La neige fera bientôt son apparition. C’est pourquoi, il est important de bien préparer votre terrain pour l’hiver vers la fin octobre / début novembre si vous êtes zoné 4, au Québec.

Par le passé, j’avais écrit un blogue qui vous présentait les différents matériaux vous montrant comment bien installer vos protections hivernales. Cette fois-ci, je vous présente différentes protections hivernales que nous avons sur le marché et comment le faire.

Ben oui! Je me suis amusée l’hiver dernier avec ma caméraman, elle a eu bien froid, à -20°! Mais nous avons eu beaucoup de plaisir et nous vous avons concocté de belles vidéos Bonne lecture!

À quoi ça sert les protections hivernales?

En fait, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais c’est fortement recommandé! Voici pourquoi!

Durant nos hivers, nos végétaux sont à la merci de mère nature et certains d’entre eux, étant plus fragiles, profiteront plus s’ils sont protégés. Les protections hivernales servent à protéger nos végétaux contre le froid, le verglas et la pluie que nous recevons à toutes les années au milieu de l’hiver et qui se changent en glace. Sans protection, les branches risquent de casser. D’où l’importance de faire une protection hivernale.

Je vous montre dans la vidéo ci-dessous l’expérience que j’ai faite avec un gros pin Mugo qui est non protégé. Vous constaterez que les branches sont affaissées vers le bas suite à une neige très lourde et volumineuse. Le résultat? Les branches casseront assurément. Mais, dans mon cas, je suis prête à vivre avec cette situation!

À noter que plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur vos protections hivernales, que ce soit le déneigement de la rue, de votre entrée ou celui de votre stationnement. Vous devrez y penser pour préserver vos végétaux notamment contre les gros morceaux de glace qui peuvent s’y former tout près.

Souvent, en janvier/février, il pleut. Une grosse quantité de glace s’installe sur nos arbres. Les branches sont coincées dans la glace et elles vont y rester tout le restant de l’hiver. Et le printemps venu, quand ça va commencer à fondre, ce n’est pas la glace, où la branche est coincée, qui va fondre en premier, mais le banc de neige. Donc, le banc de neige va fondre, la branche va descendre vers le sol avec le poids de la glace et va se casser, ce qui va occasionner beaucoup de dégâts.

Si vous avez des arbres/arbustes qui sont très matures, le bris des branches fera un petit nettoyage naturel, un peu comme si vous aviez fait une taille, qui ne chatouillera pas trop le regard que vous porterez sur eux. Par contre, si vous venez d’acheter votre arbre/arbuste, une branche de disparue, c’est un gros trou. Il y aura moins de fruits dans votre fruitier, moins de fleurs; chaque branche est utile. Il est alors recommandé et souhaité de protéger votre nouvel investissement.

Les petits tapis verts que nous voyons sur la pelouse des gens sont une autre forme de protection hivernale. Ces tapis protègent contre la saleté suite au déneigement de rue. Les feutres Texel blancs ou encore la jute brune sont utiles contre le froid et les vents dominants. Les vents dominants en hiver sont les vents nord-ouest et ils sont très froids. Ces matières servent à bien protéger nos plantes plus fragiles contre le froid.

Durée : 3:28 minutes

Devons-nous protéger les troncs d’arbres contre les rongeurs?

Idéalement, oui! Si vous ne les avez jamais protégés et que vous n’avez pas eu de dégâts à ce jour, vous n’êtes pas obligé de le faire. Par contre, vous n’êtes jamais à l’abri de nos amis les rongeurs. Il pourrait y avoir de gros travaux dans votre secteur et vos arbres pourraient ne plus être à l’abri…

Par contre, dans certains secteurs, notamment là où je suis, je sais que j’en ai. Vous savez, si l’animal a faim, il cherchera sa nourriture et pourrait faire de nombreux dégâts.

Ma technique à moi? J’utilise du feutre Texel et j’entoure mon tronc, le plus bas possible pour éviter que ça ne devienne un endroit chaud et confortable pour notre ami « rongeur ». Je fixe le tout avec de la corde et je m’assure que ce soit suffisamment serré.

Certains de mes clients utilisent des tubes noirs (drains) qu’ils fendent pour insérer le tronc et qu’ils utilisent pour entourer leur tronc. Si vous utilisez ce matériau, assurez-vous qu’il est rentré très profond dans le sol car les mulots sont experts pour s’y faufiler et aller grignoter. À noter que cette technique a ses limites surtout si les troncs sont très gros.

On peut également appliquer des grillages. Il existe plusieurs possibilités.

Vous pouvez même les garder à l’année si vous le souhaitez.

Mais gardez en tête, si le rongeur mange à cet endroit c’est qu’il n’a pas d’autres accès pour se nourrir et le tronc devient sa seule nourriture pour l’hiver.

Si votre tronc est « grignoté », ça peut tuer votre arbre.

Mais cette décision vous revient, c’est vraiment un choix personnel.

Durée : 2:06 minutes

C’est quoi une protection hivernale?

L’objectif d’une protection hivernale est de ramasser toutes les branches pour s’assurer que la neige ou la glace n’aient pas de prise sur nos végétaux.

Les différents matériaux qui peuvent être utilisés sont des clôtures, du filet, de la corde. Vous devrez créer un « petit saucisson » pour ne donner aucune prise possible à la glace, à la neige ou au verglas de s’y accrocher.

J’ai un client l’année dernière qui m’a donné une super idée! Celle d’utiliser les filets qui sont entre les dalles de béton lorsqu’on achète des palettes… Une belle façon de récupérer.

Durée : 1:54 minutes

Qu’utilises-tu pour faire tes protections hivernales?

Il existe plusieurs possibilités de matériaux que vous pouvez utiliser pour vos protections hivernales.

La première question que vous devez vous poser avant de faire vos protections est de vous demander quel est votre objectif?

Objectif : protéger les branches contre la neige et le verglas

Je vous conseille d’utiliser des clôtures.

Je vous montre plusieurs types dans la vidéo ci-dessous. Ça vous permettra de bien les visualiser.

Je vous présente :

  • La clôture rigide qui prend beaucoup d'espace et qui est difficilement malléable surtout si votre plante est un peu croche.
  • La fameuse clôture orange/verte que l’on voit presque partout! Cette clôture est moins résistante puisque sa maille est très petite et mince; elle sera portée à se casser.
  • La clôture de construction est beaucoup plus solide.
  • Le filet pour les végétaux qui sont plus mous.
  • Le filet que l’on retrouve entre les dalles de béton.
  • La corde : elle doit être résistante.
  • Les anti mulots : idéal pour les plantes plus petites. Disponibles en différentes longueurs.
  • Le tapis vert à apposer sur la pelouse. La luminosité et l’eau passent au travers.
  • La jute : utilisée pour les cèdres décoratifs (pas nécessairement les haies de cèdres, mais les conifères et les arbres qui sont portés à vivre la dessication hivernale) pour les protéger contre les grands vents dominants en hiver.
  • La toile blanche pour protéger contre le froid. En l’appliquant elle fera un igloo et protégera la plante. Certaines toiles ont un côté plastique. Je préfère celui en tissu pour permettre de faire passer l’air et faire respirer votre plante durant sa dormance.
<

Durée : 5:37 minutes

Exemples de protections hivernales

Je vous présente dans ces vidéos comment je protège mes végétaux. Je vous présente les différentes protections hivernales que j’ai faites pour :

1. Mes camerises

Mon objectif est de pouvoir en profiter l’été suivant et de pouvoir manger ses fruits. Je veux donc le moins de dégâts possible. Pour ce faire, j’utilise une corde et une clôture. Je m’aide avec un piquet (c’est plus facile lorsqu’on travaille seul). Regardez par vous-même!

Durée : 5:01 minutes

2. Le physocarpe

Mon objectif est d’empêcher le verglas, que la glace et la neige n’aient pas de prise dessus. J’utilise une corde parce que le physocarpe est assez raide.

Durée : 5:20 minutes

3. L’amélanchier

Mon objectif est de le protéger contre la neige et le verglas parce que je veux manger des fruits au prochain été  Il y a un hiver où je ne l’ai pas protégé et il a été très abimé et j’ai dû me passer de manger des fruits l’été suivant. Je me suis dit que ça n’arrivera plus jamais! J’utilise le filet, la corde et un piquet dans la plante.

Durée : 5:18 minutes

Avec nos fameux hivers québécois qui nous réservent bien des surprises, que peut-on faire quand les arbres sont « amochés »?

Suite au passage du verglas ou de la pluie verglaçante durant l’hiver, je vous suggère de prendre votre mal en patience et d’attendre au printemps avant de faire la taille si les plantes sont vraiment abimées.

Par contre durant l’hiver, si les branches ne sont pas trop abimées, il existe des solutions que vous pouvez mettre en application, notamment si vous voulez relever certaines branches. Dans cette vidéo, je vous montre concrètement comment le faire.

Durée : 5:12 minutes

Finalement, sommes-nous obligés de faire des protections hivernales?

Bien sûr que non! Vous n’êtes pas obligé d’en faire des protections hivernales. Vous pouvez laisser ça tel quel à l’automne. Tout comme vous pouvez décider de protéger vos végétaux contre les intempéries de l’hiver. Ça dépend de ce que VOUS VOULEZ comme résultat!!!

Au fur et à mesure que vous allez faire vos plantations, on souhaite tous quelque chose de plus que ce que la nature peut nous apporter, à moins que vous viviez en pleine forêt.

Dans mon cas, avec mon terrain, je cherche à avoir une production de fruits. Donc je travaille en fonction d’en avoir beaucoup…

Voici quelques questions auxquelles je vous invite à répondre. Cela va pouvoir vous aider à décider si vous faites ou non des protections hivernales!

1. Apprendre à connaître son terrain.

Comment la neige se comporte sur votre terrain?
La glace?
Quand il pleut, il se passe quoi?
Y a-t-il des accumulations?
Y a-t-il de grands vents dans certaines zones du terrain?
Quelle est la direction de ces vents?
Comment ça se déroule une fois que le déneigement de rue est fait?
Une fois que le stationnement est déneigé, la neige du voisin se retrouve-t-elle sur votre terrain?

2. Apprendre à connaître les végétaux sur votre terrain.

Lesquels souhaitez-vous protéger du verglas, du froid?
Apprenez à reconnaître vos plantes plus fragiles et celles que vous désirez consommer.
Celles qui poussent moins vite et celles qui font des fleurs majestueuses au printemps…

Durée : 6:11 minutes

Il n’y a pas de réponses toutes faites pour savoir si vous devez utiliser ou non les protections hivernales. Mais il y a un seul indice qui vous permettra de le savoir! C’est d’être observateur : bien regarder les végétaux de votre terrain pour voir comment ils se comportent, bien analyser les facteurs externes à votre environnement (souffleuse de rue, celle du voisin, les vents) et surtout de vous assurer que, si vous décidez de ne pas le faire cette année, être prêt à vivre avec les dégâts, s’il y en a. Parce que ce n’est pas sûr à 100% qu’il n’y en aura pas; tout comme ce n’est pas sûr non plus à 100% qu’il y en aura. 😉

Nos hivers québécois nous réservent parfois bien des surprises!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil