Le Jardin perse et les jardins moyen-orientaux remontent à la plus haute Antiquité. Ils sont les premiers jardins humains. Terrassés et géométriquement ordonnés autour d'un bassin, les jardins suspendus de Babylone ont façonné l'imaginaire méditerranéen antique. La traduction perse du mot jardin est « paradis ».

Qu’est-ce qui caractérise le jardin oriental?

Son rôle était, et est toujours, de procurer le repos sous formes spirituelle et récréative afin de pouvoir y rencontrer des membres de notre famille ou nos amis. La façon selon laquelle le jardin est construit peut être très formelle, avec l'accent mis sur la structure, ou plus informel, où l’aspect horticole des plantes aura la vedette. Ce type de jardin est un endroit où on recherche la fraîcheur d’où l’importance d’avoir des zones ombragées, des arbres et des bassins.

mjsaucier-paysagiste-jardin-persan-oriental-2

Pour les éléments architecturaux, on retrouve :

  • Les kiosques ou pavillons qui sont au départ des petites constructions ou des tentes destinées à offrir de l'ombre. Pour recréer cet effet dans nos jardins, nous pouvons adapter des éléments trouvés dans les centres jardins ou les magasins de bricolage.
  • Les bassins : l’eau avait un caractère divin en Perse. L'eau fait office de miroir reflétant le ciel; c'est pourquoi nous ne trouvons jamais de plante aquatique dans les bassins ni de grandes cascades qui troublerait la surface.
  • La mosaïque : L'utilisation massive des mosaïques dans le monde méditerranéen est l'héritage de la présence romaine et romaine byzantine. Avec l'Islam, seules les figures géométriques sont utilisées. Les représentations humaines et animales disparaissent (exception faite encore une fois du monde mauresque où l'influence byzantine est très forte : représentations de poissons stylisés).

Plantes et arbres que l’on retrouve dans les jardins orientaux modernes :

  • Bougainvillée
  • Datura
  • Eucalyptus
  • Figuier de Barbarie
  • Lilas des indes
  • Oranger du Mexique
  • Yucca
  • Palmier
  • et beaucoup d’agrumes
mjsaucier-paysagiste-jardin-persan-oriental-5
mjsaucier-paysagiste-jardin-persan-oriental-1

Une cour de style orientale

Si vous souhaitez recréer un style oriental dans votre cour, je vous invite à faire de votre jardin un endroit très convivial et coloré, un endroit qui vous invite immédiatement à la détente. Utilisez des couleurs chaudes telles que l’orange, le rouge, le jaune, le marron et le prune. Le bleu a également une grande importance surtout au niveau de la céramique, de la mosaïque et de la poterie.

N’oubliez pas l’importance de créer des zones d’ombre pour se rafraîchir en créant un petit pavillon par exemple ou tout simplement avec quelques bandes de tissus positionnées en hauteur. Un bassin d’eau devra également faire partie de votre décor afin de lui donner le style et la fraîcheur désirée.

La mosaïque, la céramique, le bois, le cuir et le métal restent des éléments indissociables du style oriental. Qu’ils soient bruts, teintés ou parés de motifs typiques de l’époque romaine ou byzantine, les accessoires, le mobilier et les structures auront leur espace pour mettre en valeur ce style qui vous rappellera les milles et une nuit.

Pour rendre votre décor encore plus féérique, pensez aux lanternes, photophores, coussins, mosaïques et fontaines qui donneront à votre espace de détente un style ethnique et unique. Ces éléments de décorations seront un appel à l’exotisme et au confort tout en vous faisant voyager sans bouger de votre chez-soi!

Majorelle Garden in Marrakesh, Morocco
mjsaucier-paysagiste-jardin-persan-oriental-6
Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil