Lors de l’achat d’une nouvelle plante, vous remarquerez sur l’étiquette un symbole qui décrit le meilleur endroit pour la positionner selon le degré d’ensoleillement demandé. Afin de favoriser la croissance de votre plante, savez-vous comment en tirer profit?

L’information qui est divulguée sur le besoin en ensoleillement de votre plante est ceci :

Plein soleil : 6 heures et plus

Mi-ombre : 3 à 6 heures

Ombre : moins de 2 heures

La position du soleil selon les saisons

Cela semble assez simple comme information, mais il en va tout autrement lors de la plantation. Il faut penser à long terme et évaluer le positionnement du soleil tout au long de l’année. Comme le soleil change de position tout au long des saisons, la luminosité d’un terrain change aussi avec son mouvement. Voilà qui complique un peu la situation.

Comprendre son terrain

L’observer est la clé du succès!

Il est important de regarder le futur emplacement de vos plantations afin d'observer le changement de luminosité tout au long des saisons. Prenez des notes ou des photos pour vous en rappeler!

Degré de luminosité

Voici quelques notions sur les différents degrés de luminosité afin de mieux comprendre les besoins de vos plantations.

Ombre profonde

Le soleil n’arrive pas à l’emplacement et la lumière n’est pas ou très peu présente. L’endroit est généralement sombre et froid. Côté végétaux, la pelouse aura de la difficulté à pousser et peu de plantes pourront y arriver.

Petite suggestion : promenez-vous en forêt et vous observerez des endroits où l’ombre profonde est présente et vous verrez que certains végétaux y ont élu domicile. La forêt devient un bon outil d’inspiration pour créer votre zone d’ombre profonde.

Légèrement ombragé

L’endroit présente 1 ou 2 heures d’ensoleillement directement sur l’emplacement. L’emplacement est souvent plus aéré que celui d’ombrage profond grâce à une lumière réfléchie ou indirecte pour une bonne période de la journée. Le soleil peut réussir à passer à travers les branches des arbres ou être réfléchi par un bâtiment de couleur pâle.

Cet endroit sera propice à plusieurs plantes dites d’ombre.

Plusieurs végétaux en jardinerie peuvent pousser en secteur légèrement ombragé. On les retrouve avec le symbole ombre sur l’étiquette. Saviez-vous qu’il est même possible d’y cultiver des plantes potagères et fines herbes ? Quelques légumes feuilles comme l’épinard, le chou chinois ainsi que les légumes racines comme le radis et les carottes y seront très à leur aise. Les fines herbes comme la ciboulette, le basilic et la menthe poussent également très bien.

Vous pouvez également vous inspirer de la forêt. Certains types de végétaux seront présents dans les zones légèrement ombragées comparativement à ceux qui poussent dans les secteurs d’ombrage profond. Vous y découvrirez une belle variété.

Partiellement ombragé

Le degré d’ensoleillement sera de 2h à 6h en continu ou à différents moments de la journée. Le reste du temps, un ombrage s’installera, causé par des arbres, un bâtiment ou autre qui empêchera la lumière du soleil de s’y rendre. Cet endroit est pour les plantes dites de mi-ombre.

Vous voulez vous inspirer de la nature? Les rebords des forêts, les petites clairières au cœur d’une forêt dense et tous les endroits où la lumière du soleil se reflète pour une période minimum de 2h seront de parfaits endroits pour y découvrir des trésors. Vous y trouverez de beaux végétaux qui se sont implantés à la mi-ombre telles que plusieurs arbustes fruitiers moins connus dans cette catégorie, certaines plantes potagères, des végétaux comme certains cornouillers, le sureau, les astilbes, le lilas, les dahlias, etc. Bref les jardineries regorgent de plantes mi-ombre où vous pourrez vous en procurer.

Soleil

La zone la plus simple à détecter et à aménager est l’endroit où la durée d’ensoleillement est d’une durée de plus de 6h. Ce sont des endroits très chauds l’été et parfois très secs. Situés généralement au sud, on y retrouve de grands espaces qui reçoivent une bonne dose de soleil de l’après-midi. Généralement, c’est l’endroit idéal pour les fermiers afin d’y installer leurs champs.

Ce sont les plantes de soleil que l’on retrouve le plus en jardinerie. Les plantes potagères, les fines herbes, les arbres fruitiers et tous les végétaux comme les conifères, les arbustes, les vivaces et les annuelles. Une grande variété sera disponible et vous ne risquez pas de manquer de choix!

Truc du métier

Avec l’expérience, vous remarquerez que le soleil du matin (à l’est), est plus doux et frais que le soleil du soir (à l’ouest). Cela pourra avoir un impact significatif sur votre choix de plantation. Par exemple, une plante dite d’ombre souffrira de recevoir le soleil de fin de journée, mais pas celui du matin.

Petite info supplémentaire, vous pouvez toujours mettre des plantes d’ombre au soleil ou choisir des plantes mi-ombre pour les positionner ailleurs. Mais sachez ceci : la plante survivra, mais donnera des résultats souvent moins intéressants. Par contre, si elle n’est vraiment pas positionnée à son endroit, c’est une mort assurée qui l’attend.

Sachez qu’il est possible de tricher lorsque l’on aménage nos végétaux, mais plus vous comprendrez la luminosité de votre terrain, plus le résultat sera intéressant, optimal et gratifiant pour vous.

Maintenant que vous avez appris quelques trucs pour observer votre terrain, vous pourrez faire le bon choix dans votre jardinerie préférée!

Bon été!