Si vous avez visité ma nouvelle section sur mon site web, vous avez remarqué que j’énumère plusieurs plantes, autant au niveau du potager et de l’annuelle que de la vivace, fines herbes, plantes médicinales, fruitiers vivaces, arbustifs, etc. Si vous n’avez pas encore visité mon site web, je vous invite à le faire en cliquant sur ce lien.

Chez moi, c’est mon terrain « école », c’est-à-dire un lieu d’expérimentation et de démonstrations. L’été dernier, j’ai mis plusieurs heures de travail en vidéo et en écriture pour vous partager mes nombreuses expériences et connaissances.

Il existe une multitude de possibilités au niveau de l’aménagement comestible, nourries par notre désir d’expérimenter gustativement ces jolies plantes que nous pourrions acquérir sur notre terrain.

À force de faire des recherches, de se faire former, on découvre que la nature abonde de plantes comestibles et que nos aménagements en sont déjà, pour la plupart, bien garnis. Qui n’a pas d’hémérocalles sur son terrain? Elles font un ajout gustatif et décoratif très intéressant dans une bonne salade. Êtes-vous du même avis? Essayez-la et vous pourrez le constater par vous-même!

Dans les prochains blogues, je vous présente mes expériences que j’ai faites sur mon terrain pour vous partager mes délicieuses réussites avec des plantes comestibles moins connues.

Une belle découverte!

Foretgourmande.ca est une entreprise (coopérative) située dans Charlevoix, qui récolte, transforme pour la vente et éduque à travers des ateliers de découvertes sur les plantes comestibles et la forêt.

Le kiwi

Entrez dans l’univers énigmatique du kiwi, une plante comestible méconnue aux nombreux bienfaits!

Le kiwi (ou Actinidia de son nom latin) est une plante grimpante et ligneuse. Au fur et à mesure de sa croissance, elle formera une structure solide et résistante. On peut même la planter sans tuteur pour la garder comme une espèce d’arbuste naturel. Ne repartant pas de la base comme, par exemple, la clématite ou de nombreuses vivaces, le kiwi pourra prendre beaucoup d’espace avec le temps et garnir un pan de mur sans problème. C’est avec des tiges vrillées que le plant s’accroche un peu partout.

Le kiwi produit un petit fruit sur le plant femelle. Il est nécessaire d’avoir un plant mâle pour que la femelle produise des fruits ou encore un plant combo (mâle et femelle dans un seul pot).

À l’époque, le plant mâle, plus décoratif, était plus intégré dans les aménagements, son feuillage panaché créant un décor bien garni sur une pergola ou une tonnelle.

Aujourd’hui, on retrouve des plants mâles et femelles dans un seul pot. C’est merveilleux! Car même un petit terrain peut avoir son plant de kiwi qui fructifie! En prime, celui-ci, qu’il soit mâle ou femelle, fera de très jolies fleurs blanches et parfumées, en juin. Les fruits, quant à eux, seront quand même discrets sous le feuillage et seront prêts vers les mois d’août et septembre, dépendamment de son emplacement.

Source : Jardinier Paresseux

La croissance du kiwi

Il est important d’être patient lorsque l’on plante le kiwi car même si sa croissance est relativement rapide, en ce qui concerne sa fructification c’est une tout autre histoire. Ça peut prendre facilement de 6 à 7 ans avant d’avoir vos premiers kiwis. Chez moi, j’ai une femelle qui fleurit depuis quelques années mais mon combo Arguta ne doit pas avoir atteint son 7 ans, car celui-ci, malgré qu’il soit magnifique et étalé, n’a toujours pas produit de fruits. Mais… j’ai vu de petites boules apparaître sur mon plant combo. J’ai bien hâte de fouiller dedans pour découvrir s’il aura produit des fruits.

*Le filet n’est pas pour protéger les kiwis mais il est utile pour les raisins qui y sont entremêlés.

Le kiwi aime la mi-ombre

Le kiwi préfèrera la mi-ombre pour une croissance plus rapide et pour des feuilles en bonne santé. Mon plant femelle est situé au soleil et demande plus d’eau. Sa production fruitière et sa croissance sont très affectées par les grosses chaleurs. J’ai bien hâte de la comparer avec mon plant combo Arguta qui est situé au nord de mon terrain, à la mi-ombre. Le kiwi supporte très bien l’ombre s’il a un sol en santé et s’il a accès à de l’eau.

Le kiwi est ses nombreuses variétés

Il existe de nombreuses variétés de kiwi. Le Kolomikta se distingue par son feuillage décoratif blanc, rose, vert ou blanc, rouge. Et nous retrouvons aussi la variété Arguta. Le fruit du kiwi Arguta est un peu plus gros aussi et sa feuille reste bien verte.

Kolomikta

Source : Jardinier Paresseux

Arguta

Kiwi Kolomitka femelle

Kiwi Kolomitka mâle

Le kiwi de Chine est le kiwi que l’on retrouve dans les épiceries, l’Actinidia deliciosa, avec sa peau brune, velue et à chair vive. Ceci dit, sachez que nous ne sommes pas capables de le faire pousser au Québec à cause des températures. Les kiwis qui mûrissent chez nous sont de petits kiwis tout verts, gros comme le bout du petit doigt et que nous pourrons manger dans leur entièreté… sans enlever la pelure!

Kiwi de Chine

Cultiver le kiwi

Le kiwi peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur dans nos climats. Pour la largeur, on devra l’aider à serpenter pour pouvoir profiter de son déploiement.

Le kiwi est une plante grimpante cultivée dans le monde entier. Mais ne vous trompez pas! Ce n’est pas le kiwi d’épicerie, à chair rugueuse et velue où nous mangeons que l’intérieur. Celui-ci ne pousse pas sous nos climats nordiques. En zone 4 ou 5, comme ici, c’est un petit fruit de la grosseur d’un sou noir que vous allez récolter. (Zone de rusticité 3b et +)

Un sol au pH légèrement acide, bien drainé, fait de loam sableux sera l’idéal car il sera riche en matière organique. Un bon paillis qui se décompose rapidement vous sera très utile.

Le kiwi est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il forme ses fleurs femelles sur un plant et ses fleurs mâles sur un autre. C’est la femelle qui porte les fruits et le mâle peut polliniser jusqu’à 7 femelles si elles sont dans une zone d’environ 20 mètres. La direction du vent et des bâtisses aura un impact sur cette distance. Attention! Il faut savoir que la variété Kolomikta ne pollinisera pas la variété Arguta et vice versa. Donc, ça vous prendra 1 mâle et 1 femelle de l’espèce Kolomikta et/ou 1 mâle et 1 femelle de l’espèce Arguta.

Kiwi femelle où les fruits sont bien cachés

On cuisine quoi avec le kiwi?

Vous pouvez faire de la compote, du jus, de la confiture, des fruits confits, même du vin.
Mais prenez garde, vous serez attendris par son goût si délicieux qu’il ne vous en restera pas pour la visite! Ou pour en faire la transformation. Hihihi! En tout cas, moi je n’y arrive pas! C’est un pur délice en bouche. À la récolte, je me retiens de ne pas tous les manger.

Vous n’avez pas besoin d’enlever la peau. On met direct en bouche.

Valeurs nutritives du kiwi

Antioxydant, vitamines C (parmi les plus riches), E, K, A, potassium (presqu’autant que la banane), magnésium, manganèse, cuivre, calcium, fer, bon pour le système digestif, effet positif pour le système cardiovasculaire.

Durée de vie du kiwi

La durée de vie du kiwi est de 150 à 200 ans.

La récolte du kiwi

Pour la récolte, à partir du mois d’août il faut toucher les fruits pour voir s’ils sont mous. Tousez-y délicatement sinon ils finiront écrasés dans vos mains. En mûrissant, les fruits ramollissent et indiquent s’ils sont prêts à la consommation.

Les variétés Kolomikta tolèrent jusqu’à -40° Celcius et elles sont très utilisées en aménagement ornemental car leur feuillage est plus coloré (rose, blanc, vert). Le kiwi Arguta, aussi rustique dans nos climats, se distingue par un feuillage vert et il est moins ornemental. Il est zone 4b pour la plupart des cultivars. Le kiwi fructifie plus tard, soit en septembre et en octobre.

Attention! Le kiwi Issaï n’arrive pas à fructifier malgré sa rusticité de zone 2a-2b et qu’il soit disponible dans beaucoup de centres jardins. Je ne suggère pas ce choix si vous voulez des fruits.

Kiwi combo Arguta

La pollinisation du kiwi

La pollinisation se fait par les abeilles. Le fruit peut être entreposé pendant 2 mois entre 0° à 2°C. Le kiwi peut palisser comme la vigne à raisins dans un vignoble mais demandera alors autant de soins en taille que celle-ci. Le kiwi produit des fruits sur le rameau de l’année 2. Donc, faites attention lorsque vous taillez.

Moi, j’utiliserais davantage le kiwi sur une grande palissade pour lui laisser un maximum d’espace plutôt que de le gérer comme une vigne à raisins.

Enfin, mettre du paillis au pied des plants est une bonne habitude à prendre.

En conclusion, plonger dans l’univers du kiwi nous dévoile une plante comestible méconnue aux atouts remarquables. Au-delà de son goût rafraîchissant et de sa texture unique, le kiwi se révèle être une véritable mine de bienfaits pour notre santé, avec sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants. Alors, n’hésitez pas à intégrer cette petite merveille dans votre aménagement pour profiter de ses nombreux avantages, tout en savourant ses délices gourmands. Que le kiwi, cette plante méconnue, trouve désormais sa place de choix dans nos plates-bandes et nos assiettes et contribue à notre bien-être au quotidien!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil