En 2016, j’ai créé mon premier potager sur de l’asphalte. En l'agrandissant en 2017, je me suis inspirée du principe de butte allemande : j'ai donc ajouté des bûches et quelques branches au fond, puis remis de la terre par-dessus. Je trouvais que c'était beaucoup de travail de devoir ajouter chaque année une grande quantité de compost pour enrichir et aérer le sol. Et n’oublions pas que, étant sur l’asphalte, je ne pouvais pas compter sur le sous-sol existant ni sur les micro-organismes qui remontent à la surface.

Également, je lisais de plus en plus d’articles sur les effets néfastes de retourner le sol chaque année, une méthode classique du jardinage. Ces articles, qui introduisent les concepts de permaculture, me faisaient réaliser que retourner le sol modifie sa structure. Chaque couche de sol a sa propre faune et flore, et perturber les micro-organismes revient à nuire à nos alliés naturels du sol.

Qu’est-ce que la butte allemande?

Voici un peu d’histoire sur ce concept!

La butte allemande, également connue sous les noms de butte auto-fertile et « hugelkultur », est une technique ancienne des pays de l’Est de l’Europe. Le terme hugelkultur est un mot allemand signifiant "culture en monticule" ou "culture en butte". Cette méthode a été développée dans les années 1960 par l'Autrichien Sepp Holzer, spécialiste en agriculture naturelle et en permaculture. Paul Wheaton, un Américain, auteur en permaculture et disciple de Holzer, a contribué à populariser la méthode dans de nombreux pays anglophones.

Aujourd’hui, de plus en plus de jardiniers adoptent la hugelkultur et sont satisfaits des résultats qu’elle apporte. Cependant, il existe aussi de nombreux sceptiques qui estiment que cette méthode n’est pas viable. Il est vrai que le lieu où l’on vit et le type de sol avec lequel on travaille ont une influence majeure sur la construction d’une butte auto-fertile.

Mes premières expériences de butte allemande

Mes premières expériences en 2017, inspirées du concept de butte allemande, m'avaient donné de bons résultats. Après quelques tests de sol pour validation, j'avais beaucoup moins de travail d’incorporation de matière organique. Je n’avais qu’à passer ma fourche pour décompacter le sol. Le potager se portait bien et était très productif. J’ai même expérimenté avec des tours et des murs végétaux, une petite stratégie pour gagner de l’espace sans agrandir le potager. Cela me permettait aussi d'obtenir des zones plus ombragées, que je désirais.

Quand j’ai commencé à défaire le potager en janvier 2024, je n'ai retrouvé que quelques bûches. Il n'y avait plus aucune branche, et même les bûches semblaient déformées. Les tours, qui étaient également construites selon le concept de butte allemande, n’avaient plus que quelques vestiges des troncs installés au départ.

Quel est le concept derrière la butte allemande?

Le but de la butte auto-fertile est d’introduire du matériel organique sous la terre, qui se décomposera en 10 à 20 ans selon le type de matériau utilisé. Cela crée un écosystème où faune, flore et micro-organismes peuvent prospérer.

On commence par placer de grosses bûches, suivies de plus petites bûches et de différentes branches, des plus grosses aux plus petites. Ensuite, on ajoute des déchets verts qui se décomposent plus rapidement, comme de la paille, du foin, des coupes de gazon et des déchets de table.

Dans mon nouveau projet commencé en 2023, c’était le moment idéal pour expérimenter pleinement cette technique. En découvrant un sol plutôt sablonneux dans la zone choisie pour installer un potager en plein soleil près de la cuisine, j'ai pu créer mes premières vraies buttes auto-fertiles. Personnellement, je les ai faites très petites et avec une touche de créativité. Ceux qui me connaissent reconnaîtront mon côté... “pourquoi faire comme les autres”? 🙂

J’ai réalisé quelques vidéos des différentes étapes, que je vous présente ici.

