Pour certains, l’hiver est LA saison déprimante, avec son lot d’intempéries, de froid, de tempêtes de neige et de journées courtes! Devenez-vous nostalgique après avoir entré vos derniers pots de plantes tropicales dans la maison? Trouvez-vous votre balcon terne et vide?

Si oui, voici une façon originale d’égayer dès maintenant vos journées et ce, jusqu’en avril: la décoration hivernale autour de votre maison!

Dès l’arrivée du printemps, nous nous précipitons dehors pour chasser la grisaille et la neige et nous ajoutons des annuelles colorées au terrain et à nos façades. Pourquoi ne pas perpétuer cette façon de faire durant l'hiver, en optant pour une décoration neutre et durable?

La décoration hivernale

C’est quoi?

On entend de plus en plus parler de décoration hivernale, presque autant que de décoration de Noël… mais quelle est la différence entre les deux?

La décoration de Noël couvre une période précise, s'étalant de décembre à janvier, et est composée d’éléments thématiques et de couleurs très caractéristiques du temps des Fêtes.

La décoration hivernale, quant à elle, peut être conservée tout l’hiver et comprend des décors neutres et durables. Elle est également évolutive et modulaire, s'adaptant aux différentes festivités hivernales: Noël, la Saint-Valentin, le Carnaval, Pâques... On viendra intensifier le décor en y ajoutant des notes représentatives de la célébration du moment.

mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-1

Quelle est la règle d’or de la décoration hivernale?

Quel que soit le style de votre propriété, il faut que la décoration hivernale que vous ajouterez soit cohérente par rapport à l’ensemble! La règle d’or est de savoir doser vos décorations afin de créer un impact visuel agréable aux bons endroits. L’équilibre parfait est parfois difficile à trouver car on a souvent tendance à en mettre plus que pas assez! L’œil d’un spécialiste vous garantira le succès de votre décor.

Voici quelques règles de base de la décoration extérieure. Elles se démarquent par leur simplicité tout en étant essentielles pour obtenir un bel effet.

La couleur : le trio gagnant!

On commence par choisir une couleur de base comme toile de fond, puis une couleur secondaire utilisée en moyenne quantité et finalement une couleur accent apposée en touches précises pour dynamiser le tout et créer l’effet WOW!

mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-2

Les éléments d’un décor hivernal?

L’éclairage

En hiver, les journées sont courtes et l’éclairage est l’élément-clé qui vient réchauffer le décor et plus particulièrement créer la magie du temps des Fêtes. On trouve désormais un large choix de lumières extérieures avec des ampoules créant des ambiances différentes selon vos besoins:

- les mini ampoules incandescentes apportent un éclairage plus chaud et enveloppant;

- les ampoules DEL blanches (plus durables mais plus chères!) avec un choix de teintes blanc froid ou blanc chaud;

- les ampoules incandescentes régulières de 5 watts, plus énergivores, donnent un look plus vintage!

- les guirlandes linéaires, en glaçons, d’une seule couleur ou multicolores…

On peut également ajouter des objets éclairés comme des décorations animalières (parfois animées), des arbustes… Tout dépend du style que vous recherchez!

Les éléments de la nature

Pour répondre aux critères de durabilité et de naturel, on ajoute des éléments venant directement de la forêt ou de la pépinière du quartier!

- branches de sapin, d’épinette, de pin, de vigne vierge

- cocottes de conifères, naturelles ou peintes

- branches de cornouiller, qui ajoutent des touches magnifiques d'un rouge profond, parfaites pour les Fêtes

Des objets inusités

En plus des traditionnelles décorations extérieures, usez de votre créativité et utilisez des éléments décoratifs qui dérogent de leur fonction initiale!

Utilisez des objets récupérés pour obtenir des résultats uniques et très originaux.

Pour parfaire votre décor, vous pouvez vous inspirer de magazines spécialisés mais aussi des décorations de Noël commerciales! Alors, ouvrez l’œil durant votre magasinage!

N’oubliez pas de vous amuser! La décoration hivernale est une belle occasion pour passer du temps en famille. Elle permet également de focaliser sur la beauté de l’hiver et non pas sur sa grisaille!

 

mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-4
mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-3
mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-5

Comment trouver le matériel de décoration hivernale?

La décoration hivernale est généralement composée de plusieurs éléments naturels. Je me souviens d’être partie à la recherche de branches et autres trouvailles qu’offre la nature et l’automne (cocottes de pin, feuillages, etc.). D’ailleurs les activités de fermeture de terrain sont une excellente source d’approvisionnement car on procède à la taille des arbres et des arbustes et de certaines vivaces, dont les graminées. Donc, au lieu de tout mettre à la poubelle ou dans le feu, on récupère ce qui peut être utile pour en faire notre décoration hivernale!

Anecdote que je voulais vous partager!

J’ai eu l’idée farfelue de faire des compositions hivernales après une de ces fameuses nuits glaciales à -10°C! La terre était bien gelée et je n’arrivais pas à piquer mes branches… J’ai finalement trouvé la solution, et j’en tire une belle leçon, soit ne pas s’y prendre trop tard à l’automne pour faire sa décoration hivernale!

 

Profitez de votre espace BBQ douze mois par année!

mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-7
mj-saucier-paysagiste-deco-hivernale-8

Êtes-vous de ceux et celles qui adorent être à l’extérieur même en plein cœur de l’hiver? Voici comment une décoration hivernale dans votre cour peut vous permettre de prolonger le plaisir d'être dehors en tout temps!

Deux éléments clés doivent être respectés :

1) L’accès et la circulation autour du BBQ; ne pas encombrer l'espace entourant son BBQ afin d'en faciliter le déneigement, et donc l'accès.

2) Donner l’impression d’être dans un environnement chaleureux, voire magique.

Cette décoration récréative a le but de permettre aux propriétaires de profiter de leur environnement extérieur durant toute l’année.