L’hiver s’en vient, on ne peut y échapper. Si vous êtes comme moi et souffrez de dépression saisonnière, voici quelques petits trucs qui m’aident à la surmonter. Tout d’abord, je trouve du réconfort dans l’admiration des décors extérieurs qui évoquent l’ambiance du petit chalet chaleureux dans la forêt, je trouve si beaux les conifères enneigés de neige blanche, j’apprécie les décors féériques illuminés de toutes sortes de lumières qui enjolivent les pourtours des fenêtres des restaurants… Voilà toutes sortes d’inspirations pour habiller mon petit coin de vie… et le vôtre.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-03
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-02
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-04

Pour connaître la différence entre déco hivernale et déco de Noël, consultez le lien suivant : //mjsaucierpaysagiste.com/la-decoration-hivernale-nouvelle-tendance/

Voici quelques idées qui me viennent en tête lorsque je suis à la recherche de mon matériel :

  • D’abord, le matériel doit apporter une touche décorative, par exemples un fruit sur une branche, de gros bourgeons gonflés et colorés, des branches aux couleurs originales, des cocottes, un bout d’écorce d’arbre, des branches aux formes particulières…
  • Ensuite, ça prend un matériel de remplissage pour mettre cette petite déco en valeur.

Avec les années, j’ai remarqué que l’épinette est un peu la mal aimée des décos hivernales. Elle est très utile en tant que remplissage mais elle n’est pas très durable. Aux moindres chaleurs, elle sèche rapidement et perd toutes ses aiguilles, qui jonchent le sol et laissent une branche nue particulièrement … originale.

Pour ceux qui ont dans leur aménagement paysager des plantes persistantes telles que le rhododendron, le fusain, le houx, le buis, le cotoneaster ou autres, de même que des conifères tels que le if, le génévrier, le chamaecyparis, le cèdre ou autres, peuvent récupérer quelques branches en faisant une taille de qualité et réfléchie à la plante. Des branches de berberis avec ses petits fruits, quelques variétés de viorne ou de pommetiers ajouteront une jolie touche à votre déco hivernale.

Houx
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-20
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-22
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-01

Pour du remplissage intéressant et très durable, le pin est mon choix préféré. Plusieurs variétés se trouvent en forêt ou peut-être déjà sur votre terrain. De plus, quelques jardineries et quincailleries offrent le pin blanc. Contrairement à l’épinette, le pin a l’avantage de garder ses aiguilles. Celles-ci deviennent orangées une fois séchées mais elles demeurent sur la branche et ajoutent un effet évolutif original au décor si vous les gardez longtemps. Voici un exemple chez moi : l’hiver dernier j’ai fait une déco hivernale et qui persiste depuis ce temps.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-08
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-11

Mon coup de cœur depuis que je fais des décos hivernales, c’est la branche de vigne. On peut faire de multiples arrangements décoratifs avec elle. Elle n’est pas salissante et on peut la réutiliser quelques années. Voici quelques idées de déco avec la vigne.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-17
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-15
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-14

Une fois le matériel en main, vous pouvez maintenant visualiser votre création à l’endroit de votre choix.

Avec le temps, j’ai appris à déterminer le but de ma déco : incitatif ou purement décoratif?

Est-ce une déco hivernale pour agrandir l’espace intérieur en créant une scène de fond? Est-ce pour remplacer les pots d’annuelles qui ont trôné tout l’été? Avez-vous le goût de tester une idée avant une future plantation? Lorsque le but est purement décoratif, les possibilités de belles décos sont quasiment illimitées. Voici quelques histoires pour vous inspirer //mjsaucierpaysagiste.com/decor-hivernal-dambiance/

À quel moment vais-je travailler un décor élaboré dans un but incitatif? Réponse : lorsque je veux décorer un endroit que les propriétaires pourront visiter et utiliser. Un coin de terrasse près du feu utilisé l’hiver, un coin BBQ bien décoré et illuminé donnant le goût d’aller faire les grillades. Un espace spa chaleureux et féérique donnant le goût d’aller se prélasser dans l’eau chaude. Dans ce cas, il est important de penser à la sécurité de l’endroit et à l’aspect de grandeur qu’on veut y donner. Ensuite, on ajoute la touche féérique au décor. Voici quelques exemples de déco hivernale : //mjsaucierpaysagiste.com/deco-hivernale-recreative/

Le plus important à retenir, c’est : DÉCOREZ! C’est tellement bon pour le moral! Si tout le monde met sa touche déco sur son terrain, tout l’hiver sera agrémenté par les décors originaux de chacun, qui à leur tour seront décorés par Dame Nature. Un petit baume qui minimisera la triste vision de cette neige brune qui finit inévitablement par « décorer » nos terrains...

Et rappelez-vous: ne tardez pas à faire appel à mes services si vous avez besoin d’aide pour faire votre déco, car mon matériel est limité! Bonne déco!

mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-09
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-05
mjsaucier-paysagiste-amenagement-paysager-deco-hivernale2019-10