Un aménagement paysager bien éclairé peut faire toute la différence si vous souhaitez rallonger vos soirées (on aimerait tellement que l’été dure plus longtemps! ) et rendre votre extérieur festif ou chaleureux; c’est selon vos préférences.

L’éclairage a 2 objectifs principaux :

  1. Il doit être fonctionnel et sécuritaire : on doit pouvoir voir où on met les pieds.
  2. Il est esthétique : il peut être un complément de votre aménagement que ce soit pour éclairer le coin spa ou piscine, éclairer la cour arrière, mettre l’emphase sur le coin foyer, etc. Les possibilités sont infinies.

Il y a quelques années, j’avais écrit un blogue portant sur les différents types d’éclairage d’ambiance. Je vous invite à vous y référer au besoin.

L’éclairage peut être de toutes sortes : boules de lumière, guirlandes suspendues, projecteurs, des leds, appliques murales, lampes suspendues, luminaires d’allées et j’en passe. Cette fois-ci, je vous présente la gamme de produits in-lite que j’ai moi-même testés. ☺

*J’ai testé différents types de produits : lumière sur tige, lumière de marche, lumière de sol et la lampe sur piquet.

Dans cette vidéo, nous sommes en fin de journée, à la pénombre. Je teste les lumières et j’oriente l’éclairage vers le haut, vers le bas. Je manipule les projecteurs en les fixant aux arbres, en les accrochant. On peut même les fixer sur un mur. Les produits in-lite offrent plusieurs possibilités et font un bel éclairage. Voyez vous-même! Soyez curieux avec votre éclairage. N’hésitez pas à faire des tests en vous faisant aider par une autre personne. Bougez les faisceaux lumineux dans différentes directions. Ça vous permettra de voir plusieurs effets d’éclairage et ainsi de trouver celui que vous préférez.

Je fais l’essai des produits directement dans une plate-bande. Wow! L’effet est magique!
Je constate que plus la tige est longue, plus elle bouge au vent. Cet éclairage fait une belle ambiance et il est sécuritaire. Avouez qu’on dirait que les feuilles sont des cœurs!!! (pour les voir, il faut visionner la vidéo!). Je teste la lumière que je dépose entre les arbustes. Ça crée aussi de la magie.

J’ai testé également la lumière de marche. Ça éclaire énormément!!! On voit très bien où on met les pieds. Ce type d’éclairage peut fort probablement être très beau sur un mur pour mettre en évidence la végétation ou le détail d’un muret. Avec un mélange d’éclairage de fils sur la pergola et un produit plus luxueux dans les zones plus reculées, l’effet est magique.

Voilà une autre option pour les petits budgets! J’ai éclairé mon aménagement paysager et j’ai créé un éclairage d’ambiance dès la sortie de ma maison. J’y ai mélangé des produits décoratifs, des ampoules de couleurs, et j’ai usé de mon imagination pour me créer des structures et ainsi y ajouter de la lumière… J’en profite pour vous faire un tour du propriétaire… J’ai utilisé une lampe suspendue décorative. J’ai installé de l’éclairage en globe dans ma tonnelle. J’ai utilisé des guirlandes lumineuses qui font un look plus vintage. D’ailleurs on en voit de plus en plus sur le marché.

C’est une première expérience, pour moi, que d’expérimenter l’éclairage tout simple en utilisant une guirlande. C’est un outil parfait pour expérimenter et tester. Avoir de la lumière pour profiter de nos belles soirées d’été, c’est tellement précieux.

Mes premiers constats suite à l’utilisation des produits In-lite c’est que ce sont des produits de grande qualité et durables. Il y a un vaste éventail de possibilités pour un même produit. Gardez en tête que plus vous utiliserez de lumière, plus vous mettrez en valeur votre aménagement en profondeur.

Les produits in-lite sont des produits « plug & play » et faciles à utiliser. À noter qu’il vous faudra prévoir l’installation d’un transformateur raccordé à une prise de courant qui sera positionnée stratégiquement dans votre aménagement. Prévoyez acheter des fils de courant, des lumières à mettre sur le fil au fur et à mesure que vous construirez l’éclairage. Plus vous achèterez des lumières, plus grandiose sera l’éclairage. Et sachez que si vous avez un gros aménagement, il vous faudra plusieurs lampes, sinon concentrez-vous sur une seule zone, car quelques lampes ne suffiront pas. ***N’oubliez pas de faire votre plan d’éclairage pour bien positionner votre fil principal et de planifier votre projet grandiose. Même si vous prenez 3 à 5 ans pour le réaliser, vous aurez investi dans le bon filage et le bon transformateur.

À savoir!!

Faites attention à l’éclairage de rue, de vos voisins et de votre maison. Ça aura un impact important sur votre éclairage chez vous!!

J’ai une cliente qui a utilisé les produits in-lite. Je vous présente quelques photos : vue de jour et vue de soir. À noter que les photos de soir ont été prises de l’intérieur de la maison (c’est ce qui explique le fait que l’on voit la moustiquaire).

Photos prises de jour

Photos prises de soir

Voyez comme c’est beau!!!

Vous n’avez pas besoin d’être électricien/ienne ou d’avoir recours à une compagnie spécialisée pour pouvoir utiliser les produits in-lite. La beauté de la chose c’est que vous pouvez le faire vous-même.

Ce qu’on veut, c’est que ce soit chaleureux, beau et invitant. On ne veut pas faire de notre aménagement paysager une piste d’atterrissage en utilisant des projecteurs qui nous servent à peindre nos murs. 

Le but c’est de mettre en valeur notre aménagement, d’utiliser des éléments décoratifs et surtout de rendre le tout sécuritaire.

Sur ce, je vous invite à faire des tests. N’hésitez pas à expérimenter les produits et votre terrain. Vous y découvrirez des nouveaux points de vue jamais envisagés. Et surtout, essayez toutes sortes de choses : types d’éclairage, l’orientation, la luminosité, etc.

Et surtout, amusez-vous!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil