C’est l’été, il va faire chaud… et ça donne envie d’avoir une piscine dans sa cour! Quelle bonne idée! Mais… ce beau projet nécessite de la planification afin de s’assurer de pouvoir en profiter à 100% sans regret ni de « ah, si j’avais su! »…

D’abord, veillez à bien optimiser le terrain pour conserver la possibilité d’implanter autre chose qu’une piscine sur le terrain.

Ne vous trompez pas d’emplacement, étudiez toutes les possibilités avant de faire votre choix définitif.

Bien choisir l’emplacement de sa piscine

L’objectif est de trouver le compromis parfait entre fonctionnalité, efficacité et esthétisme. Votre emplacement doit être calculé méthodiquement en considérant plusieurs facteurs déterminants.

  • Le taux d’ensoleillement journalier
    Privilégiez un espace clair et bien ensoleillé pour avoir une température de l’eau plus chaude et profiter pleinement de votre baignade. Éloignez votre piscine des arbres volumineux, générateurs d’ombre.
  • L’intimité
    Choisissez un endroit abrité des regards indiscrets.

 

  • Le bon voisinage
    Pensez aux bruits et aux éclats de rires des enfants qui peuvent au bout d’un moment détériorer vos relations avec vos voisins si votre piscine est trop proche d’un mur ou d’une clôture.
-16-mjsaucier-paysagiste-ozias-leduc-levis-arriere-apres-P9194156
  • L’entretien
    Évitez la proximité des arbres à feuilles caduques pour ne pas passer plus de temps à nettoyer votre piscine qu’à en profiter!

 

  • Le vent 
    Choisissez un espace protégé du vent, qui peut refroidir la température de l’eau et transporter de nombreux déchets (feuilles, poussière, détritus…).

 

  • Le sol autour de votre propriété
    Il est intéressant d’observer l’état des sols autour de votre propriété ou chez vos voisins. Avant de commencer, n’hésitez pas à leur demander avis et conseils s’ils ont été amenés à réaliser d’importants travaux.

 

  • L’esthétisme de votre propriété dans son ensemble
    N’oubliez pas de prendre du recul et de visualiser le look final de votre piscine aux côtés de votre maison. Il faut intégrer votre piscine dans son environnement naturel. Le but est de trouver l’emplacement parfait pour que votre piscine contribue à embellir votre propriété sans la dénaturer.
-12-mjsaucier-paysagiste-MPaquet-horticulture-KIMG0153
-13-mjsaucier-paysagiste-MPaquet-horticulture-KIMG0154
  • La réglementation municipale
    Chaque municipalité a ses règlements. Il est indispensable de se renseigner et de se conformer à ces règlements sous peine de devoir payer une amende ou d’avoir à refaire le projet.

L’aménagement autour de la piscine

Une piscine sans rien autour… cela n’existe pas! Une fois qu’on a trouvé son emplacement idéal, on réfléchit à son intégration au reste du terrain et à la façon de la rendre facile d’accès, pratique et sécuritaire.
Un/e designer paysager va apporter des tonnes d’idées fonctionnelles, sécuritaires, esthétiques et légales pour l’aménagement de votre piscine. Son rôle est de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de ce projet d’envergure.

Voulez-vous…

  •  un coin repos et bronzage?
  • une salle à manger extérieure attenante?
  • un foyer près de la piscine pour faire des veillées entre amis?
  • une douche extérieure?
-10-mjsaucier-paysagiste-MPaquet-horticulture-KIMG0131-630x473
-11-mjsaucier-paysagiste-MPaquet-horticulture-KIMG0152-630x473
  • Quelle partie de la terrasse sera dans l’enceinte de la piscine?
  • Comment configurer la circulation entre le cabanon et la piscine, entre la maison et la piscine?
  • De combien d’espace auront besoin les enfants pour jouer de façon sécuritaire autour de la piscine?
  • Avez-vous besoin d’un deck?
  • Quel type de barrière ou de clôture avez-vous besoin pour que votre piscine soit réglementaire?
-15-mjsaucier-paysagiste-ozias-leduc-levis-arriere-apres-P9130867-768x576

Le choix du design

Une fois ces questions répondues, vous disposerez de suffisamment d’informations pour choisir la forme et les dimensions idéales de votre piscine.

-06-mjsaucier-paysagiste-amenagement-MLAflamme-KIMG0031-Copie
_Principale-2-mjsaucier-paysagiste-amenagement-8e-avenue-st-redempteur-P1080778.

L'achat de votre piscine

Prenez le temps de magasiner votre piscine en fonction de votre budget et de vos goûts.

-17-mjsaucier-paysagiste-ozias-leduc-levis-arriere-apres-P9194164-3

Le permis d'installation

Une fois l’achat de votre piscine effectué, vous devrez absolument aller chercher le permis d’installation auprès de votre municipalité.

 

Faire un plan d'aménagement paysager

Avant de commencer vos travaux, faites faire un plan d’aménagement paysager. Il représente le meilleur outil de travail pour s’assurer que l’équipe de spécialistes (piscinier, compagnie de clôture, compagnie de cabanon, paysagiste, etc…) qui travailleront à la réalisation de votre projet dispose de directives claires et identiques pour tous!

Le fait d’intégrer une piscine à votre propriété aura un impact majeur sur votre mode de vie. Pensez à long terme et essayez de voir quels seront vos besoins dans quelques années? Seront-il les mêmes qu’aujourd’hui? Saurez-vous conserver le même enthousiasme que vous ressentez aujourd’hui?

Souvenez-vous également que si vous vendez votre maison, une piscine bien pensée et aménagée peut amener une belle valeur ajoutée, alors que dans le cas contraire, elle peut représenter un frein majeur à la vente.

 

-08-mjsaucier-paysagiste-amenagement-MLaflamme-pendant-KIMG0116-768x576
-07-mjsaucier-paysagiste-amenagement-MLaflamme-pendant-KIMG0113-768x576

En conclusion, pour profiter de votre piscine à court et à long terme, prenez le temps de bien planifier votre projet. Renseignez-vous et entourez-vous de spécialistes!