Mes expériences

J'ai fait plusieurs expériences sur mon terrain. J'espère que ces vidéos vous permettront de voir toutes les nombreuses possibilités qu'offre l'aménagement comestible.

Nous sommes à la fin juillet 2022. Réussite des framboises. J'en mange déjà depuis le début du mois de juillet. Youppi!  Qu'est-ce que j'ai fait? J'ai utilisé des Smarts Pots, de l'eau, du vermicompostage, des feuilles mortes, du paillis gardenstraw. Plusieurs matières organiques, remplies de vie pour les aider à produire. Quelle belle réussite!

 

Je vous présente un légume ancestral, le radis serpent.. ainsi qu'un petit truc pour leur production.

 

La haie de tournesol! N'est-elle pas magnifique?

J'ai utilisé la technique des 3 sœurs qui consiste à planter 3 plantes en compagnonnage : le maïs, les haricots et les courges. Il s'agit d'une pratique ancestrale qui fonctionne toujours. Je me suis donc inspirée de cette technique pour faire pousser des plantes au travers de ma haie de tournesols. Cette année, j'ai essayé la fève grimpante... mais j'ai un peu raté min expérience héhé!

 

Expérience d'un aménagement comestible dans une petite section jolie et productive. Mélanger le comestible avec les plantes d'intérieur et les annuelles. Tout se trouve hors du sol dans des Smarts Pots, dans une structure construite de palettes, des pots noirs...

 

Un peu d'informations sur le radis...  Saviez-vous que les cosses de radis, ça se mange?

Le radis n'est pas facile à faire pousser surtout si vous les démarrez trop tard.  Mais si tel est le cas, laissez-les aller car vous pourrez manger les cosses.

 

Expérience du trèfle popelino. Il m'a permis de servir de tapis à la base de mon verger de bleuets et de fraises... Une expérience ratée encore une fois pour moi! Il a trop profité du sol et il a complètement envahi mes fraises et mes bleuets. Mon objectif était de trouver un tapis de type floral pour attirer les pollinisateurs, créer de l'ombre au sol sans envahir mes plantes du verger. Comme le trèfle est un fixateur d'azote, j'ai cru qu'il serait un bon atout au verger. Mais il ne reste pas miniature car il n'est pas tondu. Pour le moment, le lysimachia demeure le plus intéressant. À suivre...

 

L'aménagement comestible, pour en profiter toute l'année!

Mi-juin : je vous montre où se cachent les fruits de la camerise. Un petit truc pour étirer la récolte? Mangez les plus gros fruits et garder les autres pour plus tard. Ah! J'oubliais! Mettez un filet autour car les oiseux en raffolent et mangeront les fruits à votre place 🙂

Nous sommes à la fin du mois de juin et plusieurs radis sont prêts!!!

Visite du verger de fraises, nous sommes en juillet. J'ai planté plusieurs variétés pour en récolter d'avantage.

Visite du terrain en ce mois de la mi-juillet. On fait le tour du terrain pour découvrir que bien des plantes poussent bien malgré le fait qu'on est en juillet et que particulièrement cette année, la température est fraîche. J'ai déjà commencé à manger, depuis quelques semaines, les plantes à feuilles et quelques fruits des mes arbustes fruitiers sont prêts : fraises, gadelles... J'ai même un artichaut!  Les camerises, la récolte achève. Je cueille quelques fleurs d'hémérocalles pour mes salades et j'ai des framboises surprises!

Visite du jardin, nous sommes à la fin du mois de juillet. Je cueille des fraises, mais cette fois-ci, les petites fraises goûtent le bonbon... mioum mioum... Les bleuets ont également commencé à se pointer le bout du nez.

Visite du potager en août 2022. Je vous présente ce que j'ai planté et ce que la nature a fait de son côté. Mon potager produit beaucoup et j'ai souvent de belles surprises lors de la récolte. Il peut vous paraître un peu en "fouillis" mais il est très naturel. Je trouve que de laisser au naturel, c'est bénéfique pour plusieurs plantes. D'ailleurs certaines plantes en profitent de ce partage d'espace serré 🙂

Visite de mon jardin de tomates en pot sur l'asphalte en octobre.

Ma récolte de brocoli à la fin du mois d'octobre : utilisation des feuilles en chip, tiges et quelques petites inflorescences remplies mes assiettes encore cette année!

Nous sommes sous le garage de toile en ce 22 octobre. J'ai mis un garage sur mon potager cette année pour allonger ma saison. Ceci dit, on peut également faire des tunnels, mettre des bâches sur nos plants; il existe plein de possibilités pour allonger la saison. Certaines plantes qui sont très résistantes n'ont pas besoin d'être protégées : brocoli, bette à carde, kale, céleri, céleri rave, salade, etc.

17 novembre 2022 : visite de la serre improvisée. La neige est tombée mais le potager est encore bien rempli comme vous pouvez le remarquer. C'est un garage de toile qui protège un peu mon potager et qui me sert de serre improvisée.

8 janvier 2023 : je récolte mes argousiers directement sur le plant, à l'extérieur.

Visite sous le garage de toile, nous sommes le 8 janvier 2023. Le jardin est vide de légumes à récolter... mais cette petite visite me permet de faire quelques constats et de prendre des notes pour les prochaines expériences.