Le besoin d’intimité : une importance capitale pour profiter pleinement de notre aménagement paysager.

Plusieurs clients me demandent souvent de l’aide pour créer un espace avec plus d’intimité. Sentir les voisins à proximité au point de voir le contenu de leurs assiettes, non merci! Mais comment se sentir chez soi lorsque nous avons la piscine des voisins et leur terrasse sans oublier les routes passantes tout juste à côté de nous?
Plusieurs options vous sont offertes et je dirais même plus, notre limite est notre créativité.

Il existe sur le marché diverses clôtures d’intimité (un article dont je parlerai prochainement).

Mais il n’y a pas qu’une clôture qui peut vous aider.

  • Votre maison peut servir d’intimité à la rue lorsque l’aménagement paysager est adéquatement positionné sur le terrain.
  • Votre cabanon et/ou celui du voisin peut aussi être très efficace pour bloquer la vue sur le patio du voisin.
  • Quelques gros arbres adéquatement situés serviront d’intimité tout l’été qu’ils soient sur votre terrain ou sur celui du voisin.
  • Une piscine hors terre permettra de donner une certaine intimité avec son mur de 54 pouces ainsi que la terrasse de la piscine si elle est bien positionnée.

mjsaucier-paysagiste-besoin-intimite-2

Il vous en faut plus?

  • Vous pouvez également planter des arbres, des arbustes ou un conifère, dépendamment de l’espace dont vous disposez.
  • Vous pouvez aussi installer une pergola faite sur mesure ou un gazebo. Bien intégrée dans votre aménagement paysager, cette structure aura un effet chaleureux et intime.
  • Pourquoi pas un parasol? Cela ne sert pas seulement qu’à se procurer de l’ombre. Stratégiquement placé, il prend peu d’espace et amène une touche de couleur au décor de votre aménagement paysager.
  • Pourquoi ne pas installer un treillis fait sur mesure? Il existe également plusieurs modèles de treillis décoratif en jardinerie si vous préférez acheter un modèle déjà conçu.
  • Un support avec grimpantes? Vous aurez en prime la chance de pouvoir avoir des fleurs. Plusieurs plantes grimpantes fleurissent, même à la mi-ombre.

mjsaucier-paysagiste-besoin-intimite-3

Avant de choisir comment créer votre intimité, je vous suggère de vous poser les questions suivantes :

  • Quel budget êtes-vous prêt à investir?
  • Est-ce que vous allez faire les travaux par vous-mêmes?
  • Cherchez-vous une structure efficace à 100 % à l’installation?
  • Quel espace du terrain êtes-vous prêt à utiliser pour votre structure?
  • Êtes-vous prêt à entretenir votre intimité?

Vous avez besoin d’autres idées?

En tant que designer et horticultrice, j’aime me créer plusieurs petits projets à moi. Ayant élu domicile sur un coin de rue, j’ai également plusieurs défis à relever pour me créer des espaces intimes.

Comme source d’inspiration, je pense à mes nombreux voyages effectués par le passé. Par exemple, j’ai créé une palissade d’arbres. Il suffit de planter quelques arbres que je relie de branche en branche avec du fil de métal. J’ai trouvé cette idée très jolie dans un jardin européen.

Une autre idée m’est venue en visitant les jardins Daniel A. Séguin. J’y ai découvert un tunnel de plantes grimpantes. Il suffit d’installer des poteaux de bois reliés par des fils de fer pour servir de support.

Une plate-bande bien aménagée avec des arbustes et quelques arbres créera aussi beaucoup d’intimité. C’est ce que j’ai créé autour de mon coin foyer. Les arbustes ont demandé quelques années pour faire leur travail, mais il faudra attendre encore quelques années pour les arbres. Il faut beaucoup de patience lorsque l’on travaille avec la végétation.

Quelques vidéos disponibles sur YouTube démontrent le travail effectué jusqu’à maintenant.

Bonne réflexion!