Dans un précédent article, je vous ai présenté un type de terrain plus particulier : le terrain en coin de rue. Je vous ai présenté plusieurs réglementations de la ville de Lévis et de la ville de Québec qui sont utiles à connaître avant de planifier des travaux d’aménagement paysager.

Aujourd’hui, dans cet article, mon objectif est de vous présenter quelques projets réalisés par le passé. Ces projets vous permettront, j’ose l’espérer, de semer quelques graines d’idées et/ou de réflexion pour vos projets futurs. Car malgré plusieurs contraintes, ce type de terrain a un excellent potentiel en aménagement paysager.

Lorsque le terrain est plus grand et que la maison se situe plus en devanture, utilisez une haie, une clôture, un mixte des deux ou tout simplement quelques zones végétales. Le résultat obtenu laisse encore voir la grandeur du terrain avec des zones de vie plus éloignées du regard. Il est toutefois possible de voir des terrains plus petits avec des maisons drôlement implantées dessus.

Dans un premier temps, je vous présente mon terrain. Il est situé sur un coin de rue, avec une maison assez reculée; ce qui donne peu de terrain exploitable à l’arrière. Un cabanon et un garage s’y trouvent et prennent une bonne partie des cours latérale et arrière. J’ai pris possession de ce terrain peu exploité en 2010.

Le 1er objectif a été de construire une intimité tout autour sans perdre trop de terrain. Une haie doit être implantée à 3 mètres de la rue, des plates-bandes peuvent être aménagées n’importe où sur le terrain; le tout en respectant le triangle de visibilité et les distances à respecter avec la borne-fontaine. De ce fait, j’ai stratégiquement planté des arbres et des arbustes pour créer des zones d’intimité un peu partout sur mon terrain. En ajoutant une structure de bois, des plantes grimpantes et des conifères, j’ai tranquillement réussi à m’isoler de la rue et des regards.

J’avais en tête le souhait de créer quelques petits secteurs de vie. J’ai donc planté, sur mon terrain, 9 arbres, 4 conifères et plus de 17 gros arbustes stratégiquement positionnés. Des grimpantes se sont ajoutées, ainsi que de la verdure, pour ficeler le tout et créer de belles zones accueillantes.

Voici « mon » terrain de coin de rue où il manquait d’intimité en 2010 :

12 ans plus tard….

Les années ont passé… J’ai donné beaucoup d’amour à mon terrain. J’ai maintenant un coin feu isolé de la rue, 3 belles zones de détente camouflées par la végétation grimpante et par les arbustes; une création d’une zone intime sous la tourelle, une pergola, un espace « chaise longue » où je peux m’étendre à l’abri des voisins, une palissade d’arbre qui m’apporte un peu d’intimité avec mon voisin immédiat, un coin salon isolé par les différents bâtiments et par la végétation.

Coin feu
Coin salon entouré de végétaux
Coin salon
Intimité du coin salon
Zone intime sous la tourelle
Espace chaise longue
Palissade d'arbres
Nouvelle pergola
Pergola et intimité

Mes zones de plantation sont mises en valeur pour donner de l’intimité et elles sont également exploitées en zones comestibles perpétuelles, pour consommation toute la saison.

Le terrain est plutôt assez inusité, j’en conviens. Il pourrait très bien plaire pour des gens qui veulent profiter du grand air, de la nature ambiante et du foodscaping en ville.

Enlever quelques plates-bandes qui se trouvent à proximité de la maison et le potager sur l’asphalte et ça pourrait faire un très beau coin de jeux pour les enfants ou encore, pour courir avec le chien ☺.

Je vous présente d’autres réalisations ci-dessous afin de vous mettre en contexte des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous si vous avez un terrain en coin de rue.

L’aménagement d’un coin salle à manger, un coin chien et une zone spa bien intime

Avant
Après
Avant
Après

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Un coin détente à l’ombre, un cabanon de type atelier, un bel espace potager et fruitier. La végétation habille le tout en créant une isolation…

Avant
Après
Avant
Après
Après

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Avec une belle cour avant secondaire, une cour latérale et une cour arrière, il est possible d’aménager un beau grand espace soit pour courir ou pour faire la farniente près de la piscine creusée.

Avant
Après

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.

Jardin potager, espace de détente, zone de jeux pour enfants, piscine, terrasse, clôture végétale, etc., les possibilités sont infinies pour bien aménager votre terrain en coin de rue, et ce, même en respectant la règlementation de la ville. Référez-vous au dernier article à ce sujet; ça va vous éviter de chercher les règlements. ☺

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil