Les jardins les quatre-vents font partie des bijoux de Charlevoix. Le propriétaire Monsieur Francis H Cabot vécu dans le domaine dans le secteur de Cap-à l’Aigle, dans l’ancienne seigneurie Mont-Murray.

La technique de l’artiste : le paysage emprunté, est une technique d’origine japonaise. Elle donne un aspect grandiose au jardin et une impression de dimension infinie.

mjsaucier-jardin-4-vents-paysage-emprunte-1
mjsaucier-jardin-4-vents-paysage-emprunte-2
mjsaucier-jardin-4-vents-porte-paysage-emprunte1
mjsaucier-jardin-4-vents-paysage-emprunte-3

Le domaine est ouvert au public 4 jours par année et uniquement sur réservation. Il faut s’y prendre tôt pour avoir la chance de vivre cette expérience unique.

Voici le lien

Comme je cherche toujours une nouvelle ressource d’inspiration, J’ai réservé mon billet l’hiver dernier, pour faire ma visite en août dernier.

Premièrement, quel plaisir de découvrir un nouveau jardin thématique à chaque entrée d’une nouvelle zone! Vingt-quatre jardins aux concepts uniques nous transportent dans différents mondes.

Nous commençons la visite autour de la villa. Nous traversons le jardin de la boulangère, le jardin des fines herbes, le jardin anglais, le jardin japonais, le jardin de sous-bois et son pont suspendu... Un bénévole nous accompagne tout au long du trajet, nous racontant ce qu’il connaît de l’homme qui a bâti ce chef-d’œuvre. Un peu d’histoire, des anecdotes, tout y est pour nous permettre de rêver pendant notre contemplation.

Les jardins de Quatre-Vents s’étendent sur 20 acres. On y découvre des jeux d’eau, des petits bâtiments, diverses décorations (ponts, arches, statues, etc.) et plus de 1000 plantes, dont plusieurs sont peu communes au Québec et ont été introduites par M. Cabot.

Jeux d'eau

mjsaucier-jardin-4-vents-jeux-deau-2
mjsaucier-jardin-4-vents-jeux-deau-1

Petits bâtiments

mjsaucier-jardin-4-vents-batiment-2
mjsaucier-jardin-4-vents-batiment-3
mjsaucier-jardin-4-vents-batiment-1
mjsaucier-jardin-4-vents-batiment-4

Décorations diverses

mjsaucier-jardin-4-vents-decoration-statue-1
mjsaucier-jardin-4-vents-decoration-statue-2
mjsaucier-paysagiste-decoration-pont-1

Une visite en image

mjsaucier-jardin-4-vents-visites-privees-1
mjsaucier-jardin-4-vents-visites-privees-2
mjsaucier-jardin-4-vents-visites-privees-3

À travers ces entretiens avec M. Frank Cabot, sa famille, des auteurs et plusieurs experts du jardinage à l’anglaise, le film revient sur l'histoire personnelle de Frank Cabot et sur sa philosophie artistique qui a conduit à la création d'un des plus grands jardins privés du monde.

Extrait de //2016.fcvq.ca/films/the-gardener

Voici le teaser //cinemagique.ca/portfolio/the-gardener-13032017/