Pourquoi faire appel à des professionnels pour l’aménagement paysager?

 

Voici les clés du succès d’un aménagement paysager :

 

1. Liste des besoins et des priorités réalisée par les clients

Avant de commencer un projet d’aménagement paysager, je demande à mes clients de faire un exercice qui constitue à dresser la liste de leurs besoins et des priorités d’aménagement pour cet espace précis.

Pour plus d’information sur comment définir un projet d’aménagement paysager, je vous invite à lire l’article suivant

liste-besoins-amenagement-paysager1

2. Analyse de la liste par le professionnel (designer paysagiste)
Le designer paysager va valider votre projet point par point et surtout va le bonifier avec tout son savoir-faire, son expérience et sa créativité.

  • Détermination d’un espace de vie pour chaque besoin

 

  • Exploration de toutes les possibilités d’aménagement selon une méthode créative

 

  • Utilisation du certificat de localisation comme point de départ
    Le certificat de localisation est l’outil indispensable qui va permettre de vérifier la faisabilité du projet dans son ensemble.
    Y-a-t-il assez d’espace? Le terrain est-il plus petit ou plus grand que ce que l’on pensait?
    Peut-on tout placer sur le terrain de façon harmonieuse?

 

  • Visite du terrain pour confirmation
    Avec le certificat de localisation en main, on va valider sur le terrain les espaces définis sur papier. On en profite pour prendre des mesures, identifier des éléments qui pourraient être des contraintes au bon déroulement du projet (arbres, pentes, nature du terrain…).

 

  • Identification des besoins fondamentaux et premiers dessins
    On se sert une fois encore du certificat de localisation pour dessiner les différentes zones à aménager et la circulation entre les espaces.
    En ayant bien identifié la structure principale du projet, on est en mesure d’établir un calendrier d’exécution des travaux selon leur degré de priorité à court terme, moyen et long terme. Cette phase est primordiale car elle évite des erreurs telles que de placer un cabanon au seul endroit où l’on pourrait installer une piscine à long terme.

 

  • Production d’un plan
    Ce plan est à l’échelle et est beaucoup plus détaillé que les dessins et croquis produits précédemment. Le plan est l’outil de travail indispensable car il est le document de référence pour les exécutants du projet. Exactement comme les plans d’architecte pour une maison.

 

  • Choix du style et lignes du dessin
    Avec la structure du projet, on définit le style qu’on souhaite lui donner. Bien souvent, le style de la maison va être transposé vers l’extérieur pour garder une harmonie intérieure/extérieur. Il est possible de partir sur un tout autre style en autant que le projet soit le reflet de la personnalité des propriétaires et correspondent à leurs goûts non pas à la tendance du moment!
    Ce style servira à choisir les produits et matériaux mais aussi à définir les lignes du dessin.
    Par exemple, avec un style contemporain, les lignes sont plus carrées avec des angles et des formes géométriques. Au contraire, avec un style champêtre ou classique, les lignes seront plus douces et courbes.
    Le choix des matériaux (bois, tuiles, pavés, pierres naturelles,…) et des accessoires viennent compléter le style.

 

  • La touche finale : horticulture, mobilier et accessoires
    Les végétaux correspondent à la cerise sur le sunday!
    Ils peuvent être décoratifs en apportant de la couleur et aussi utilitaires en donnant plus d’intimité, d’ombrage ou des structures de jeux, etc.
    Le mobilier et les accessoires viendront compléter le tout et apporter la touche personnelle à l’ensemble : fontaine, banc de parc, tonnelles, nains de jardins, etc.

 

En conclusion, plus le projet est clair et bien défini en fonction des besoins évolutifs des propriétaires et meilleur sera le plan. Celui-ci sera établi en fonction d’un planning à long terme avec des étapes bien définies et échelonnées dans le temps.

 

mjsaucier-paysagiste-amenagement-8e-avenue-st-redempteur-1
mjsaucier-paysagiste-Paul-Beliveau-arriere-contemporain-P1070477
mjsaucier-paysagiste-st-george-levis-gros-projet-arriere-Maison 042

3. Une offre de service juste et de qualité!

Un projet d’aménagement paysager bien défini permet d’obtenir des soumissions adéquates auprès des professionnels impliqués dans le projet. On évite ainsi des surprises!
Le designer paysagiste va offrir des possibilités d’aménagement très créatives et s’assurer de faire prendre aux personnes qui lui feront confiance, de bonnes décisions!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil