J’aime relever des défis et dans mon métier, il arrive que certains clients me soumettent un projet qui me permettra d’user de créativité et de me dépasser. L’idée soumise par mon client m’a surprise et beaucoup intéressée. La création d’un jardin sensoriel.

Pour mon client, l’idée de départ de ce projet était de créer un jardin qui stimulerait les enfants. En effectuant quelques recherches, j’ai constaté que ce type de jardin sensoriel peut aussi attirer et intéresser les plus grands.

Le jardin sensoriel invite à la promenade et à la contemplation. Il permet aussi de grignoter les fruits, les fleurs et les feuilles comestibles du jardin tout en respirant les odeurs des fleurs et des herbes qui s’y trouvent.

Pour les tout-petits, le jardin sensoriel est aussi un moment d'apprentissage, en permettant d'utiliser tous leurs sens...

Comment aménager un jardin sensoriel?

Voici quelques suggestions.

  • Planter des plantes odorantes pour créer des jardins d’odeurs comme le lilas, le philadelphus, les spirées de printemps, la jonquille, la lavande, la menthe.
  • Intégrer des endroits spécifiques pour s’asseoir et se détendre. Un coin hamac, une chaise longue, un divan, un banc de bois ou de pierres, etc.
  • Ajouter des carillons, des plans d’eau ou une fontaine pour intégrer du son à votre jardin.
  • Pour stimuler la vue, des bassins de poissons, des nichoirs et des mangeoires d’oiseaux ainsi que l’ajout de statues sont aussi de bons éléments pour agrémenter le décor et stimuler l’imaginaire des enfants.
  • Intégrer des plantes comestibles comme les hémérocalles, la monarde, des arbres fruitiers comme le bleuet, la fraise, la framboise et aussi les plantes potagères comme les capucines, les salades, la menthe, tomate, carotte, radis, etc.
  • Aménager des parcours amusants et dégourdissant qui permet de sentir avec vos pieds diverses textures comme le bois, le paillis, le galet, le sable, etc.
  • Utiliser des plantes à texture variées; rampantes, grimpantes, graminées, plus arrondies pour varier le décor et pourquoi pas, intégrer des plantes à feuillage laineux comme le pennisetum, les saules à chaton et la mousse pour leur texture douce au toucher.
  • Pensez à intégrer un éclairage de soir pour créer un nouvel environnement féérique et enchanteur.

*** Attention à ne pas intégrer de plantes toxiques, de plantes épineuses et des plantes connues pour être urticantes pour la peau dans l’aménagement de votre jardin sensoriel. La sécurité avant tout!

mjsaucierpaysagiste-jardin-sensoriel-1
mjsaucierpaysagiste-jardin-sensoriel-10
mjsaucierpaysagiste-jardin-sensoriel-11

Prendre la décision de créer un jardin sensoriel est un projet qui profitera à l’ensemble de votre famille. Les petits prendront grand plaisir à s’amuser au jardin pendant que les grands s’y détendront tout en admirant le travail effectué.

L'idée vous intéresse? Contactez-moi pour prendre rendez-vous!