En pleine période de pandémie, il est plus difficile de garder le moral et d’avoir le sourire aux lèvres avec toutes les restrictions qui doivent faire partie de notre quotidien.

La grisaille de novembre et les journées qui raccourcissent donnent un solide coup sur notre bonne humeur et notre joie de vivre.

Et si on décorait notre extérieur différemment cette année? L’appréciez-vous cette féérie lorsque vous sortez prendre une marche dans les bois? Ou lorsque vous visitez un chalet à la campagne? Cet aspect de branches de sapinage, de neige et de lumières chaleureuses est facile à recréer à petites doses chez nous.

Pourquoi ne pas embellir notre environnement extérieur et contribuer à rendre notre milieu de vie plus chaleureux et réconfortant? Je vous propose de contribuer à chasser le déprimer saisonnière grâce à la décoration hivernale! La décoration hivernale est une façon simple et originale qui permet non seulement de vous remonter le moral, mais aussi de mettre votre maison en valeur. Différente de la décoration de Noël qui couvre une plus courte période avec des éléments thématiques et des couleurs spécifiques, la décoration hivernale peut être conservée tout au long de la période hivernale (oui! oui! jusqu'à la fin de l'hiver!). Pour en connaître davantage sur les différences, consultez ce blogue.

Et si je vous disais que vous pouvez créer vous-même votre décor hivernal à l’aide de ce que mère nature vous propose? Vous pourriez être surpris de constater à quel point votre terrain recèle des trésors. Je vous suggère 2 types de décorations qui sont faciles à exécuter et qui vous permettront de créer une ambiance plus festive et invitante pour votre maison, votre chalet ou pourquoi pas, votre cour arrière!

Décoration de façade

Branches de pin, d’épinette, écorce de bouleaux, cocottes de conifères, etc. sont tous des items que vous pouvez utiliser pour décorer vos boîtes à fleurs, le rebord de vos fenêtres, la descente d’escaliers, un crochet sur la porte d’entrée ou toute autre structure existante. Il est très facile de trouver ces éléments soit sur votre propre terrain ou lors d’une marche en forêt. Vous pouvez également penser à enjoliver votre porte avant à l’aide d’une décoration créée de toute pièce à l’aide de votre imagination. Il vous suffira d’agrémenter le tout de lumières, d’objets récupérés ou de décorations trouvés en magasin.

Décoration en pots

La décoration en pot permet de réutiliser le matériel année après année en rafraîchissant simplement quelques items selon vos envies. Que ce soit pour embellir votre perron, votre terrasse, votre coin spa ou pour mettre en valeur un espace souvent sollicité, la décoration en pot servira à illuminer votre environnement. Ne remisez pas vos pots d’annuelles pour l’hiver! Conservez-les à l’extérieur, ils vous serviront de base. De petits troncs de bouleaux, du sapinage varié, des boules lumineuses à suspendre, du tulle ou du jute, tous ces éléments contribueront à rehausser la beauté extérieure de votre domicile.

Besoin d’une plus grande dose de réconfort?

Je vous invite à lire cet article portant sur la décoration hivernale récréative!

Apportons notre touche festive à nos maisons et faisons la différence cette année! Que ce soit pour nous, mais aussi pour nos voisins, les passants et le sourire des tous petits et des plus grands…

À nous tous, mettons de la beauté et de la chaleur dans notre environnement et contribuons à propager grâce à nos décorations, la féérie de nos hivers québécois.