Connaissez-vous les Smarts Pots? Ces pots de feutrine noire sont de plus en plus utilisés depuis quelques années. Mais saviez-vous que les Smarts Pots existent depuis 1984? La technologie a été développée par les pépiniéristes des États-Unis pour permettre de cultiver des arbres hors du sol.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est un Smart Pot, comment l’utiliser, quoi savoir avant d’opter pour ce genre de pot et comment l’entretenir.

C’est quoi un Smart Pot?

Les Smarts Pots sont des sacs de culture fabriqués en géotextile, flexibles, légers et de haute qualité, permettant de transformer votre espace extérieur en petit ou grand jardin, selon votre choix. La porosité de sa matière géotextile assure à la plante un développement optimal de son système racinaire car le tissu permet d’aérer le terreau; ce qui est un des principes de base pour bien réussir son jardinage. L’aération empêche que les racines prennent la forme d’une spirale (spiralisation) et s’emmêlent et la circulation d’air, elle évite la surchauffe lors des journées chaudes.

La toile géotextile du Smart Post ne contient aucun dérivé pétrolier, contrairement aux pots fabriqués en plastique. Le Smart Pot est le contenant idéal pour cultiver vos plantes comestibles, vos annuelles mais aussi toutes autres vivaces et même les arbustes.

Les Smarts Pots sont vendus en plusieurs formats allant de 4 à 1500 litres et ils sont de différentes hauteurs. La beauté de ces pots, c’est que s’ils sont trop hauts, il est toujours possible de rouler le haut pour réduire sa profondeur dans le cas où vous voudriez cultiver des radis, carottes, thym, etc.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-IMG_3643

Comment les utiliser?

Vous pouvez utiliser le Smart Pot dans plusieurs contextes : petit ou grand balcon, terrain asphalté, serre, toit végétal, mur, terrasse, stationnement, rambarde, etc. Et vous pouvez y planter toutes sortes de cultures : légumes, fines herbes, fleurs, plantes comestibles, arbustes, arbres, etc.

Vous pouvez également ajouter une soucoupe en dessous de votre Smart Pot pour éviter l’écoulement de l’eau à même votre revêtement de sol, un peu comme les plantes que vous entretenez dans votre demeure. Ou encore, vous pouvez les surélever du sol en les déposant sur des lattes de bois pour permettre davantage d’aération.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-IMG_3874

Les avantages du Smart Pot

  • Contenant polyvalent, adapté pour toutes sortes de cultures.
  • Le Smart Pot est facile d’entretien : il est lavable et facilement pliable (si vous souhaitez le ranger l’automne venu).
  • Le Smart Pot a une durée de vie de 7 à 10 ans.
  • Le Smart Pot est incassable.
  • Pas de spiralisation des racines dans le Smart Pot. Le développement racinaire est à son maximum ce qui permet de meilleures récoltes.
  • Pas de surchauffe lors des journées de canicule ou très chaudes en été avec le Smart Pot.
  • Il est disponible en plusieurs formats.
  • Vous pouvez oublier votre Smart Pot plein de terre, dehors ou dans votre remise, garage, l’hiver venu.

**Astuces***

Si vous êtes de ceux et celles qui ont oublié la terre dans votre Smart Pot, sachez que vous pouvez utiliser le vieux terreau de l’année dernière et y ajouter du compost. Vous pouvez utiliser le même terreau si vous enrichissez celui-ci à chaque année avec de la matière organique. Quand les cultures vont commencer à moins bien pousser, ce sera le signe que vous devrez enlever l’entièreté de votre terreau l’année suivante.

Les inconvénients du Smart Pot

  • Il est difficile de déplacer le Smart Pot lorsqu’il est bien rempli de terre.
  • Vous devrez arroser votre plantation beaucoup plus souvent que si vous aviez planté votre culture en pleine terre.
mjsaucier-paysagiste-amenagement-IMG_3873

Comment les nettoyer?

En fait, il n’est pas nécessaire de les nettoyer. Par contre les apparitions de petites taches ou de saleté à l’extérieur du pot, peuvent en chatouiller quelques-uns. Pour nettoyer votre Smart Pot, il suffit d’utiliser une brosse à poil doux et de frotter légèrement la partie sale avec un peu d’eau.

mjsaucier-paysagiste-smarts-pots-comment-les-laver

Le Smart Pot est également lavable à la machine, dans le cas où votre culture aurait eu une maladie. Il est conseillé de tout retirer - terreau et culture - et de laver le contenant à la machine. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez également utiliser de l’OxiClean. Pour sécher le Smart Pot, il est recommandé de le laisser sécher à l’air et d’éviter la sécheuse.

Petite astuce de Marie-Joëlle 🙂

J’ai planté, chez moi, des plantes envahissantes : framboises, topinambour, pour ne nommer que ces derniers. Elles se retrouvent dans des Smarts Pots. Pour un look plus joli, je les ai décorées avec des boîtes en bois.

Les Smarts Pots sont utiles pour habiller une clôture disgracieuse, pour créer un mur végétal. Ils sont également utiles dans ce types de situations :

  1. Si vous n’êtes pas prêt pour votre plantation ou encore vous désirez prendre de l’avance? Eh bien, vous pouvez planter un arbre ou un arbuste dans votre Smart Pot.
  2. Vous n’avez pas d’espace pour planter dans une zone spécifique, mais vous tenez absolument à avoir des plantes à cet endroit? Le Smart Pot est tout indiqué pour cet espace. Les vivaces survivent à l’hiver dans le Smart Pot.

 

Le Smart Pot, c’est une vraie petite merveille. Amusez-vous et osez!