Dans votre aménagement paysager, l’intégration d’un point d’eau comporte plusieurs avantages. En plus d’être esthétique, il est bénéfique pour votre bien-être physique et mental en vous permettant de vous évader et de vous détendre. Il sera également un espace idéal où peuvent s’amuser famille et enfants. Cet espace détente peut être de différentes formes selon l’espace disponible et la fonction que l’on souhaite lui donner : un bassin, le mur d’eau, la fontaine ou encore un petit étang sauront apporter un aspect zen et écologique à votre espace de vie extérieur.

La construction de points d’eau a son importance en constituant des lieux de préservation de la biodiversité. Ils contribuent à servir de lieu d’habitation pour certains animaux sauvages qui visitent votre cour arrière pour s’y désaltérer. La cascade ou le jet d’eau que vous y installerez permettra à l’eau de se renouveler et en même temps de se recharger en oxygène. Veillez à y mettre des plantes purifiantes pour conserver la qualité de l’eau et surtout pour ne pas intoxiquer la faune. Lors de la conception de votre point d’eau, il est très important de ne pas le creuser d’une manière trop profonde afin d’éviter les cas de noyade et rendre le site sécuritaire.

Par ailleurs, retenez que l’aménagement des abords de votre point d’eau est très important. Cette étape consiste à faire ressortir l’aspect naturel du point d’eau à l’aide de plants, d’arbustes et de fleurs qui le mettra en valeur. Laissez parler votre imagination en y plantant une végétation qui donnera plus de vie et de volume à votre aménagement. Rendez votre espace plus vivant grâce à la réalisation d’un point d’eau. Un projet tout à fait original qui sera synonyme d’évasion pour vous et votre famille.

Le choix de l’emplacement

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre jardin d’eau. La façade de la maison est à éviter en raison des dangers que la présence d’un bassin d’eau facile d’accès pourrait représenter.

Toujours garder en tête l’aspect sécuritaire de votre cour. Optez plutôt pour une zone à proximité d’une aire de détente dans votre cour arrière. Vous pourrez profiter pleinement de la beauté de la végétation et de l’ambiance créé par le point d’eau.

Il est préférable de choisir un endroit qui sera à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée (entre 14h et 16h), car la chaleur favorise le développement d’algues et augmente la probabilité de turpitude de l’eau. Une certaine exposition à la lumière reste néanmoins vitale. L’objectif de l’aménagement d’un jardin d’eau est que celui-ci soit d’apparence naturelle, parfaitement adapté à son environnement.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité afin de connaître les règlements en vigueur concernant l’aménagement d’un plan d’eau dans sa cour arrière. Certaines lois pourraient exiger que la cour en question soit clôturée afin d’empêcher les enfants du voisinage de s’y approcher de trop près.

La taille idéale

Les points d’eau s’adaptent à toute forme de jardin, même très modeste.

Pour une fontaine ou un mur d’eau, la surface nécessaire est très restreinte : seulement 1/2 m².

Pour un bassin creusé, il est conseillé d’avoir une surface d’eau visible de minimum 3 à 4 m², ce qui induit une surface d’emprise totale de 5 à 7 m² (surface visible + aménagements du bord). Une surface à partir de 10 m² d’eau visible est un idéal.

Quelle doit être la profondeur d’un point d’eau creusé?

Vous pouvez creuser jusqu'à 24 ou 36 pouces de profondeur, mais il est important d'éviter de faire des pentes trop abruptes.

Si la pente est trop raide, les pierres installées au fond du bassin auront tendance à glisser vers le centre, ce qui n'est pas souhaitable. Il est donc préférable de faire des paliers sur lesquels vous pourrez installer différentes variétés de végétaux.

Plus la profondeur du bassin est grande et plus ses atouts écologiques seront conséquents.

Pour un point d’eau creusé, il faut toutefois considérer l’aspect sécuritaire : mal choisi, il peut s’avérer dangereux pour les enfants. Une barrière ou un système de sécurité peut donc être requis.

Les travaux d’aménagement

Lorsque l’étape de l’excavation est terminée, vous devez étendre du sable au fond du bassin.

L’installation d’une toile géotextile est primordiale afin de protéger la géo membrane contre les éléments perforants tels que les roches et les pierres. La pose de la géo membrane terminée, il faut recouvrir à nouveau le tout d'une toile géotextile qui sera en contact direct avec l'eau. Il est important de mesurer de façon précise la longueur et la largeur de la membrane dont vous aurez besoin.

Aussi, pensez à laisser un minimum de deux pieds de plus pour faire la finition du bassin. Vous pourrez ensuite installer des pierres au fond du plan d'eau de même qu'autour de celui-ci pour camoufler la toile.

Bien choisir sa pompe

En ce qui concerne la pompe, rappelez-vous que plus votre bassin sera gros, plus il sera nécessaire de se tourner vers une pompe à eau de grande puissance.

Lors de l’installation de la pompe, référez-vous à un électricien certifié qui saura effectuer les travaux nécessaires en toute sécurité.

La cascade ou le jet d’eau permettra à l’eau de se renouveler et de se recharger en oxygène afin de maintenir vos plantes aquatiques en vie. Lorsque toutes ces étapes seront complétées, il ne vous restera qu'à remplir votre bassin d'eau et à procéder à l'aménagement des végétaux de façon à rendre le tout le plus naturel possible. Évitez le concassé et optez plutôt pour des pierres aux finis usés qui seront beaucoup plus réalistes.

Quels végétaux choisir?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de plantes dans un bassin est nécessaire pour garder l’eau propre, c’est ce qu’on appelle la "phyto-épuration".

Le choix des végétaux est un élément fort important de l'aménagement d'un jardin d'eau, non seulement pour le côté esthétique, mais également pour le rôle d'oxygénation et de rétention de la chaleur.

Afin de réduire l'apparition des algues, vous pouvez miser sur la quantité de végétaux utilisés en gardant en tête que l'achat de plantes rustiques est à privilégier. Elles sont adaptées au climat québécois et survivront aux hivers. Les feuilles des nénuphars (nymphéa) ont cette capacité d'absorber la chaleur émise par le soleil et, par conséquent, de faire baisser la température de l'eau. La prolifération des algues se fera beaucoup moins rapidement.

Voici quelques autres variétés intéressantes : l'iris pseudacorus, plante de la famille des iridacées dont les fleurs sont de couleur jaune et qui s'installe en bordure des bassins ou des marais, le trèfle d'eau, plante flottante indigène, l'acorus calamus variegatus, un graminée à installer en bordure des plans d'eau, et le butomus.

Il est également judicieux d’ensemencer le nouveau point d’eau avec des bactéries bénéfiques pour la clarté de l’eau.

La faune du point d’eau

Si vous désirez intégrer de la vie dans votre point d’eau, les poissons rouges sont le choix le plus commun. Vous pouvez également implanter des carpes koïs si le point d’eau est assez conséquent (5 m³ minimum) et assez profond pour leur permettre d’y vivre durant l’hiver.

Les batraciens quant à eux y viendront naturellement. Ne cherchez pas à les implanter de vous-même, car ils sont synonymes de nuisances sonores. Attention aussi à la surpopulation, il est nécessaire d’aménager son point d’eau avec parcimonie et de s’adapter à la forme du point d’eau pour le choix de ses habitants.

Un attrait pour vous, mais aussi pour la biodiversité!

Écologiquement parlant, un point d’eau est un miroir de vie.

Les poissons implantés seront bientôt rejoints par les tritons et les oiseaux viendront s’abreuver dans le jardin et se nourrir aux abords du bassin.

C’est un écosystème indépendant qui permet d’observer l’évolution de la nature au fil des saisons et de favoriser la biodiversité de votre jardin.

L’intégration du point d’eau par son décor

Retenez par ailleurs que l’aménagement des abords de votre point d’eau reste l’étape la plus importante.

Le bassin en lui-même, sans aménagement, ne suffit pas à faire ressortir son aspect naturel. Si vous désirez harmoniser votre décor, vous devez créer des plates-bandes autour du point d’eau. Il faudra sélectionner des plantes plus propices au secteur humide comme les iris, les graminées (les carex), les ligularia, petasite, et plusieurs sortes de plantes qui possèdent du feuillage décoratif.

N’hésitez pas à planter au pourtour de votre bassin, des arbustes et des fleurs qui donnera plus de vie et de dimension à votre jardin. Au-delà des éléments de décors que l’on peut intégrer à son point d’eau pour jouer sur l’effet « design », vous pouvez également jouer avec l’éclairage en intégrant différents systèmes de lumière pour bien mettre en valeur ce petit coin de paradis.

Entretenir son bassin

Bien conçu, un point d’eau n’aura pas besoin de beaucoup d’attention. L’entretien minimum consiste à réaliser une fois par mois une action épuratrice et de surveillance de l’isolant. Une fois le point d’eau habité, seul le contrôle des outils de traitements de l’eau sera nécessaire.

Voilà une présentation des différents éléments à considérer pour créer un petit coin de paradis aquatique dans votre cour.

Savez-vous qu’il est également possible de concevoir des points d’eau baignables qui sont utilisés en guise de piscine? Si ce type de projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Un aménagement paysager de cette envergure est complexe. Faire appel à un professionnel reste l’option à privilégier pour éviter les déceptions!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil