Aménagement comestible

Dans cette section, je vous présente ce que c'est l'aménagement comestible.

Depuis plusieurs années, on entend parler de faire attention à notre planète, de mieux s'alimenter, manger bio, plus de fruits, de légumes, de faire attention à nos forêts, je ne vous apprend rien n'est-ce pas?!! On essaie, à notre manière, de faire une différence.

J’ai découvert dans l’aménagement paysager comestible (foodscaping) une manière, à moi, et je rejoins plusieurs personnes aussi en ce sens; nous faisons la différence en ajoutant et consommant la biodiversité que nous plantons autour de nous. Dans cette section je vous présente ce qu’au fil des années j’ai découvert et testé, chez moi et chez mes clients. Cette section va évoluer au fil du temps et des expériences.

C’est quoi un aménagement comestible?

Un aménagement comestible, c'est d'avoir des plantes qui se mangent sur notre terrain : fruits, fleurs, fines herbes, herbes médicinales, légumes, noix, graines, etc.

Lorsqu’on pousse la réflexion sur l’aménagement comestible, on dira aussi que l’on crée un aménagement qui devient utile. Non seulement utile pour notre ventre mais aussi pour l’utilité du sol qui, lui, donnera à notre plante et en suite à nous.

Le travail des insectes qui, eux, s'occuperont des nuisibles sera également bénéfique pour nous.

Quels sont les principes de base d’un aménagement comestible?

Il y a une différence entre le potager traditionnel et l’aménagement comestible. La plupart du temps, le potager traditionnel est annuel. Nous cherchons à faire une rotation des cultures pour aider à départir les insectes nuisibles et les maladies qui se sont introduites au jardin.

L’aménagement comestible est construit pour la plupart avec des plantes vivaces. Le sol, dans l’aménagement comestible, sera travaillé sur le dessus. Ainsi en travaillant avec la nature et en ajoutant un matériel que la nature pourra décomposer avec le temps.

Avec un potager, puisqu'un résultat rapide est recherché, on sera porté à enrichir beaucoup notre sol et l’incorporer en travaillant le sol en profondeur. Déjà si vous plantez chaque année des plants de tomate en pot de 1l -1g, votre plantation affectera votre sol. Lorsque je crée un aménagement comestible mixte, je vais m’assurer de créer des zones qui pourront être travaillées sans affecter les zones qui seront vivaces et remplies de racines de ces dites plantes.

Comment entretenir un aménagement comestible?

Chercher à contrôler la nature, nous demande beaucoup de travail. Si on change notre notion et notre regard sur notre aménagement lorsqu’on travaille avec la nature, l’entretien diminue beaucoup.

Comment entretenir notre aménagement comestible ? Tout d’abord en apprenant à comprendre la nature et en la copiant. S'instruire d’elle et se servir de ses enseignements est la meilleure stratégie à adopter. En plus cela nous permet de sauver beaucoup de travail car nous avons alors des travailleurs qui le font à notre place.

À mon avis, le plus gros entretien à faire est de s’assurer d’avoir un sol en santé en tout temps, car c'est lui qui nourrit les plantes et les aides à nous fournir en nourriture.

Est-ce qu’on peut planter n’importe quoi?
Fruits, légumes, fines herbes?

Le but d’un aménagement comestible est de planter quelque chose que nous allons consommer : arbres fruitiers, arbres à noix, petits et grands arbustes fruitiers, vivaces potagères, annuelles potagères, fines herbes, plantes médicinales, aromates. Ce sont celles qui sont les plus connues.

On découvre à travers nos recherches que plusieurs plantes qui sont déjà dans nos parterres sont comestibles . Par exemples : la fleur de monarde, les feuilles de hosta, les fleurs des hémérocalles, etc. Ce sont aussi des plantes qui peuvent garnir notre assiette, si le courage ou le palais nous en dit.

On peut aussi installer dans l’aménagement des plantes comestibles pour les pollinisateurs et les insectes qui sont bénéfiques car ils travaillent avec nous dans le but de repousser les indésirables dans l’aménagement.

On découvre aussi que plusieurs plantes naturelles sont comestibles. Par exemples certaines viornes ont des fruits comestibles; certaines fougères sont comestibles. On découvre des fruitiers moins connus : l’amélanchier gagne en popularité présentement, l’aronia a des fruits comestibles âpres mais très intéressants pour la découverte de nouvelles saveurs.

Potager

Une visite en images au potager traditionnel.

