Pour certains, l’hiver est LA saison déprimante avec son lot d’intempéries, de froid, de tempêtes de neige et de journées courtes! En faites-vous partie?

Si oui, voici une façon d’égayer vos journées de novembre à avril : la décoration hivernale de votre maison!

Au printemps, comme pour se débarrasser d’un mauvais souvenir, on se précipite pour chasser grisaille et neige en ajoutant des annuelles colorées à notre terrain et à nos façades. Pourquoi ne pas garder ce principe en hiver avec une décoration neutre et durable?

L’objectif de la décoration hivernale d’ambiance est purement esthétique pour les propriétaires mais aussi pour le voisinage! En général, la décoration se concentre sur la partie visible de la propriété, comme la façade avant et l’entrée principale.

Voici l’histoire de 2 de mes clientes...

Une décoration hivernale en façade

J’ai d’abord puisé mon inspiration des décorations que l’on retrouve sur les balcons et les terrasses des restaurants de Québec et Lévis.

Une des caractéristiques de la décoration hivernale, c’est qu’elle est composée de beaucoup d’éléments naturels. Je suis donc partie à la recherche de branches et autres trouvailles qu’offre la nature et l’automne (cocottes de pin, feuillage, etc). Les activités de fermeture de terrain sont une excellente source d’approvisionnement car on procède à la taille des arbres et arbustes. Au lieu de tout mettre à la poubelle ou dans le feu, on récupère pour la décoration!

J’avais lancé l’idée à ma cliente de mettre des pots d’annuelles en façade pour la belle saison mais elle avait du mal à visualiser le rendu. Ayant déjà acheté ses pots, je lui ai donc suggéré de ne pas les remiser pour l’hiver mais de les décorer dès maintenant. Elle aura un bel aperçu de ce que cela pourra donner l’été prochain.

J’ai regardé quelques photos sur Pinterest avec ma cliente afin de mieux cibler son style et partir le projet de façon inspirée.

Je me suis servie de branches d’épinette pour faire le fond, de bouleaux et de cornouiller pour ajouter la touche colorée. J’ai osé piquer des choux décoratifs, pourtant classés dans la catégorie des annuelles, pour amener un peu d’originalité!

Boules de vigne, cocottes et branches de pins ont été installées harmonieusement et pour donner un petit air de Noël, j'ai intégré uniquement deux branches, fabriquées avec des boules.

Finalement, la touche finale : l’éclairage!
La maison de ma cliente est très bien éclairée à l’extérieur ainsi que la rue où elle se trouve. Je devais donc bien réfléchir à l’éclairage que je voulais ajouter pour la décoration hivernale. J’ai donc effectué une visite de repérage de soir pour identifier les endroits à mettre en valeur pour un résultat d’ensemble parfaitement dosé! Puis, je suis allée chercher les lumières qui me manquaient en quincaillerie.

Décoration hivernale d’ambiance farfelue et originale pour les 5 prochains mois. De quoi faire oublier l’inconvénient des journées courtes de l’hiver!

mjsaucier-blogue-octobre-2
mjsaucier-paysagiste-deco-hivernale-ambiance-5
mjsaucier-paysagiste-deco-hivernale-ambiance-4

Une forêt saisonnière!

La déco hivernale d’ambiance que je vous présente ici a deux fonctionnalités :

  • Apporter un effet WOW à la façade de la maison
  • Tester l’effet d’un aménagement paysager ultérieur d’envergure qui aurait pour objectif d’apporter plus d’intimité à la galerie avant.

Qui dit « intimité » dit « volume » et « hauteur ». Et c’est en procédant à la fermeture de terrains pour l’hiver que l’idée m’est venue de rendre l’utile à l’agréable! J’allais récupérer les matériaux naturels, rebuts de travaux de tailles et d’élagage, pour recréer une forêt éphémère devant la galerie.

J’ai donc utilisé quelques pots de terre avec de longs piquets auxquels je suis venue attacher bouleaux, sapins et épinettes. La méthode est toute simple mais ô combien efficace pour camoufler les éléments de la galerie et offrir l’intimité recherchée. La difficulté était de bien savoir positionner les différents éléments.

Une fois cette trame végétale de base installée, il me restait à ajouter la décoration hivernale en tant que telle.

En allant sur Pinterest, (source intarissable d’inspiration!), j’ai trouvé une idée très originale pour éclairer l’ensemble : j’ai créé des boules illuminées de différentes couleurs et grosseurs.

L’effet de l’ensemble sera sensationnel tant de l’intérieur de la maison que de l’extérieur une fois que la neige aura recouvert les piquets et les fils des guirlandes électriques!

Les propriétaires ont pu profiter de ce décor magnifique en arrivant chez eux mais également des fenêtres de leur cuisine et de leur salle de bain!

mjsaucier-blogue-octobre-5
mjsaucier-blogue-octobre-6
mjsaucier-blogue-octobre-8

 

La cour arrière peut aussi servir de scène de fond; un décor qui est à l’extérieur de la zone de vie.

Voici des exemples de réalisation de scène de fond. Les invités ont alors tous l’espace voulu à l’intérieur tout en ayant un décor de toute beauté tout près.

mjsaucier-paysagiste-decoration-hivernale-recreative-11
mjsaucier-paysagiste-decoration-hivernale-recreative-8
mjsaucier-paysagiste-decoration-hivernale-recreative-9
mjsaucier-paysagiste-deco-hivernale-recreative-1
mjsaucier-paysagiste-decoration-hivernale-recreative-7
mjsaucier-paysagiste-decoration-hivernale-recreative-2

Trucs et anecdotes

Des décorations de Noël rendues usées, il est possible de les réutiliser pour un relooking décoratif de la porte d’entrée. Je suggère de se servir des vieilles décos comme structure et d’ajouter des touches avec branches peinturées et autres décorations. Juste à « pimper » votre vieux stock.

J’ai eu l’idée farfelue de faire ces compositions après une nuit glaciale de -10°C! La terre était bien gelée et je n’arrivais pas à piquer mes branches… oups! Pleine de ressources, j’ai finalement réussi à trouver la solution mais j’en tire une belle leçon : ne pas s’y prendre trop tard à l’automne pour la décoration hivernale si vous piquez vos décos dans la terre!

Vive Pinterest pour nous donner des idées. C’est à cet endroit que j’ai trouvé un tutoriel pour faire des boules illuminées. J’en ai profité pour tester 3 éclairages différents : LED, à batteries et mini ampoules incandescentes.

 

mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale-noel-paysager-facade2
mjsaucier-paysagiste-deco-hivernale-ambiance-14
mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale-noel-paysager-entree4
mjsaucier-paysagiste-deco-hivernale-ambiance-12
mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale-noel-paysager-facade1
mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale-noel-paysager-entree
mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale-noel-paysager-entree5
mjsaucierpaysagiste.com-d+¬co-hivernale- noel-paysager-porte-patio

En résumé, la période idéale pour créer la déco hivernale est novembre et décembre. Ensuite avec les différentes périodes de fêtes jusqu’en avril, vous pouvez vous amuser à faire évoluer votre déco. Même si la nature fera une grosse partie du travail (neige, pluie, verglas. etc.), vous pouvez intégrer une petite touche pour Noël, la St-Valentin, le Carnaval, Pâques...au gré de vos envies.

Amusez-vous...

mjsaucier-paysagist-blogue-decoration-ambiance-octobre-2
mjsaucier-paysagiste-blogue-decoration-ambiance-octobre-2