Suite à mon premier blogue vous énonçant les étapes de la première rencontre de planification, je vous présente ces mêmes étapes, mais avec plus de détails afin de mieux comprendre le processus qui nous mènera vers la réalisation de votre projet d’aménagement paysager.

Voici les étapes détaillées de cette rencontre.

1. La rencontre-conseil

D’une durée approximative de 2 à 4 heures cette rencontre sert à déterminer vos besoins. Pour plus de détails, consultez cet article "Comment se déroulera votre 1ère rencontre avec votre paysagiste".

2. La production du plan d’aménagement à l’échelle

C’est le moment parfait pour rassembler plusieurs documents utiles qui nous aideront à donner le style voulu au projet : photos d’idées, dessins 3D, données particulières, etc.

C’est à cette étape que nous effectuons plusieurs copies de plan pour nous aider à visualiser à l’échelle, l'ensemble du projet avec les différentes idées apportées.

Nous aurons un plan pour l’habillage, c'est-à-dire pour l'ameublement, la structure (ex. : gazebo), la zone BBQ, la cuisinette, un banc de bois, etc. Un plan pour la pose de dalles et/ou de pavé, ainsi qu’un plan pour les dimensions, hauteurs et diverses notes recueillies durant l’élaboration du projet.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-partie-1-plan-IMG_2142
marie-joelle-saucier-paysagiste-plan-2D-3

3. La planification

Lorsque vous donnez votre accord sur les plans présentés, nous débutons la planification d'une étape stratégique qui est l'évaluation des budgets pour la réalisation des travaux. Cette étape est très importante, car elle permet de nous donner une stratégie de travail claire et d'éviter les surprises!

À cette étape, seront déterminés :

  • Qui fera les travaux?
  • Quelles doivent-être les étapes stratégiques?
  • Quelles seront les étapes selon notre échéancier?
  • Devrons-nous s'impliquer?

Il se peut que vous n'ayez pas la même vision que moi au niveau de la réalisation du projet. La volonté de passer à l'étape #3 avant de faire la #2 sera probablement une discussion importante que nous devrons avoir ensemble pour que je puisse m'assurer que nous sommes dans la bonne direction.

Il y a plusieurs possibilités pour ne pas dépasser les coûts prévus. Travailler par étape, mettre la main à la pâte, etc. ne sont que quelques options afin de vous aider à réaliser la cour de vos rêves.

4. La stratégie des budgets

Pour nous aider à planifier la meilleure stratégie d'exécution des travaux, mettre des prix sur nos étapes de réalisation devient très instructif. C'est le moment de sortir les quantités, faire des estimés et s'assurer que l'objectif est respecté. Le montage de dossier sera différent si vous faites vous-mêmes les travaux ou si vous souhaitez un projet clé en main.

estimation-des-couts-evaluation

5. Faire des choix

Lorsque les différents prix sont obtenus, il est plus facile de voir le "Big Picture" et planifier la stratégie réelle des travaux.

Est-il possible que notre budget ne rencontre pas la réalité du projet que nous souhaitons réaliser et que cela nous oblige à faire des choix ou encore trouver une nouvelle stratégie de réalisation?

N’oubliez pas ceci, rien ne nous oblige à tout réaliser en 1 an. Il est possible de réaliser votre projet par étapes, sur le long terme, afin de respecter votre budget. Nous vivons autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pourquoi ne pas investir votre argent de la même manière que pour des rénovations de chacune des pièces de votre maison?

faire-des-choix-1

6. Le jour J

Le grand jour est enfin arrivé et c'est le début du projet.

En tant que gestionnaire de chantier, j’ai pris l’habitude de travailler en équipe avec différents intervenants, spécialistes ou non, pour vous accompagner dans la réalisation du chantier. Je serais donc présente dans les moments stratégiques pour superviser l’exécution des travaux. Il peut-être utile d’avoir a ses côtés, une personne qui aura à cœur la réalisation de votre projet et qui gardera en tête tous les éléments discutés. Souvent, un oubli pourra tout changer.

  • Pourquoi avons-nous pensé à ceci?
  • Pour quelle raison cette idée n'est pas retenue?

De nouvelles informations peuvent apparaître durant les travaux.... Des surprises avec la pelle mécanique, des "tant qu'à y être on va ajouter ça!", etc. Je serais sur place pour trouver une solution et travaillerai en équipe avec l'ensemble des intervenants pour mener à terme le projet.

 

mjsaucier-paysagiste-amenagement-HOME-STAGING-KIMG0380

7. La touche finale

Nous sommes rendus à la touche finale, l’habillage et la décoration de votre nouvel espace.

Cette étape est la plus agréable pour la plupart de mes clients. Côté plantation, il faut prévoir une période de magasinage ensemble afin de créer le décor voulu selon le choix des végétaux disponibles.

Nous ferons également la plantation des végétaux avec vous afin de vous aider à comprendre votre décor et bien planifier l’entretien des plants.

Concernant la partie des accessoires décoratifs, il est possible de vous offrir le service d’accompagnement personnalisé selon la demande.

Pour conclure, j’aimerais vous rappeler que la réalisation d’un projet, quel qu’il soit, demande réflexion et préparation. Je vous invite à communiquer avec moi afin de réserver mes services pour l’été 2021. Il ne reste que quelques places de disponibles à l'agenda.

Au plaisir de réaliser votre rêve!