Fines herbes

Menthe, origan, camomille, thym, sauge, lavande, des fines herbes plus connues au moins connues… des vivaces aux annuelles. Le jardin de fines herbes est très intéressant autant sur le terrain que lorsqu’il sera dans votre assiette.

Fruits

Camerises, fraises, gadelles, groseilles, framboises, bleuets, raisins... des fruits sucrés au moins sucrés.. pour tous les goûts!

Fleurs comestibles

Les plus courageux mangeront quelques fleurs comestibles ou quelques graines directement de leur jardin. Les fleurs de tournesol se mangent, les graines également! Dans mon cas, je garde les semences pour en faire de jeunes pousses tout l’hiver. C’est si bon. L’artichaut, quant à lui, on mange la fleur du plant avant sa maturité. Je réussis depuis quelques années à faire pousser des artichauts sur mon terrain. Fleurs de rosiers et les fruits de certains rosiers, les fleurs de monardes, de roses trémières, d’hémérocalles, les marguerites, les pivoines, la bourrache...

Fruits moins connus

Kiwi, amélanchier, l’églantier, aronia, viorne, argousier, cognassier... on découvre de plus en plus de fruits moins connus qui poussent bien dans notre zone de rusticité et qu’on réussit a facilement intégrer à notre régime alimentaire.

Légumes du potager

Des légumes il y en a des tonnes, en passant par les plus traditionnels comme les carottes, les tomates, les concombres, etc., mais aussi des nouveaux légumes et des anciens légumes tels que le topinambour, le rutabaga, le radis serpent… Il y en a une multitude à découvrir…

Les Smarts Pots, une belle alternative pour le comestible?

Les Smarts Pots sont très utiles pour les plantes envahissantes. Pour les plantes vivaces comme pour les annuelles. Le Smart Pot est très intelligent; il est utile pour toutes les situations.

Chez moi, je les utilise pour mes framboises, topinambours et mes plantes envahissantes. J'ai expérimenté les Smarts Pots sur mon terrain en les plantant directement dans les plates-bandes. Depuis, je leur fait la guerre pour m’en débarrasser à ces endroits.

Consultez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

Quoi planter au soleil, à la mi-ombre, à l'ombre?

Pour bien comprendre ce concept, je vous invite à visiter mon terrain. Selon les différentes orientations du soleil, vous pourrez découvrir mes expériences, ce que j'ai appris et, qu'est qui fonctionne bien un peu partout.

Bonne visite!

Verger de bleuets, camerises et fraises. Ça pousse!

Orientation : Soleil du Sud

 

 

Coin sous le tulipier. Je vous présente mes plants de kale et de quelques vivaces. Je vous montre également mon jardin de fines herbes qui se trouve aussi à la mi-ombre. Ce secteur est rempli de vivaces comestibles.

Orientation : Mi ombre. Le soleil tourne autour du tulipier.

 

Je vous présente des plantes comestibles moins connues. On se promène sur le terrain et je vous fait découvrir des zones moins ensoleillées à cause de la structure végétales qui crée de l'ombre.

Orientation : Ombre sous la canopée, davantage mi-ombre autour

 

Je vous présente le kiwi qui est une plante moins connue. Les raisins, les melons et les artichaut profitent et aiment bien ce coin chaud, protégé des vents.

Orientation : Plein soleil sud-ouest

 

Visite du coin salon. Il y a un peu moins de soleil, mais ce coin de mon terrain est chaud car il est protégé des vents ce qui en fait un beau petit climat. En se promenant, on a de tout : de l'ombre pour les plantes près des bâtiments, quelques zones mi-soleil... et plein soleil plus à l'ouest.

Orientation : Mi-ombre, Soleil

 

Je vous fait visiter l’arrière du garage, un verger naturel pré-fleuri et des arbustes fruitiers dans la zone nord.

Orientation : Mi-ombre

Doit-on appliquer du paillis dans les zones d'aménagement comestible?

Le paillis devient un outil pour nous aider autant à contrôler les mauvaises herbes et aussi nourrir le sol de notre aménagement. Le paillis est connu comme étant une valeur ajoutée à notre aménagement. Le paillis organique apporte une matière organique plus ou moins rapidement selon le type choisi. Un élément essentiel à notre sol.

Référez-vous à ces articles portant sur les paillis.

Démystifions les sortes de paillis

Les paillis organiques moins connus quels sont-ils?

Que sont les paillis minéralisés?