Au fil du temps, vous constaterez probablement que vos plates-bandes n’ont plus l’aspect que vous aviez pensé au départ. Elles peuvent avoir l’air négligées si les plants sont entassés les uns sur les autres. Les vedettes peuvent avoir disparu ou sont emmêlées aux plantes complémentaires… Les arbustes et conifères ont grossi et étouffent vos vivaces. Plusieurs de mes clients me consultent afin que je puisse leur donner des conseils pour améliorer leurs plates-bandes et leur donner un peu d’amour créatif.

Tel que mentionné dans mon précédent blogue sur la longévité des plates-bandes, il faut absolument tenir compte que les différentes plantes qui ornent notre parterre ne poussent pas tous au même rythme.

Par exemple, les conifères possèdent une croissance très lente par rapport aux vivaces qui déjà après 3 ou 4 ans, prendront un espace de 2pi carré de votre plate-bande. Il faut également prévoir que les arbustes (vendus en pot de 2 gallons) peuvent devenir très grands à maturité selon l’arbuste choisi. On trouve des arbustes de 2m et de 4m et même plus en hauteur une fois qu’ils sont matures. Nous pouvons facilement imaginer que dans 12 à 15 ans, toutes vos plantations auront un aspect bien différent!

Lors d’un réaménagement de plates-bandes chez mes clients, je découvre souvent des arbustes et des conifères dans la zone aménagée. Ces éléments en pleine maturité me serviront de structure. Ce sont eux qui seront mis en valeur par l’habillage des espaces avec des plantes complémentaires ou des petites plantes vedettes, et tailler de façon originale afin de corriger les plantes matures, ce qui modifiera l’aspect final. Le choix des nouvelles plantes inséré et la mise en valeur des plantes matures récupérées permettront de donner un look plus actuel et en accord avec ce que vous désirez.

La meilleure stratégie est de travailler sur la mise en valeur des arbustes, des conifères et des arbres déjà présents à l’aide de petits végétaux existants et de nouvelles plantes.

C’est le moment propice pour effectuer des changements au niveau de la forme et amender le sol en place. Cela demeure ma recommandation. Le retrait des vivaces et petits arbustes est nécessaire afin de bonifier la structure, diminuer ou agrandir les plates-bandes.

Afin de bien réussir les travaux, je préconise toujours le rajeunissement complet de la plate-bande. Il vaut mieux effectuer les travaux dans leur totalité et éviter d’en effectuer seulement une partie chaque année à ce stade. L’équilibre et la durabilité de votre plate-bande en seront garantis et le résultat en vaudra vraiment la peine.

Soyons créatifs et efficaces ensemble chers clients et communiquez avec moi afin que nous puissions discuter des travaux et planifier une petite visite de vos plates-bandes.