Lorsque vous vous promenez en zone urbaine, vous aurez sûrement remarqué le type d’aménagement paysager particulier qui orne le devant des bâtiments. Les végétaux y sont plantés selon différents niveaux de hauteur et en fonction de la structure de la plante. C'est ce qu'on appelle un aménagement 3D.

Comprendre comment créer une structure végétale

Il est possible d’utiliser cette méthode de plantation pour votre propre aménagement paysager. Si vous êtes de fidèles lecteurs de mes blogues, vous aurez sûrement remarqué que je m’inspire beaucoup de la nature environnante et de nos forêts québécoises pour créer des aménagements qui perdureront à travers le temps et selon nos diverses températures.

Lors de la plantation de ma 1ère zone de verger à l’ancienne (type de verger non traditionnel), j’ai dû laisser suffisamment de place aux arbres fruitiers afin qu’ils grandissent et que je sois en mesure d’aller y cueillir les petits fruits lorsque le plant aura atteint sa pleine maturité. Comme je tenais à garnir l’espace au sol au complet de mon verger, j’ai donc décidé de créer un sous-aménagement sous mes fruitiers.

Les différents paliers (strates)

On retrouve en général 5 strates de plantes différentes, c’est-à-dire 5 hauteurs différentes dans la structure végétale d’un aménagement et/ou d’une forêt. En voici des exemples :

Palier 1 : Les plantes rampantes

Palier 2 : Les vivaces basses et arbustes rampants

Palier 3 : Les vivaces hautes et petits arbustes

Palier 4 : Les grands arbustes comme les sureaux, les petits arbres comme les cerisiers

Palier 5 : Les gros arbres et les conifères.

Aménagement 3D : arbres, 5 strates

Aménagement 3D : forêt, 5 strates

Aménagement 3D : verger, 2 strates

Aménagement 3D : strate patiente

Dans un aménagement résidentiel en zone urbaine, on ne dépassera pas souvent les paliers 1 à 4, ceci, dû au manque d’espace pour implanter de plus gros arbres.

Vous pouvez utiliser ce concept pour aménager vos propres plates-bandes. Il faut s’assurer que chaque strate poussera en symbiose avec l’autre car elles se partageront le même espace. De plus, cela diminuera le temps d’entretien de vos plates-bandes étant donné le peu de place pour les mauvaises herbes.

Aménagement 3D : la nature

Aménagement 3D : la nature

mjsaucier-paysagiste-amenagement-3d-mauvaises-herbes-aimene-le-vide

Aménagement 3D : les mauvaises herbes aiment le vide

Aménagement 3D : les mauvaises herbes

Voici les éléments importants à retenir pour réussir un bel aménagement 3D  :

  • Intégrer de la structure avec les arbustes, les arbres et les conifères
  • Ajouter un arbre ou deux, petit ou gros calibre, lorsque possible
  • Amusez-vous avec les vivaces et les plantes rampantes en remplissant le dessous de vos zones
  • N’oubliez pas que c’est à votre avantage car un aménagement bien rempli, c’est peu d’entretien 😉

Il ne faut pas créer votre aménagement comme une estrade… Mais chaque point de vue de votre aménagement donne une vision différente de votre création.

Le coup d’oeil

Le look final de vos plates-bandes vous étonnera et ira chercher le regard de toutes les personnes qui pourront admirer votre travail. Chaque petit recoin de votre plate-bande aura un effet de 3 dimensions, c’est ce qui ajoutera de la beauté et de la particularité à votre décor. Vous pourrez ainsi admirer votre aménagement de différents points de vue et vous pourriez y trouver des surprises lors de vos promenades.

Voyez par vous même! Le look final de l'aménagement 3D.