Le concept d’aménagement paysager inspiré de la renaturalisation, est-ce que vous le connaissez?

La renaturalisation est un processus par lequel les espèces vivantes colonisent spontanément un milieu ayant subi des perturbations écologiques, selon Wikipédia. En renaturalisant un milieu, on cherche à lui redonner un état proche de son état naturel initial.

Vous comprendrez, ici, que je ne cherche pas à recréer une forêt chez mes clients! Hihihi! En fait, dans ce concept, j’ai découvert de multiples avantages que je vais vous faire découvrir en vous présentant quelques projets.

Ce qui nous a touché, à mes clients et à moi-même, qui avons désiré intégrer ce concept de renaturalisation à leur aménagement, c’est le désir profond de faire la différence pour l’environnement et pour la biodiversité. Il y a plusieurs avantages pour celui ou celle qui souhaite l’implanter dans son aménagement paysager.

À partir du moment où je travaille avec ce concept, j’intègre beaucoup de plantes indigènes, c’est-à-dire des plantes résistantes au milieu dans lequel elles sont installées. Les plantes indigènes demandent peu d’entretien. On sait que, dans la nature, personne n’entretient, ne taille, ne met du paillis, ne ramasse les feuilles des zones végétales, n’est-ce pas?

Dans cette optique, ce sera une zone qu’on apprendra à laisser aller. Une fois la plantation faite, c’est la nature elle-même qui fera le reste du travail pour nous. Cet aménagement ne ressemble pas du tout à l’aménagement contemporain où chaque plante a son espace bien à elle. Dans un aménagement de type naturel, même si lors de la plantation, j’implante avec un certain concept et un style, j’accepte la possibilité que la nature va faire son œuvre et se déplacer pour choisir son meilleur espace à peupler, que certaines plantes vont cohabiter ensemble et que d’autres vont préférer se laisser envahir. C’est la nature qui fera notre création au fil des années.

Voici les principaux avantages du concept de renaturalisation :

  • Agrandir une forêt existante
  • Planter à travers des arbres matures
  • Créer un champ fleuri
  • Éliminer une zone de pelouse pour créer une zone plus naturelle
  • Intégrer des plantes qui sont résistantes et qui demandent peu d’entretien
  • Ramener la nature en ville
  • Faire partie du mouvement pour le bien de la biodiversité

Producteur

Choisissez vos plantes chez un fournisseur de plantes indigènes. N’allez surtout pas récolter vos plantes directement dans la forêt sans bien les connaître et soyez conscient de l’impact que vous aurez sur les peuplements que vous toucherez.

Les producteurs comme Aiglon Indigo sont maintenant vendus dans la plupart des centres jardins. Leur site fait également de la vente au détail. C’est d’ailleurs le fournisseur chez lequel je m’approvisionne. Leurs produits sont très intéressants car Aiglon Indigo a à cœur le respect de la nature.

Projets de renaturalisation

Quelques projets ont été réalisés avec ce concept. Je vous les présente ici.

Projets #1 & #2

Dans ces 2 projets, la forêt était déjà en place sur le terrain. Dans le projet #1, la forêt est au fond. J’ai vendu le concept d’habiller une bonne partie du terrain dans ce style naturel forestier pour en continuer son effet. Comme la forêt actuelle a seulement la strate des gros arbres et des petites plantes au sol, on ajoute des plantes de strates 2 et 3. Ce sont des plantes de 50 cm à 6 mètres. Si vous voulez avoir plus de détails sur les strates, consultez mon blogue sur le sujet.

On se permet quelques touches de plantes introduites, des plantes que l’on trouve habituellement en centres jardins, qui cohabitent et ajoutent de la couleur à la verdure naturelle. Plutôt que de créer l’aménagement avec 95 % de plantes introduites, nous avons choisi 75 % de plantes indigènes et nous avons gardé quelques espaces dédiés. Voici, à titre d’exemples, quelques plantes indigènes qui ont été utilisées : carex, cornouiller, sureau, différentes fougères, tiarelle, marguerite, anémone, érable de Pennsylvanie, érable à épis, amélanchier à feuilles d'aulne, houx verticillé, arisème petit-prêcheur, Lilium canadense, Maianthemum racemosum, Matteuccia struthiopteris et Chrysanthemum.

Pour le projet #2, la forêt était aussi présente mais elle avait été abîmée par un agrandissement de bâtiment. C’est en installant un mur de pierres naturelles que l’on a pu ajouter les petites strates 1 et 2, de petites plantes qui allaient remplir le sol et ainsi aider à retenir la pente avec les roches, de même que réparer le sol et verdir la strate sous les arbres.

Pour d’autres projets, de gros arbres matures de forêt étaient déjà les vedettes du terrassement. Planter des plantes dans ces conditions apporte beaucoup de défis. C’est pourquoi j’ai suggéré la plantation de plantes indigènes forestières. Ces plantes ont plus de facilité à supporter la compétition des racines des arbres et l’ombre que ceux-ci créent.

Projet #3

On met les arbres en valeur avec l’ajout d’une strate de petites plantes et de fougères : Cornus canadensis, Adiantum pedatum, Maianthemum racemosum (Smilacina racemosa), Tiarella cordifolia, Hemerocalle fulva.

Avec quelques roches par-ci par-là, c’est comme si on se baladait dans la forêt.

Projet #4

Ici, le désir des clients est de se créer un petit espace de vie, tout en respectant les gros arbres en place. En relevant le sol, on se permet quelques zones de pas pour y habiter et habiller le tout de plantes plus grosses à travers les plus petites et qui rempliront 2 strates de cette forêt recréée. Un petit coin de vie implanté dans la nature derrière la maison.

Consulter la fiche complète ici.

Il est possible d’utiliser les plantes indigènes dans votre projet même si elles ne prennent pas tout l’espace réservé aux plantes. Elles sont en mesure de cohabiter et de créer de beaux projets qui vont remplir l’espace végétal en entier à court ou moyen terme.

Projet #5

Cour arrière sans pelouse. Se sentir à la campagne en ville. Il n'y a pas de règle dans la conception d’inspiration naturelle, sauf que ça doit joli et avoir peu d'entretien. Donc, une plate bande bien remplie tout en respectant la bonne quantité de plantes.

Projet #6

Utilisation de plantes résistantes à la base des arbres et à travers les racines des arbres. En utilisant les bonnes plantes, une cohabitation s’installe pour le partage d’eau et de nourriture .

Projet #7

Remplir l’espace en entier à long terme. Zone totalement ombragée et racines d’arbres qui compétitionnent entre elles.

Donc, dans le concept de renaturalisation, les plantes indigènes vont aider à peupler l’espace et se multiplier.

Ainsi, en intégrant la renaturalisation dans nos projets d’aménagement paysager, nous pouvons créer des environnements plus durables, plus agréables et plus sains pour tous.

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil