mettre en route vous permettront d’allonger la récolte de plusieurs légumes pour les mois froids de l’automne et du début de l’hiver.

  • Bâtir une couche froide : vous sélectionnerez une zone au sud sur votre terrain, pour bâtir un coffrage de bois sans fond de 30 à 60 cm de hauteur, vous le recouvrirez d’une vitre/fenêtre. La couche froide peut servir très longtemps et donc allonger la récolte d’automne et vos semis de printemps pourront y être plantés plus tôt.
  • Les tunnels : Fabriqués avec des arceaux et de l’agrotextile, ils vous permettront de prolonger la saison d’automne de quelques semaines.

Pensez à bien orienter vers le sud votre coin potager et de prévoir un accès facile en hiver. Ces petits projets sont assez simples à faire pour qui voudra s’amuser.

Pour ma part, je rêve d’un terrain qui me permettra de récolter à l’année. Car présentement, c’est un peu compliqué puisque ma maison est située sur un coin de rue rendant le tout très visible.

 

Un jour j’aurai ma serre d’abondance attachée 😊 à la maison … qui sait, il ne faut jamais arrêter de rêver … et vous, à quoi rêvez-vous?