Les premières étapes consistent à choisir le bon emplacement pour notre butte. Elle sera présente longtemps, donc il faut avoir assez d’espace ; une butte allemande peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et 2 mètres de large. Il est aussi recommandé de l’installer dans des endroits où le sol est pauvre, sablonneux, compact ou difficile à travailler. En bref, l’installation de la butte allemande vise à maximiser son apport au terrain, un principe de base de la permaculture.

Pour ma part, les miennes sont plus petites. Comme je travaille sur une grande section de terrain, elles paraîtront moins volumineuses en s’intégrant au décor. J’ai également choisi le secteur le plus ensoleillé et le plus proche de la maison. Et comme le terrain était préalablement creusé, le fond de ma butte se trouve sous le niveau initial du sol, ce qui diminue sa hauteur finale tout en maximisant mon espace. 🙂

Voici à quoi ressemble ma butte allemande à mi-chemin de l'installation. Cette fois-ci, vous voyez les plus petites branches. Après avoir installé les bûches, j'ai ajouté des branches de gros format, puis j'ai progressivement diminué la taille des branches à mesure que je montais et élargissais la butte. Le truc est de monter une structure de branches en plaçant les plus grosses en bas et en terminant par les plus petites sur le dessus et les côtés, formant ainsi un triangle. Cela permet d'élargir la butte à mesure qu'elle monte.

Dans ma vidéo, on voit que 2 sections commencent à se rapprocher. C’est stratégique dans mon projet, car le but est de maximiser l’utilisation du sol créé et enrichi. La construction d’une butte allemande nécessite beaucoup de matériel. Pour ma part, ma mère sera bien fière de moi :), car j’ai fait du ménage en récupérant la taille de mes arbres et arbustes tout en recyclant mes anciennes décorations hivernales faites de branches et de vignes. Bref, mon terrain m’a fourni tout le nécessaire.

À la fin du montage de la butte, voilà à quoi cela ressemble. J'étais un peu inquiète à mesure que je construisais ma butte. Il y a plusieurs avantages et inconvénients que je vous citerai un peu plus loin. Ce concept ne fait pas encore l'unanimité. Ceci dit, comme j'avais déjà expérimenté dans mon jardin en m'inspirant de ce concept avec de bons résultats, j'avais vraiment envie de tenter l'expérience plus en profondeur.

Chez moi, pour la couche de finition, j'ai récupéré des fougères fraîchement coupées, des résidus de la tonte du gazon du voisin, des graminées et de la paille qui protégeait les fraises l'hiver dernier. Malgré le fait que je trouvais la butte de plus en plus haute, j'ai eu l'idée d'incorporer la couche verte partout, y compris sous mes zones de circulation. Cette zone est bien remplie et contient en même temps des espaces vides remplis d'air, ce qui aidera à la décomposition et enrichira mon sol.

Après avoir installé 12 verges de terre en 2 jours, avec quelques créations stratégiques, voici le résultat. Si vous avez vu mes autres vidéos, vous avez pu voir les buttes allemandes et certaines zones que je voulais enrichir. Poser de la terre sur un tas de branches n’est pas chose facile. On ne veut pas écraser le tout par compaction à force de passages, ni mettre trop peu de terre et tout arracher en passant le râteau. L’équilibre est important.

Mon terrain a été réaménagé dans cette zone par l'enlèvement de l'asphalte et des couches de gravier 0-3/4, créant ainsi un terrain de jeu idéal. Finalement, mes buttes ne sont pas trop massives. Pour garder le tout propre en attendant la plantation effectuée au printemps 2024, j'ai ajouté une fine couche de paillis forestier, qui enrichira également le sol. Il ne faut pas oublier que sous tout cela, il n'y a qu'une terre sablonneuse que j'ai découverte en travaillant avec la pelle mécanique. Pour que mes cultures en bénéficient rapidement, je devais intégrer des nutriments accessibles à différents moments.

Voici des exemples de butte allemande sur d’autres terrains :

Les avantages et les inconvénients de la butte allemande

La butte présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Le fait d’avoir de l’espace et du matériel à différents stades de décomposition permet de retenir l’eau plus longtemps, réduisant ainsi considérablement les besoins en arrosage.
  • Ayant déjà expérimenté la culture verticale, je constate qu'une véritable butte allemande en forme de triangle augmente considérablement l'espace de culture.
  • Le recyclage de matériaux qui auraient été jetés est un autre avantage. Même si ce ne sont pas vos propres déchets, ramasser un sapin de Noël ou un tas de branches sur le coin d’un terrain voisin est toujours bénéfique.
  • La butte allemande fournit des nutriments aux plantes au fil du temps, éliminant ainsi le besoin d’engrais et de compost supplémentaires.
  • Cela réduit considérablement le travail nécessaire dans votre parcelle de culture.

C’est vrai que la butte allemande ne fait pas l’unanimité entre les spécialistes… Je n’ai pas trouvé de gros inconvénients infranchissables, mais voici quelques points à considérer. De même, je vous fais part de mon opinion personnelle sur le sujet.

  • Il est considéré comme étant inutile de créer une butte allemande si vous avez un sol fertile et en bonne santé.
    • Mon opinion? Sol en santé? Où ça? Les pratiques de monoculture de gazon parfait, avec l'ajout de produits chimiques et la surfertilisation, ont largement dégradé nos sols… De plus, les nouveaux terrains sont complètement bulldozés ; où est le sol en santé?
  • Si votre terrain ne fournit pas les éléments essentiels pour créer votre butte, cela vous demandera beaucoup de travail pour trouver le matériel nécessaire…
    • Mon opinion : Travailler votre zone de culture en ajoutant du compost est également très laborieux… chaque année en plus. Pourquoi ne pas investir cette énergie une seule fois?
  • L’équilibre entre les nutriments disponibles pour les plantes et la matière en décomposition pour les micro-organismes est complexe…
    • Mon opinion : En fait, je crois que c’est là le cœur de la permaculture : créer un espace naturel en intégrant du matériel qui aide à développer un système autonome. La biodiversité intégrée à l’environnement favorise l'autonomie et la résilience. Notre travail consiste à le créer, le reste se fait naturellement…

Finalement, le seul inconvénient que je vois est celui-ci : cela prend de l’espace. Les terrains étant de plus en plus petits, il faut beaucoup de créativité pour utiliser le concept de butte allemande.

La hugelkultur est pratiquée à travers le monde. Il vaut la peine de s’y intéresser pour la comprendre et s’en inspirer. Moi, j’y adhère, et 2023 a été le début de plusieurs expériences inspirées de ce concept. J’ai hâte de partager mes observations avec vous.

À bientôt!

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez ces 2 sites Internet :

  1. https://www.lejardinquinourrit.bio/blog/comment-et-pourquoi-faire-une-butte-auto-fertile-hugelkultur/
  2. https://www.ecohabitation.com/guides/1155/hugelkultur-decouvrez-cette-epatante-butte-de-culture-autofertile/

NB :

La clientèle visée dans cet article concerne principalement les citadins. C'est pourquoi je trouve mes opinions pertinentes. Cependant, devons-nous différencier les propriétaires urbains de petits terrains des propriétaires de résidences avec de grands terrains? À titre d'exemple, j'ai un terrain de 120 pieds sur 120 pieds, ce qui, à mon avis, n'est pas suffisamment grand pour créer une véritable butte allemande compte tenu de tout ce que l'on souhaite y intégrer. La qualité de vie urbaine a souvent sacrifié l'espace vert nécessaire pour de telles initiatives. Néanmoins, le concept de la butte allemande demeure inspirant. Il peut être adapté pour créer des bacs de culture, des zones de plantation ou même pour remplir de grands pots ou des smart pots. En résumé, le concept offre de nombreuses possibilités. À vous de voir!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil