Décorer son jardin ou refaire son aménagement paysager?

Pour pouvoir répondre à cette question, encore faut-il savoir faire la différence entre les deux!

Lorsqu’on parle de jardin, on englobe les plantes, les surfaces gazonnées, les arbres, les végétaux de toutes essences et éventuellement la présence d’une terrasse, d’une piscine, etc.

Bien que les configurations puissent être infinies (formes, superficie, etc), le jardin a une vocation qui ne change pas : celle d’avoir le plaisir de s’y retrouver en famille ou entre amis pour profiter d’un bon barbecue et pour jaser autour d’un bon verre.

La décoration de jardin va donner l’ambiance que vous recherchez pour profiter de cet extérieur. L’essentiel est de ne pas perdre de vue le style que l’on aime et que l’on veut. À partir du moment où on utilise la végétation à des fins décoratives, on parle d’horticulture.

Prenez le temps de trouver le style qui ressemble à votre aménagement de rêve : moderne et cartésien, inspiration classique, charme victorien, orientation naturelle, paradis champêtre…

Le plus important est de vous approprier votre espace extérieur. Modelez-le à votre goût pour avoir le plaisir d’en profiter en vous prélassant au soleil, entouré de verdure!

Faites valoir votre créativité en imaginant des aménagements harmonieux et confortables.
Il existe une multitude de produits différents que l’on peut utiliser pour obtenir un style particulier pour habiller votre paysage : des objets, des accessoires ou toutes sortes d’installations. Pour le sol, on peut penser à des dalles, du pavé, des pierres naturelles, des pas japonais, du bois, etc.

Les rendus peuvent être magnifiques quand on sait jouer avec les textures, les couleurs et les hauteurs de végétaux. Il faut seulement savoir comment les agencer!

Enfin, n’oubliez pas l’importance du choix des meubles et de la décoration pour rehausser le tout de manière esthétique et fonctionnelle. Mais attention…trop de décoration tue l’harmonie de l’ensemble.

L’aménagement paysager quant à lui intervient quand on veut intégrer des infrastructures importantes comme une piscine, une terrasse, un bassin, etc.

On doit alors penser à l’aménagement du terrain : doit-on garder les structures en place? Faire table rase et partir à neuf ou encore essayer de ré-inventer les éléments existants et leur donner une nouvelle vie?

Encore là, l’aménagement de votre jardin doit être à votre image. Toutes les excentricités (ou presque!) sont permises ; vous pouvez mélanger les genres si cela vous tente! Styles anglais, oriental, contemporain, exotique… peu importe pourvu que, pour vous, ce soit votre havre de paix!

Décorer son jardin ou refaire son aménagement paysager n’est pas si difficile à réaliser et beaucoup moins dispendieux que vous pourriez le croire.

L’avantage de la décoration de jardin est qu’elle n’oblige pas à remodeler tout votre terrain et d’entrainer des dépenses extravagantes comme pour certains projets de magazines!

L’objectif final est de vous créer un endroit paisible à partir de votre terrain existant.
Il suffit d’avoir des sources d’inspiration et quelques accessoires pour ajouter des accents décoratifs.

Pour vous aider à faire les bons choix et trouver des astuces de mise en valeur auxquelles vous n’auriez pas forcément pensées, rien de tel que de faire appel à un designer paysagiste.

En tant que designer paysagiste, mon objectif est de regarder les possibilités qu’offre votre terrain et voir si elles correspondent à vos besoins et à votre mode de vie. Je peux vous suggérer des idées, vous challenger dans votre réflexion pour optimiser au maximum les ressources de votre terrain.

Cette démarche de questionnement et d’idées est la base d’un aménagement réalisé à son plein potentiel dans un budget défini.

Que ce soit l’option « consultation/conseils » ou l’option « clé-en-mains », je ferai en sorte que vos goûts et votre budget soient respectés.

Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre coin de paradis!