Lorsque je rencontre mes clients pour la première fois…

 

Lorsque je rencontre mes clients pour la première fois… (lors de l’entretien téléphonique avec mes clients) je leur suggère de réfléchir à la vision moyen et long terme du terrain. Dans un précédent blog, je vous parlais de bien définir votre liste de besoins pour permettre de définir chaque espace de terrain…

Pourquoi avoir une vision moyen-long terme? Pour optimiser au maximum un terrain. Une vision long terme permet de réfléchir à chaque espace qui sera nécessaire pour faire tous vos projets de rêve à court, moyen et long terme. La vision permet aussi de débuter, selon les priorités, certaines étapes des divers projets. Un plan d’aménagement ainsi élaboré permet une vue d’ensemble des possibilités que le terrain nous permet de faire ainsi qu’une vue claire des diverses étapes logique du travail à exécuter.

Il ne faut pas avoir peur de ce plan. Il est plus facile de mettre toutes les idées et les rêves qui vous passent par la tête plutôt que mettre seul ce qui est réalisable à court terme. Pourquoi? Si je pense que j’aurai un cabanon et une piscine hors terre dans ma cour, il est possible que celle-ci se retrouve au centre du terrain, me permettant peu d’opportunités de maximiser tout mon espace. Si plutôt je rêve qu’un jour j’aurai un plan d’eau, un coin salon, un coin détente un coin feu, une salle à manger, un coin bar, etc. j’optimise alors toutes les parties du terrain afin de trouver l’espace nécessaire à mes diverses idées. En réalisant cette étape de visualisation, les choix sont plus faciles à faire. Ainsi, d’autres idées peuvent alors germer comme par exemple : si je n’ai pas l’espace nécessaire pour tout inclure, peut-être qu’un projet 2 en 1 serait envisageable, etc.  Je caricature un peu mais vous comprenez? Penser plus et enlever, c’est plus facile que penser moins et finalement ajouter car le risque est très grand de devoir recommencer.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-du-tailleur-levis-AMENAGEMENT-IMG_0251
Untitled-1
mjsaucier-paysagiste-Benjamin-Demers-St-Romuald-arriere-P1100630-1

Durant la prochaine saison, je vais me servir de mon terrain pour vous montrer quelques exemples qui pourront vous aider à comprendre le principe derrière la vision long terme à mettre au plan d’aménagement. Je vous invite sur ma chaine youtube et/ou facebook pour voir la suite.