Dans mon blogue précédent, je vous ai partagé de l’information concernant les différents types de symboles que l’on retrouve sur l’étiquette de la plante lors de son achat. Ce symbole nous indique à quel endroit situer le plant dépendamment de ses besoins en ensoleillement. Beaucoup, moyennement, peu ou pas de soleil du tout.

Voici quelques informations supplémentaires pour les secteurs ombragés.

Les types d’ombres

Il y a 3 types d’ombre que nous pouvons remarquer.

  • L’ombre profonde : Le soleil n’arrive pas à l’emplacement et peu ou pas de lumière y est réfléchie. C’est un endroit très sombre en tout temps.
  • L’ombre légère : le soleil est présent par réflexion, indirect ou 1 à 2h/jour directement.
  • L’ombre partielle : un ensoleillement d’une durée de 2h à 6h sur l’emplacement, en continu ou à différents moments de la journée.

Pour créer un aménagement d’ombre, inspirez-vous de la forêt pour le choix de vos végétaux. La nature est une source intarissable d’informations. Lors de votre balade en nature, prenez des photos et inspirez-vous des clichés pour vous permettre de trouver un plus grand choix de végétaux. Ensuite, faites un tour à votre jardinerie préférée ou surfez sur internet afin de trouver les végétaux qui seraient parfaits pour votre projet.

Secteur ombre profond

On y retrouve peu de végétaux mais quelques variétés de plantes, que l’on retrouve la plupart du temps dans les sous-bois, seront parfaites pour garnir ces emplacements.

En voici quelques-unes :

Plusieurs variétés de fougères ainsi que les plantes de forêt comme les asarums, cornouillers, les trilles, les violettes et plusieurs autres. Optez pour des surfaces inertes comme le galet, le paillis ou une surface en dalle, ils seront parfaits pour garnir le secteur et inciter à la relaxation.

Secteur ombre léger

Que votre sol soit sec ou humide, beaucoup de végétaux profiteront bien de ces emplacements.

Voici une petite liste de plantes pour vous inspirer :

Les acteas, plusieurs variétés de carex, les polygonatums, les maïanthenums, les ligulaires, les taxus, les azalées, les tsugas et l’hellébore. Plusieurs variétés d’hostas vont préférer l’ombre, les aruncus, tiarellas, polémoniums ainsi que quelques variétés d’astilbes seront heureuses si elles ont accès à de l’eau.

Dans cette vidéo, je parle de plantes envahissantes et de plates-bandes sans entretien! C’est aussi un bel exemple de plates-bandes de type ombre léger.  Elles se trouvent au nord-est de la maison avec lever du soleil seulement comme lumière. Les possibilités sont multiples pour créer de beaux effets.

Secteur Ombre partiel (ou mi-ombre)

Certains petits arbres fruitiers moins connus tels que le sureau et les kiwis poussent bien dans un secteur mi-ombragé. Chez moi, j’ai implanté plusieurs vergers dans différentes zones du terrain pour maximiser tous les espaces. Dans les zones mi-ombre, on retrouve mon verger d’amélanchiers qui est au nord de mon terrain en plus d’être à l’ombre de 2 bâtiments. Mon petit verger de gadelles quant à lui est sous un érable, zone considérée comme mi-ombragée.

 

Garnir votre potager

Pour les amateurs de potager, plusieurs plantes et fines herbes se portent beaucoup mieux s’ils sont plantés dans un secteur de mi-ombre comme les salades, le kale, l’oseille, l’ail, le radis, la roquette, les carottes, les agastaches, et le cerfeuil. Et plusieurs autres légumes comme l’épinard, le chou chinois, les légumes racines comme certains radis préfèrent un secteur ombragé ainsi que plusieurs variétés de fines herbes comme la ciboulette, le basilic et la menthe qui pousseront très bien à cet endroit.

En savoir davantage

Vous aimeriez en apprendre un peu plus sur les plantes pour secteurs ombragés?

Je vous ai déniché quelques articles que voici.

L’entreprise Aiglon Indigo est spécialisée dans les plantes indigènes. Leur site est rempli d’informations très intéressantes.

Voici un article très instructif sur le potager à l’ombre.

Vous trouverez une foule d’informations concernant les aromates qui poussent à l’ombre.

De grandes variétés de végétaux, arbres, arbustes, conifères, vivaces et annuelles sont disponibles en jardinerie.

Vous trouverez une liste assez détaillée ici.

Pour conclure, j’aimerais vous faire remarquer que le soleil du matin (à l’est) est plus doux et frais que le soleil du soir (à l’ouest). Ceci aura aussi un impact sur l’emplacement de vos végétaux. Par exemple, une plante dite ombre, souffrira de recevoir le soleil de fin de journée, mais pas celui du matin. Observez bien votre terrain et fiez-vous à votre jugement. Car force est d’admettre que parfois les étiquettes des plantes ne disent pas toute la vérité. La nature est plus complexe qu’un simple bout de papier.

Bon jardinage!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil