C’est officiellement le printemps! Cette année, optez pour un aménagement paysager comestible, aussi appelé « foodscaping » ou agriculture de jardin!

Cette pratique consiste à intégrer des végétaux comestibles à votre environnement extérieur. Il existe une très grande diversité de choix : plantes à fleurs comestibles, feuillages comestibles, aromates, plants de légumes ou arbres fruitiers, plantes à noix, plantes médicinales et beaucoup plus!

mjsaucierpaysagiste-amenagement-comestible-bleuet-gadelle-cerise-de-terre-tournesol-plate-bandeP1070952
mjsaucier-paysagiste-chez-saucier-pergola-ombre-2017-KIMG0039

Vous pouvez dès maintenant penser à ce que vous aimeriez trouver dans votre assiette tout au long de la belle saison.

Vous avez un bel espace pour quelques arbustes et un arbre fruitiers? Ceux-ci peuvent être intégrés dans votre plate-bande ou faire une petite haie:  gadelle, groseille, camerise, amélanchier. 

Votre terrain est plus petit? Des plants en pots feront parfaitement votre bonheur. Vous avez une plate-bande? Pourquoi ne pas y planter quelques hémérocalles, dont la fleur est comestible. Ajoutez-y un plant de bleuet de bonne dimension pour créer un look original.

Mais gardez ceci en tête lors de la planification de vos espaces : un potager classique a besoin d’avoir un sol enrichi. Si vous décidez d’intégrer des annuelles comestibles à vos plates-bandes - que ce soit des plantes potagères ou des annuelles à fleurs et/ou feuilles comestibles - elles auront besoin de beaucoup de nutriments du sol pour obtenir une production abondante. Il faut donc penser à enrichir votre sol plus souvent dans les sections que vous aurez choisies.

Les vivaces, arbustes et arbres, quant à eux, seront installés pour la vie dans votre plate-bande. En utilisant le cycle naturel de la vie des plantes, comme laisser les résidus de taille et les feuilles à l'automne au sol, cela vous permettra de faire de moins gros travaux d’enrichissement du sol.

mjsaucierpaysagiste-amenagement-comestible-carotte-concombre-tomate-plate-bandeP1070985

Durant l'hiver, les jardineries et quincailleries vendent diverses semences.

Pourquoi ne pas faire le plein de semences de concombres, de cerises de terre ou de tomates en attendant que la neige fonde et que vous puissiez sortir vos outils de jardinage? Faites-les germer en pots, dans une jardinière ou dans tout autre contenant que vous disposerez près d’une fenêtre.

En plus de verdir votre espace de vie, cela vous permettra de gagner temps et argent et même de récolter vos légumes plus hâtivement.

mjsaucierpaysagiste-amenagement-comestible-gadelle-murier-plate-bandeP1100248

Une fois la neige fondue et le sol assez chaud, vous pourrez procéder à la plantation de vos semis. Les annuelles profiteront d’un bel espace dans des pots, au potager ou dans votre aménagement paysager. Les bleuets, les fines herbes et les vivaces sont des plantes faciles à cultiver. Elles pourront profiter de vos plates-bandes ou d’une petite parcelle de votre terrain.

Vous disposez d’un espace qui peut être envahi? Des plants de framboises et de fraises feront le bonheur de tous.

mjsaucierpaysagiste-amenagement-comestible-murier-plate-bandeP1070940
mjsaucierpaysagiste-amenagement-comestible-rhubarbe-plate-bandeP1070970

Prenez le temps de vous informer sur les plantes choisies :

  • Combien de temps faut-il compter avant la 1re récolte?
  • Comment dois-je aménager mon secteur?
  • Dois-je garder un coin ensoleillé ou plutôt ombragé ?
  • Les plants ont-ils besoin de beaucoup d’espace?
  • Quel type de sol convient à ma plante?

 

mjsaucier-paysagiste-chez-saucier-jardin-2018-KIMG0026

Lorsque l’on construit un aménagement paysager comestible, il faut d’abord en définir la structure. N’oubliez pas, les arbres et arbustes prennent un certain temps avant de produire leurs premiers fruits. Ainsi, plus vite nous plantons les arbres fruitiers et à noix, plus vite nous en récoltons les fruits.

Il convient aussi de visualiser l’espace disponible pour les plus petites plantations. Nous pouvons introduire des plantes annuelles qui pousseront à travers le reste de notre aménagement. Par exemple, un plant de tomate pourra s’épanouir entre des plants de fines herbes, de vivaces ou de plantes à fleurs comestibles.

Il faut utiliser le maximum de l’espace disponible dans votre aménagement paysager pour y intégrer des végétaux comestibles. Votre aménagement vous apportera une double satisfaction : celle de vous promener dans un jardin coloré et varié et celle de garnir vos repas estivaux.

Plaisirs garantis!

mjsaucier-paysagiste-chez-saucier-jardin-20150816_123006-2

Amusez-vous en attendant de pouvoir biner et travailler votre terrain! Préparez-lui de belles surprises en osant tester de nouvelles plantes et fabriquez des étiquettes originales qui s’intégreront dans votre décor comestible!

N’hésitez pas à me faire part de vos projets et me dire si vous aussi, vous serez un adepte de l’aménagement comestible cet été!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil