Plusieurs clients sont parfois surpris de savoir que la première rencontre pour la planification d’un aménagement paysager peut avoir une durée de 2 à 4 heures (selon l’étendue du projet). Afin de mieux comprendre le processus, voici un résumé des différentes étapes de cette rencontre.

1. Déterminer vos besoins

Il faut avoir en tête la vision à court, moyen et long terme du projet. Ensemble, nous discuterons des différentes options que présente votre terrain jusqu'au moment où des étoiles dans vos yeux révèlent que l'idée présenté semble parfaite... Voilà le début tant attendu! 🙂

À cette étape, il faut, à titre d'exemple, déterminer quel ameublement sera nécessaire pour aménager l’espace de vie dans votre projet. Il suffit de bâtir les morceaux de casse-tête en positionnant les zones de vie les unes après les autres. Il faudra aussi penser aux besoin de votre famille et même ceux de vos animaux de compagnie. Eh oui! Un petit coin gazon pour pitou, c'est ici qu'on y pense!

liste-besoins-amenagement-paysager1

2. Positionner les zones du projet

Mon truc pour établir une bonne compréhension de part et d’autre pour la réalisation de votre projet est de donner un nom à chaque espace que nous aurons besoin de travailler. Comme par exemple : coin détente, coin salon, salle à manger, coin chin-chin, coin pour animaux, etc. Laissez-vous inspirer!

3. Documenter le projet

Cette étape est importante afin de mieux visualiser les étapes du projet et établir des stratégies.

Que ce soit sur une feuille quadrillée, sur le plan de votre terrain ou directement à même le terrain, nous examinons les différentes possibilités.

Il est important de construire le dossier de votre aménagement à l’aide de documents, d’images trouvées sur Internet, de dessins à main levée ou de photos. En passant à travers la liste de vos besoins et de vos idées, nous réussirons à construire un croquis le plus près possible de la réalité de ce que sera votre futur aménagement.

C'est important à cette étape d'avoir une vision sur plusieurs années. En tant que designer-paysagiste, il est primordial, pour moi, de bien vous conseiller et de travailler en étroite collaboration avec vous. Plus vous me donnerez des informations, meilleurs seront mes conseils à court et long terme car je connaîtrai davantage vos intentions.

4. Sélectionner les produits

Quel sera l’habillage des surfaces? Quels matériaux désirez-vous avoir pour la terrasse, les allées, les murets, le coin feu, etc.?

Les possibilités sont immenses et il faut déterminer dès à présent à quoi ressemblera le décor final.

Voici à quoi ressemble la première rencontre pour l’élaboration d’un projet.

Par la suite, je vais mettre toutes ces informations obtenues sur plan à l’échelle afin de vous présenter un document professionnel sur la réalisation de votre projet. Lorsque vous donnerez votre accord sur la proposition du projet, nous estimerons les coûts, nous ferons la planification et élaborerons aussi la meilleure stratégie pour la réalisation des travaux.

 

Bonne première rencontre! 🙂

mjsaucier-paysagiste-amenagement-rencontre-finale

Vous vous questionnez pour savoir quels sont les avantages de faire appel à un designer paysagiste? Je vous invite à trouver toutes les réponses à vos questions en consultant ce blogue.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour l’aménagement paysager?