Connaissez-vous les mycorhizes? Ce sont des champignons qui existent depuis l’apparition des toutes premières plantes sur la terre. Mais il est fort à parier que vous n’êtes pas autant sensibilisé à leurs bienfaits que moi je peux l’être. C’est pourquoi, dans cet article, je vous explique en quoi ça consiste, leur importance et leurs miraculeux bienfaits dans nos jardins.

Un peu de vocabulaire…

On les appelle les mycorhizes car le mot provient du grec : « mukés » qui signifie champignon et « rhiza » qui signifie racine; donc « champignons pour racines ».

Que sont les mycorhizes?

Les mycorhizes constituent des bio-organismes qui se fixent aux racines des végétaux et entrent en symbiose (processus de mychorization) avec elles. Ainsi, elles envahissent les racines des légumes, des fleurs, des arbustes et des arbres et une fois qu’elles sont bien liées l’une à l’autre, elles envoient leurs filaments jusqu’à 200 fois plus loin dans le sol.

Ces bio-organismes permettent également de puiser dans le sol les nutriments qui ne seraient pas accessibles autrement au système racinaire. Ceci a ainsi pour effet de stimuler la croissance des végétaux et de favoriser un développement rapide et exponentiel des racines. Également, les mycorhizes rendent la plante moins sensible aux agents pathogènes du sol et à d’autres stress de l’environnement comme la sécheresse ou encore certaines maladies. En contrepartie, la plante fournit des glucides et d’autres nutriments directement aux champignons.

Ces champignons permettent également d’enrichir le sol en facilitant le développement d’autres micro-organismes qui sont nécessaires à la croissance des arbres et à l’équilibre du sol.

À noter que le processus de mycorhization est indispensable dans plus de 80% des plantes à racines.

mjsaucier-paysagiste-champignon-mycorhize-Source-www.finegardening.com
Source : www.finegardening.com

Quels sont les avantages des mycorhizes?

L’utilisation des mycorhizes apporte plusieurs avantages notamment :

  • Permettre aux végétaux d’absorber plus de nutriments et d’eau contenus dans le sol.
  • Augmenter la tolérance aux différents stress subis par les végétaux.
  • Permettre une croissance améliorée et plus équilibrée des racines. Les végétaux sont plus vigoureux et en santé.
  • Augmenter le rendement et la qualité des récoltes.
  • Améliorer la tolérance à la sécheresse.
  • Réduire les besoins d’arrosage et de fertilisation.
  • Améliorer la floraison et la fructification.
  • Accroître la tolérance à la salinité du sol.
  • Réduire l’apparition de maladies.
  • Diminuer le stress pendant la transplantation.
  • Stabiliser la surface du sol.
  • Contribuer au maintien de la qualité du sol.
  • Contribuer au contrôle de l’érosion du sol.

Les types de mycorhizes sur le marché

Il existe 2 types de champignons mycorhiziens : les champignons ectomycorhiziens et les champignons endomycorhiziens.

Les champignons ectomycorhiziens se développent seulement sur l’extérieur des cellules racinaires. On les retrouve sur les arbres et ils forment des structures visibles.

Les champignons endomycorhiziens, quant à eux, pénètrent les cellules de la plante où les échanges directs avec les racines se produisent. Par contre, ils ne forment pas de structures visibles.

mjsaucier-paysagiste-champignon-mycorhize-Source-www.futura-sciences.com
Source : www.futura-sciences.com

L’importance des mycorhizes

Les mycorhizes sont l’un des organismes les plus précieux que votre sol puisse avoir. Les végétaux reliés aux mycorhizes sont plus sains, ont une meilleure formation racinaire, ont moins de maladies et s’évitent des problèmes de ravages au sol. Également, ils nécessitent moins d’humidité, moins d’engrais et montrent une tolérance supérieure au sel.

Les champignons mycorhiziens contribuent à une croissance optimale, à une résistance naturelle et à la santé des végétaux car ils fournissent beaucoup plus d’eau et de nutriments. Le processus de mycorhization constitue en soi une base solide pour la plante pour sa croissance.

mjsaucier-paysagiste-champignon-mycorhize-1

Où les trouver?

Les mycorhizes sont utilisées abondamment par les jardiniers et les horticulteurs. Il est possible de s’en procurer dans tous les centres jardins et jardineries.

Elles sont vendues sous forme de poudre. Simple d’utilisation, il suffit de la mettre dans le fond du trou lors de la plantation pour que la mycorhize puisse être en contact directe avec les racines et ainsi se fixer à elles, créant ainsi la symbiose.

Il faudra éviter tout emploi de fongicides, ceux-ci réduiraient leurs effets à tout jamais de même que l’engrais synthétique et les pesticides qui les endommageraient.

Les sols riches en matière organique sont en général propices à l'apparition de ces champignons. L’ajout de compost est un bon moyen d’encourager la croissance de ces champignons. Plutôt que de creuser dans le sol et de détruire ce filet de filament tant précieux, il est recommandé de déposer le compost sur le sol et de le laisser se décomposer naturellement dans le sol.

Je me trompe si je vous dis que je suis persuadée que certains d’entres vous n’aimez pas trouver de champignons sur votre terrain ou dans votre jardin? Pourtant les champignons sont tous nécessaires au processus naturel et au cycle de vie de la végétation.

Et si maintenant vous regardiez la venue des champignons sur votre terrain sous un tout autre angle?

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil