Plus tôt cette année, je vous ai introduit aux différentes sortes de paillis : paillis de cèdre, bois raméal fragmenté ou BRF, paillis forestier.

Je vous ai également présenté les paillis organiques moins connus.

Cette fois-ci, je continue de vous présenter d’autres types de paillis : le paillis minéral ou minéralisé.

Évidemment, on garde en tête les principaux avantages et l’importance de mettre du paillis dans nos aménagements.

  1. Que ce soit propre et beau
  2. De contrôler les mauvaises herbes
  3. De garder l’humidité du sol*

Je vous invite à vous référer à cet article de blogue pour en savoir davantage.

*Le paillis que vous utiliserez ne doit pas agir comme une barrière. L’eau doit absolument pénétrer dans le sol pour les plantes pour ensuite retourner à la nappe phréatique. Cycle naturel! 😊

Qu’est-ce que le paillis minéral?

Le paillis minéral est utilisé pour recouvrir les allées, les terrasses, les plates-bandes. Il sert, en général, pour la décoration car il est très coloré et de tailles différentes. Il est utile pour apporter une touche décorative dans une section en particulier, pour remplir des espaces, etc. Ce type de paillis empêche également les mauvaises herbes de pousser. Il peut se présenter sous différentes formes : ardoises, pierres volcaniques, galets, graviers, débris de pots en terre cuite, etc. Je vous présente différentes déclinaisons dans cet article!

Quels sont les avantages d’utiliser le paillis minéral?

  1. Il a un fort intérêt décoratif. Les teintes sont souvent chaudes ou changeantes en fonction de l’humidité de l’air et présente ainsi un paysage toujours nouveau. Vous pouvez même en utiliser plusieurs pour réaliser de beaux effets.
  2. Il limite les fortes précipitations au sol lors des pluies diluviennes.
  3. Il préserve la chaleur du sol, protégeant vos végétaux notamment lors des froids.
  4. Il abrite beaucoup de vie. Les insectes s’y réfugient et en profitent pour dégrader la matière organique autour.
  5. Il est perméable à l’air et à l’eau.
  6. Il limite les mauvaises herbes.
  7. Il favorise la vie souterraine et en surface.
  8. Il est donc utile pour l’environnement et la biodiversité.
  9. Les types de paillis minéral sont variés et nombreux.

Pourquoi utiliser le paillis minéral?

  1. Il demande très peu d’entretien car il est durable.
  2. Il ne s’envole pas au vent car il est plus lourd.

Quand utiliser le paillis minéral?

Il peut être appliqué dans plusieurs situations :

  • Plates-bandes : remplacez le paillis organique par le paillis minéral et mettez en vedette certaines de vos plantes. Le paillis minéral permettra de mettre davantage en valeur votre plante.
  • Terrasses : pour adoucir une surface de béton, agrandir la surface de vie.
  • Allées : des pas dans le galet, des concepts en douceur pour diminuer le béton tout en diminuant les zones d’entretien.
  • Bordures de propreté près de la maison.*
  • Stationnement comme une entrée temporaire ou à moindre coût tout en étant joli.
  • À la base d’un bain d’oiseau ou pour d’autres accessoires.
  • Plates-bandes de rocaille et/ou zone de cactus et succulents : permet de créer un microclimat étant donné que ce paillis dégage de la chaleur et un design original.
  • Habiller un espace en créant un concept unique dans une zone du terrain.

Le paillis minéral peut être placé au-dessus d’un feutre géotextile perméable à l’eau et à la lumière. Cette membrane évite que le paillis minéral s’enfonce dans la terre.

*La bordure de propreté est une zone vide que l’on garde collée à la maison. Elle a en général environ 2 pieds de profondeur. On déterminera souvent la profondeur de la zone en fonction de la dimension du débordement de la toiture qui empêche ou diminue l’apport d’eau au sol. Ces zones sont souvent très utiles lorsqu’elles sont libres pour avoir accès à la maison pour l’entretien. Il n’y a donc aucune plante d’installée à proximité.

Les types de paillis minéral

Ardoise : Paillis de couleur grise, bleue, verte ou noire, totalement naturel et écologique et très esthétique. Pour vous en procurer, vous devez faire affaire avec une entreprise ayant déjà son fournisseur d’ardoise.

Source : multipierres.com

Pierre volcanique : Roche organique de couleur rouge/noire permettant une importante capacité de rétention d’eau. Excellent paillis pour conserver l’humidité des sols. Elle est vraiment très difficile à trouver. Certains fournisseurs de piscine la proposent en sac. C’est parfait si vous avez besoin d’une petite quantité. Si vous en voulez plus, tournez-vous vers des places spécialisées qui le vendent en vrac. Le rapport qualité/prix sera meilleur.

Galets : Ils sont souvent utilisés en combinaison avec d’autres matériaux pour créer des contrastes. Présentés en plusieurs tailles et couleurs, ils mettent en valeur les végétaux et sont parfaits pour vos jardins secs et rivières sèches. Ils peuvent être appliqués partout où vous en avez besoin aussi ☺, surtout qu’ils ne sont pas trop dispendieux.

L’entreprise Multi Pierres vend des galets, pierres décoratives, ardoise et concassé pour les gens du secteur Ville de Québec / Lévis. Multi Pierres offre un large éventail de possibilités pour vos aménagements, que ce soit par l’ajout de grosses ou de petites pierres.

Gravier : Il existe 2 types de gravier.

  • Le gravier ¾ net (le concassé) qu’on utilise dans les aménagements, derrière les murs, dans les entrées, etc. et qui revient à la mode. Il a le look « brut » et n’est pas dispendieux. Il fait très moderne.
  • Le gravier de type granite, pierre de silice, granite noir, blanc ou beige qui se vend en formats ¼ net ou ½-¾ net. On a ici un élément drainant, car on veut que l’eau retourne à la nappe phréatique et ne soit pas utilisé comme une barrière comme dans le cas où le produit est mélangé. À titre d’exemple, si on utilise du 0-¾, qui est justement un produit mélangé, ce produit est très compact et empêchera l’eau de pénétrer dans le sol.
Source : multipierres.com

La pierre polie et la pierre semi-polie : On la voit de plus en plus apparaître dans les aménagements paysagers modernes. Si vous l’achetez en grosses quantités, ce paillis est assez dispendieux. Il s’achète en sacs ou en pocheton (gros sacs de 1 ou 2 tonnes de pierres). Plus la pierre est polie, moins elle sera vendue en pocheton pour éviter de se faire abîmer. Souvent, elle est mélangée au galet pour diminuer les coûts. Je connais bien Stone Decorative car j’ai travaillé avec cette entreprise. Mais il existe d’autres fournisseurs tout dépendamment du secteur où vous êtes. Certaines entreprises vendent directement aux clients tandis que pour d’autres, vous devrez passer par un distributeur.

Source : stonedecorative.ca
Source : stonedecorative.ca

Le verre : Minuscule paillis de verre recyclé, on peut l'acheter chez les vendeurs de piscine si on en a besoin en petites quantités. Il est en majorité utilisé pour les piscines mais on l’utilise également de plus en plus dans les aménagements paysagers. Si vous en avez besoin en grandes quantités, tournez-vous vers un fournisseur qui en vend en vrac où il sera meilleur marché. Ce type de paillis ajoutera des accents lumineux à vos aménagements. Stone Decorative vous propose plusieurs types de paillis de verre. Vous pouvez aussi créer des effets avec des pierres polies et semi-polies au travers.

Paillis de verre

Paillis ignifuge GaLaDEKO STIXX

L’entreprise Savaria se spécialise dans les paillis minéralisés ignifugés non toxiques et ininflammables. C’est un paillis décoratif résistant au feu et à la décomposition (garantie de 10 ans).

Il est disponible dans plusieurs couleurs : rouge, brun et gris ardoise. Visitez le site web de Savaria pour connaître le distributeur le plus près de chez vous.

Mythes ou réalités?

Le paillis minéral peut-il étouffer les plantes?

VRAI

Si le paillis est mal appliqué, il peut étouffer la plante. D’où l’importance de faire un « beigne » ou un espèce de chaudron, de cuvette autour de la plante pour la protéger. Ça va aussi faciliter l’arrosage. C’est un paillis qui ne se décompose pas. Donc on a l’avantage de ne pas avoir à le changer au bout de quelques années. Par contre, un entretien doit être fait: les feuilles tombées au sol, les graines et les saletés diverses. La durée de vie est environ de 10 à 15 ans.

Des projets en photo

Je vous présente :

Galets, pierre polie

Galets sur le bord de la piscine, application de paillis minéral

Je vous présente certaines réalisations que j’ai faites chez mes clients pour vous présenter l’utilisation de différents types de paillis minéral.

Paillis d’ardoise au travers de la terrasse pour adoucir la zone

Concassé d’ardoise

Galets de rivière autour du spa nature et au travers de pas japonais

Paillis de galets de rivière utilisé dans la plate-bande champêtre

Terrasse avec dalle et concassé

Application de paillis minéral dans une entrée

Si vous vous questionnez àsavoir si vous devez utiliser du paillis organique ou du paillis minéral pour vos aménagements, revenez à votre objectif initial : Quel est le concept? Quel est votre désir? Quel look voulez-vous créer? Lors de la conception du projet, chaque surface est stratégiquement pensée et réfléchie, ainsi les produits au sol sont choisis. N’oubliez pas que les paillis minéraux n’ont pas les mêmes avantages que les paillis organiques.

Peu importe le type de paillis que vous utilisez, gardez en tête que c’est important que les sols restent couverts afin de contrôler les mauvaises herbes… la nature n’aime pas le vide… et que la meilleure méthode pour y parvenir reste le paillis.

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil