Aménagement comestible

Mes réalisations

J'ai réalisé au cours des dernières années de petits, moyens et des projets d'envergure. Chaque projet avait ses propres défis. Chaque projet m'a permis de me perfectionner davantage. Merci à vous cher/ères client/e/s pour votre confiance que vous m'avez témoignée.

C'est avec une grande fierté que je vous les présente. Pour certains d’entre eux, je vous inviter à cliquer pour consulter la fiche complète et vous permettre ainsi d'avoir une vue globale.

...  de grands projets

Habiller l’espace était le désir des clients. Intégrer du comestible a fait son chemin, jusqu’à l’idée d’utiliser 100 % de l’espace en plantes comestibles. Aucune pelouse, espace horizontal et vertical. La zone entre le foyer et la maison sera maimisée.

Petite cour arrière, où le désir est de maximiser l’espace et de bien en profiter. Piscine, coin foyer, coin pergola/salle à manger et jeu de pétanque; tout est pensé. Ensuite, on habille de verdure comestible le reste de l’aménagement .

Chez moi, j’expérimente l’aménagement comestible depuis mon achat en 2010. Découvrez mes différents projets et mes différentes zones comestibles.

...  de moyens projets

Voici un aménagement comestible plus mature où la plante comestible se marie aux plantes horticoles. Les pollinisateurs ont leur nourriture et ont l’espace pour butiner leurs plantes préférées. Quelques plantes potagères sont intégrées au projet à travers les vivaces, les fruitiers et même quelques conifères. Ce client très avant-gardiste m’avait permis d’explorer avec lui l’aménagement comestible déjà en 2009. À l’époque, je parlais de jardin à l’ancienne, comme les européens aimait appeler leur aménagement.

Ce projet, crée en 2015, c’est vite transformé en aménagement comestible. Des clients avant-gardistes et désireux d’expérimenter plein de nouvelles plantes et de stratégies. Même de petits terrains peuvent être optimisés et productifs. On retrouve ici fruitiers petits et gros, potager annuels, fines herbes et grimpantes, et aussi des plantes comestibles moins connues.

Voici un aménagement créé en 2018. Le terrain, d’une superbe grandeur, a un espace verger bien à lui. Un coin naturel pour laisser dame nature faire son travail. Il ne reste qu’à récolter.

Zones potagères expérimentales, coin fruitiers. Il y en a pour les petits et les grands dans ce petit terrain de façade situé bien au sud. Créé en 2021, les plantes vivaces vont prendre de plus en plus de vigueur et fournir de plus en plus à la petite famille.

...  de plus petits projets

mjsaucier-paysagiste-amenagement-comestible-IMG_1225m

En plus d'avoir un petit coin en façade que les clients se sont créé, nous avons essayé d'intégrer du houblon à leur petit aménagement ombragé. C'est aussi ça un aménagement comestible. Eh, en passant, saviez-vous que le cèdre blanc est comestible aussi?

Quelques fruitiers ajoutés à l'aménagement rendent l'utile à l'agréable. Ça a poussé beaucoup et il y a plein de fleurs pour attirer les amis les pollinisateurs. Dans la zone florale, nous retrouvons rosier, berbéris, sedum et lilas qui sont également comestibles.

Une petite cour bien optimisée pour profiter au  maximum de l'espace de vie : relaxer, grignoter, prendre l'apéro, un bain chaud et manger. Dans l'assiette ou sur la table, on peut trouver des fleurs d’hémérocalle, des bleuets, du thym, des fleurs de lilas, de la lavande. Tout ça et une multitude d'autres fleurs. Le tout dans une petite cour bien pensée.

Une zone potagère a son propre espace un peu plus loin sur le terrain. Dans ce cas-ci, le client voulait des fleurs et des fines herbes. Odeurs, saveurs et pollinisateurs sont présents. La petite touche pour agrémenter l'assiette et la maison, une fois le tout récolté.

Il m'arrive de choisir des projets qui sortent de ma zone de confort pour lesquels j'ose expérimenter avec mes clients. Ici, le travail consiste à habiller un patio de bois avec le moins d'annuelles possibles pour ne pas avoir à recommencer année après année. En travaillant avec les Smarts pots, j'avais une super opportunité pour intégrer des plantes comestibles, des fines herbes, des framboises et des bleuets.

Il y a tout plein de projets où nous avons introduit des plantes comestibles, des fruitiers, des fleurs, des potagers...

Saurez-vous trouver les plantes comestibles sur les photos?

Un aménagement comestible, c'est ça aussi... Au gré de vos papilles gustatives et de vos expériences et aussi de votre degré à oser expérimenter, on cré cette opportunité que votre projet évolue avec vous.

...  de tout-petits projets

Une zone de fruitiers est installée au bout du stationnement pour créer un écran d’intimité comestible. Quelques plantes comestibles moins connues sont intégrées à l’aménagement de la façade fleurie.

Tout l'espace disponible peut servir à intégrer des plantes comestible. Les clients avaient déjà plusieurs zones comestibles potagères. On utilise les endroits inutilisés, de nouvelles zones pour habiller le cabanon et aussi s’en servir pour grimper. Un grand talus servira de belle zone verger pour les plus grand arbustes.

On tente le comestible en intégrant quelques fruitiers dans la plate-bande du garage de même que quelques fleurs et vivaces comestibles autour dans les espaces vides des plates-bandes.

Une multitude de fleurs pour colorer et attirer les pollinisateurs. Quelques plantes qui pourront même être servies dans l'assiette si le cœur nous en dit, d'expérimenter ces petites trouvailles. Lilas et amélanchiers feront prestance quand ils seront à l'âge adulte. 🙂 Des bleuets cachés dans la plate-bande attirent une visite au terrain.

Pas besoin d'utiliser une tondeuse ici! Tout le terrain a été utilisé pour les plantes. On en profite pour y intégrer des plantes comestibles un peu partout. En façade : ajuda, thym, sureau, rosier et raisins d'ours pour agrémenter l'assiette. Derrière : bleuets, hosta, hémérocalles, lilas et amélanchiers. Plein d'autres plantes qui attirent les pollinisateurs ou qui font travailler nos autres sens. Tous les espaces vides ont été utilisé.  La façade, depuis sa plantation en 2021, a complètement explosé. Un sol en santé, un apport d'eau judicieux pour palier aux arbres matures sur le terrain... Voilà la clef du succès!