Voici présentées les nouvelles tendances en matière d’aménagement paysager pour 2022. À l’heure actuelle, un virage écologique prend forme et se poursuivra assurément au cours des prochaines années.

Avec les changements climatiques que nous vivons, l’aménagement écologique devient une nécessité et s’inscrit aujourd’hui parmi les grandes tendances éco-responsables pour les années à venir. Sachez qu’il est possible de réaliser de beaux aménagements paysagers lorsqu’ils sont bien pensés et réfléchis.

Tendance #1 : Les piscines

La pandémie a fait exploser les demandes de piscines et de spas. Au cours des 2 dernières années, nous avons vu une augmentation fulgurante en ce qui a trait aux demandes de piscines. Aujourd’hui, il faut d’ailleurs s’y prendre 1 à 2 ans d’avance si on souhaite avoir une piscine chez soi.

Contrairement aux années passées, on opte pour des piscines plus petites (mini piscines), creusées ou pas, à l’intérieur desquelles on peut ajouter des plages de bronzage. L’important est de créer des espaces de baignade et d’amusement. Ce sont des aménagements qui font nous sentir en vacances dans les tropiques. Ces piscines étant plus petites, sont parfaites pour les cours plus restreintes. Elles sont également moins dispendieuses en coûts d’énergie et davantage écologiques.

Côté esthétisme, on opte pour des revêtements de piscine plus sobres tels que le gris, le beige ou le noir. On privilégie également les revêtements en bois (ou l’imitation de bois) qui offrent une touche naturelle et chaleureuse.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-piscine-Source - Paysages Rodier

 

Source de l'image : Paysages Rodier

 

Le bassin naturel

La piscine naturelle peut également être une option. Elle demande moins d’entretien que la piscine classique puisqu’elle n’a pas besoin de chlore, ni de produits chimiques. La piscine naturelle favorise la biodiversité car elle utilise le pouvoir des plantes qui l’entourent pour nettoyer son eau. Vous aurez ainsi l’impression de vous baigner dans un lac.

Le spa de nage

Le spa de nage est un mélange entre la petite piscine et le spa. Le spa de nage, comme son nom l’indique, est un bassin qui réunit la détente et le sport puisqu’un dispositif de nage à contre-courant et de jets y sont ajoutés. Contrairement à la piscine, le spa de nage peut être utilisé toute l’année.

Tendance #2 : Les couleurs naturelles

Au niveau de l’aménagement extérieur, l’utilisation de couleurs naturelles est très tendance. On opte pour des tons de terre (beige, marron), des tonalités de la nature (vert sauge), des bleus, des couleurs organiques...

Ces couleurs sont appliquées autant au niveau de la décoration que de l’aménagement et du mobilier.

On utilise également des pierres naturelles dans les aménagements paysagers. C’est très tendance car elles s’harmoniseront parfaitement avec l’ensemble de votre décor. De couleur neutre, elles apportent un cachet unique, intemporel, quel que soit votre aménagement. Les pierres naturelles les plus tendances sont le granit, le basalte, l’ardoise et le marbre.

Tendance #3 : Les extérieurs sans entretien

On opte pour un extérieur sans entretien. On veut profiter de notre aménagement et passer le moins de temps possible à nettoyer, désherber, tailler les végétaux, reteindre le patio, tondre la pelouse, alouette… Mais je dois vous avouer que, malgré le fait que je suis accro à mettre les mains dans la terre pour me ressourcer, ces petits moments ne me servent pas que pour l'entretien du terrain, mais plutôt pour la création (eh oui! créer une nouvelle petite zone, un petit décor inspirer du moment…) et les promenades pour faire mes récoltes (oh que j'adore me promener pour faire ma petite récolte de touski :))

D’autant plus, si vous avez un chalet ou une 2e maison vous demandant de faire également l’entretien extérieur, ça fait beaucoup. Donc plutôt que de tout faire à la « va-vite », voici quelques recommandations :

  • On choisit l’utilisation de couvre-sols, de pierres, de gravier. Plus c'est plein, moins il y a de plantes déplaisantes.
  • On privilégie les paillis (pour repousser les mauvaises herbes) ou les couvertures végétales (là où le gazon ne pousse pas).
  • On choisit des vivaces, des graminées, des plantes indigènes qui demandent très peu d’entretien.
  • On change notre mentalité! 🙂 Hé oui, on est trop accro à la perfection. On veut parfois tout contrôler. La plate-bande peut-être aussi très jolie même si elle n'est pas si parfaite que ça. Prenez comme exemples les champs fleuris, la forêt… qu'en pensez vous?

Une fois l’aménagement mature, c’est comme si c’était la forêt. Entretenez-vous la forêt autour de chez vous?

Enlever la pelouse pour mettre du végétal sans entretien à la base des arbres.

Les dalles et les pierres de grand format sont de plus en plus tendance. Elles laissent moins d’espace pour laisser passer les mauvaises herbes et correspondent au look contemporain. D’ailleurs, il existe plusieurs types de dalles de différentes textures.

Si sur votre terrain il y a beaucoup d’arbres, laissez-les là car ça vous évitera de tondre la pelouse. Ne ramassez pas les feuilles. Passez plutôt la tondeuse tard à l'automne si c'est accessible. Ça vous fera un bon paillis pour votre sol. Vous pourriez aussi en profiter pour y installer des petits pas pour y faire des sentiers et garder les pieds au sec.

Tendance #4 : Des projets écologiques

Ce qui sera très populaire au cours des prochaines années, c'est l’aménagement d’espaces de vie durables, écologiques. On travaille avec des matériaux locaux. On utilise du cèdre rouge, du cèdre blanc, de l’ardoise, des pierres, du bois, du verre recyclé. Le prix du bois ayant augmenté considérablement, on peut aussi opter pour le composite. On choisit des matériaux éco-responsables qui ont une longue durée de vie.

Le recyclage

Ce que nous avons en tête lorsqu’on pense recyclage, c’est généralement de réutiliser le vieux pavé qui est déjà sur le terrain; c’est une bonne idée dans certains cas. Pour d’autres projets, on opte pour « donner au suivant » soit, en le donnant (ça fait toujours plaisir) ou encore en le vendant sur Kijiji, Marketplace, etc. Avez-vous déjà pensé à donner une 2ème vie à des accessoires pour créer un décor?

Pourquoi ne pas créer des meubles avec des palettes comme un canapé, une table de travail. Il existe un million de possibilités. Pourquoi pas ne pas donner une 2ème vie à de vieux meubles en les intégrant à votre décor? Vous pouvez utiliser des bûches comme chaise de foyer ou encore des pots massons pour éclairer votre jardin… Vous pourriez récupérer une vieille cuve de laveuse pour en faire votre foyer extérieur (que vous camouflerez – Pinterest est rempli de belles idées de recyclage).

C’est également le cas lorsque vous recyclez les matières qui se trouvent sur votre terrain. Vous savez, je vous le dis à chaque automne, lors de votre fermeture de terrain. Je vous invite, par exemple, à réutiliser les branches de vos végétaux suite à vos tailles, pour en faire des décos hivernales. 🙂

Recyclez et soyez créatif!

La gestion de l’eau

Avec les changements climatiques qui s’opèrent, nous avons un problème d’eau. Il y a plus de neige l’hiver (on le vit cette année dans certaines régions du Québec), on a également plus de pluie au printemps (les cours d’eau débordent) et l’été venu, c’est la canicule et la sécheresse! On fait quoi?

On préfère le pavé perméable à l’asphalte. On installe des plantes peu exigeantes en eau. On réfléchit à des zones de récupération d'eau de pluie qui permettront de récupérer de grandes quantités d’eau avec des barils, des systèmes de gestion ou des jardins de pluie. On opte pour des plantes qui seront capables d’évoluer dans ces conditions.

Tendance #5 : L’intimité avant tout!

La recherche d’intimité devient le cœur de nos aménagements paysagers. Contrairement à il y a 10 ans, où tout était à aire ouverte, en 2022 on opte pour des espaces plus cloisonnés afin de se créer des espaces de vie à l’abri de nos chers voisins.

Plusieurs produits permettent de créer de l’intimité :

  • Clôtures d’intimité
  • Murets
  • Parasol de patio
  • Pergola, gazebo
  • Treillis (dans lequel vous pourriez y accrocher des jardinières ou faire grimper des plantes)
  • Une haie
  • Voiles d’ombrage

L’été étant très court au Québec, on cherche à en profiter au maximum et ainsi se mettre à l’abri des regards...

Tendance #6 : Un éclairage d’envergure

Puisque nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur, l’éclairage devient un des éléments les plus importants, d’autant plus qu’il ajoutera de la valeur à votre maison et à son environnement.

L’éclairage ne s’arrête pas uniquement à essayer de voir quelque chose quand on marche. Bien pensé, il permet d’agrémenter votre espace de vie extérieur (outdoor living).

L’éclairage paysager a plusieurs avantages :

  • Il permet de repousser les limites de votre terrain et d’étendre votre champ de vision.
  • Un bon éclairage paysager permet d’allonger le plaisir entre amis ou en famille dans vos espaces de vie durant les soirées d’été.
  • Il augmente la valeur de votre propriété.
  • L’éclairage donne de l’ambiance.

Les technologies ayant grandement évolué, il est facile aujourd’hui d’installer des systèmes de détection permettant un éclairage automatique lorsque nous sommes là ou pas. Il suffit parfois même d’installer une application sur le téléphone.

On pourra aussi créer des effets théâtraux amenant un décor de nuit original et différent à celui de jour. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur l’éclairage.

Peu importe votre choix, vous devez garder en tête que l’élément le plus important est comment créer de véritables petits paradis d’espace, de détente et de bien-être chez soi.

Tendance #7 : L’aménagement comestible

L’aménagement comestible ou l’aménagement paysager gourmand, plus communément appelé foodscaping, est une tendance de plus en plus en demande depuis le début de la pandémie.

L’aménagement comestible consiste à intégrer des plantes à l’intérieur même de vos aménagements paysagers qui vous fourniront de quoi agrémenter votre assiette et éveiller vos papilles, que ce soit avec des fleurs, des feuilles, des tiges, des racines, des fruits ou différentes herbes.

Il existe de nombreuses plantes comestibles, magnifiques à regarder : les bleuets, le kale, les poivrons, le chou (avec ses feuilles qui changent de couleur) et l’asperge, pour ne nommer que celles-ci. Et pourquoi ne pas y insérer vos herbes fraîches comme la ciboulette, le persil, l’origan ou la lavande.

Avec la hausse des coûts de notre panier d’épicerie, nous cherchons tous une méthode pour épargner. L’aménagement comestible est une belle façon d’économiser. D’autant plus que tous vos sens en seront stimulés.