Les vergers les plus traditionnellement connus sont des vergers de pommes que l’on aime visiter à l’automne. Mais saviez-vous que vous pouvez avoir votre propre petit verger?

La définition d’un verger : Un verger est un lieu planté d'arbres fruitiers. Ce terme de botanique désigne un terrain cultivable où l'on plante des arbres pouvant donner des fruits comestibles. Un verger peut comporter une ou plusieurs espèces d'arbres fruitiers. Source : Dictionnaire l'Internaute

Il existe aussi des arbustes fruitiers qui font des fruits très intéressants.
Vous connaissez : bleuets, framboises, cerisiers, mûriers.

Mais connaissez-vous : gadelle, groseille, camérisier, sureau, aronie, amélanche, cassis, caisseiller, topinambour, vigne à raison, kiwi, baies de goji.

Voici 2 articles pour ceux qui aimeraient plus d’informations.

  1. Cet article donne des caractéristiques sur l’amélanche, le pimbina, l’aronia, le cassis, la gadelle, la groseille.
    Ces petits fruits méconnus adaptés à notre climat, les connaissez-vous?
  2. L’article suivant identifie quelques fruitiers méconnus. 
    5 petits fruits méconnus bien de chez nous.

D’autres plantes comestibles comme les fraises, les asperges et les fines herbes peuvent faire partie de votre verger. Une autre idée que vous trouverez peut-être farfelue : introduire les arbres à noix tels que noisetier, noyer, châtaignier.

Voici quelques réalisations :

J’ai eu la chance de faire un verger, de type carré, plus standard.
L’objectif était de garder la vue sur le fleuve en utilisant des arbustes de petit calibre comme la gadelle, la groseille, le cassis avec quelques plants d’asperges et de topinambour. Il fallait également maximiser le petit espace jardin pour la consommation.

Voici un coin de rue à optimiser pour le plaisir des sens du propriétaire.

Nous pouvons aussi adapter le verger au terrain et lui donner une touche plus originale. ☺ Nous n’avons pas tous de grand terrain qui permette de faire un beau verger comme sur les terres agricoles. Mais rien n’empêche de planter :

- Trois arbres à noix sur un terrain de ville : un aronia, un gadelier et un groseillier, quelques framboisiers, quelques plans de mûres, une vigne à raisins qui grimpe sur la tourelle de maison et des kiwis qui grimpent sur le mur ainsi que des fraises qui rampent dans les plates-bandes.

Un beau petit verger de ville... Pourquoi pas?

Dans une cour plus éloignée à Lévis...

Un cerisier, quelques bleuets, gadelle et groseille, un gros plan de rhubarbe.

Ces plans ont permis à mes clients d’avoir leur petit verger de ville. Leurs petits enfants se font une joie de se promener dans les plates-bandes du verger lors de leurs visites.

ATTENTION: il est important de prendre le temps de trouver le bon cultivar et de bien connaître la plante avant de la manger… SOYEZ PRUDENT

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil