Vous connaissez l'éclairage d'ambiance extérieur?  Ce type d'éclairage sous-utilisé comporte pourtant beaucoup d’avantages et ne sert pas qu’à sécuriser les espaces de circulation.

L’éclairage de votre aménagement paysager donne une ambiance feutrée à l’aménagement, créé des effets de scène et produit des effets de profondeur au terrain…

P1080407
P1080427
éclairage-england-86957_960_720

Avec un éclairage bien pensé :

  • Le champ de vision s'étend
  • Le terrain devient soudainement plus grand
  • La scène créée au fond du terrain attire votre œil et agrandit l'espace visible
  • L’intégration d’éclairage dans les grands arbres crée un effet de grandeur vers le haut
  • L'éclairage permet d’agrandir votre espace intérieur en soirée

En créant votre ambiance avec l'éclairage, vous aurez envie de terminer vos fins de soirée à l'extérieur.

lights-940249_960_720
P1090306

Encore une fois il importe de bien planifier votre projet. Prenez le temps de comprendre vos besoins extérieurs et de voir l’impact sur la vue de l’intérieur. En planifiant votre projet vous pourrez échelonner votre travail en plusieurs étapes et vous adapter en cours de route selon votre budget et votre style de vie à l’extérieur.

La sécurité devrait demeurer la priorité de notre éclairage. De pouvoir circuler sans risquer de vous blesser vous donnera beaucoup plus envie de sortir dehors. Pensez notamment à éclairer les contremarches de votre patio, les changements de texture de sol, les pentes sur le terrain ou les petits trottoirs…

Une fois l’éclairage sécuritaire prévu, on réfléchit ensuite à l’ambiance du terrain. En créant de jolies petites scènes destinées à attirer l’œil, on créé un tout nouveau décor de nuit.

P1090308
P1090313
P1090344

Quelques concepts d’éclairage :

 

L’effet clair de lune
En installant des lampes en hauteur qui projettent leur lumière vers le bas, on reproduit l’effet d’ombre des branches, des feuilles et du décor.

 

 

 

L’éclairage vers le haut
Ce type d'éclairage permet de valoriser des zones et des points d’attraction dans l’aménagement. Pour jouer avec les textures, la source lumineuse sera installée au sol, cachée au-travers les plantes et orientée vers le haut. En jouant avec la distance entre la lumière et l’élément éclairé vous arriverez à créer un bel effet.

 

 

 

L’éclairage silhouette
Pour donner des effets mystérieux en dessinant les contours d’un objet du décor ou des arbres, on installe une lumière à projection derrière l’objet.

 

 

 

 

L’éclairage d’ambiance
Permet d’attirer l’œil sur un ensemble du décor au lieu d’un seul objet.

 

Voilà tout plein d’idées pour ajouter de l’éclairage à votre aménagement. En plus de tous ces avantages, vous pourrez profiter plus longtemps de votre aménagement et de votre cour extérieure.

Pour les curieux : voici un lien où vous trouverez beaucoup d’informations sur l’éclairage paysager.