Beaucoup de mes clients me disent avoir un problème avec leurs zones d’ombre : rien ne pousse, c’est boueux, c’est une zone perdue… Il est vrai que le gazon (pelouse vendue en plaques) est composé de plantes héliophiles et est produit dans de grands champs bien ensoleillés : lorsqu’il est installé à l’ombre, il est très difficile de le garder en santé. Certes, quelques semences sont vendues dans les centres jardin en tant que semences d’ombre, et ce même si elles demandent quand même une certaine luminosité.

Que faire alors?

Tout d’abord, en planifiant l’espace de vie sur le terrain, il est important de valider si cet espace pourrait être utilisé comme coin de vie : coin détente, coin lecture, coin hamac, coin feu ou autre.

La terrasse aménagée en dalles, en bois ou tout autre matériau permet de récupérer l’espace inutilisé. En travaillant les pentes pour s’assurer d’éloigner les eaux de surface, en travaillant avec le niveau du sol pour protéger par exemple les racines des arbres en place, on réussira à maximiser l’espace. N’oubliez pas que durant la période chaude de l’été, c’est dans ce coin ombragé que vous viendrez trouver refuge.

Vient ensuite l’habillage du pourtour de la surface de vie. À cette étape, on parle souvent de végétaux pour remplacer la pelouse. Encore une fois mes clients me disent : « Mais rien ne pousse à l’ombre! » ☺. Pour ma part, j’aime bien m’inspirer de la nature. En forêt, on trouve beaucoup d’ombre et pourtant, la forêt foisonne de plantes!

Dans les centres jardin, nous remarquons de plus en plus de végétaux sciaphiles, c’est-à-dire qui supportent et même qui préfèrent l’ombre. Des fournisseurs spécialisés dans la production de plantes indigènes, comme Aiglon indigo, offrent des plantes d’ombre. De plus, en étant indigène, la plante est naturellement plus résistante et durable dans nos conditions. De nombreuses plantes des bords de rivières, bassins et ruisseaux sont aussi des plantes d’ombre. Sans oublier les plantes ornementales comme les hostas, ligulaires, rhododendrons, azalées, taxus et tsuga qui poussent très bien à l’ombre… Il est donc possible de créer une belle plate-bande d’ombre.

Vous trouverez dans ce lien une liste de plantes d'ombre : Sélection de plantes pour jardins ombragés

Vous aurez besoin d’un espace pour circuler à travers cette zone ombragée? Envisagez d’installer des pas japonais placés parmi la végétation et qui vous permettront de marcher les pieds au sec, ou encore une zone de paillis qui délimite les surfaces et qui permet de garder l’accès propre… Il existe encore tout plein de possibilités pour remplacer la zone de gazon qui peine à survivre à l’ombre.

Maintenant, parlons décor. Un petit truc à la bonne franquette pour notre aménagement à l’ombre : choisir des matériaux et accessoires lumineux, pâles et/ou qui reflètent la lumière.

Par exemple :

  • Intégrer un miroir dans l’aménagement face à l’endroit le plus lumineux. En plus d’apporter de la lumière, il agrandit l’espace.
  • Vous avez un patio en bois? Choisissez une teinture ou une peinture pâle. L’effet brillant de la couleur illuminera l’espace.
  • Vous avez choisi du béton ou de la pierre naturelle? Optez pour des couleurs pâles. Votre espace sera plus lumineux.
  • Intégrez un bassin d’eau, car l’eau reflète le ciel et éclaire l’espace. De plus, vous aurez plus de facilité à entretenir votre bassin car il est toujours préférable de l’installer à l’ombre.

Voilà! Vous savez désormais comment aménager votre coin de terrain le plus à l’ombre!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil