Aujourd’hui, je vous montre à quoi peut ressembler un bel aménagement  fait avec des bulbes printaniers... Histoire de vous inspirer davantage..

Voici quelques photos prises ces dernières semaines :

Saviez-vous qu’une bonne planification des plantations des bulbes printaniers, faites à l’automne précédent, permet de gagner 2 à 3 semaines de floraisons supplémentaires?

En cette période de début de printemps, le feuillage des vivaces et des arbustes commence à peine à émerger tandis que les tulipes, crocus et narcisses sont en pleine période de déploiement. En fin de floraison, vous verrez les plantes printanières se mélanger avec les bulbes éclos.

Grâce à cette planification stratégique, la pousse de fleurs a débuté 1 mois à l’avance sur mon propre terrain. En mélangeant des bulbes de muscari, narcisses et tulipes sur mon terrain, j’ai créé un effet « wow » maximal et j’ai suscité l’admiration chez les voisins, passants et visiteurs.

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-5-20160423_142118
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-3-20160423_141959
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-8-IMG_0390

Petit rappel sur le cycle de vie des bulbes printaniers

Achat : en septembre


C’est à ce moment que les bulbes sont disponibles dans les centres jardin. Les bulbes proposés vous offriront des fleurs de couleurs, de grandeurs et de floraisons très variées. Vous trouverez les traditionnelles tulipes, jacinthes, crocus et narcisses et beaucoup de variétés moins connues. Osez les découvrir!

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-11-IMG_0402
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-2-20160423_141932

Plantation : en octobre / novembre

Elle doit avoir lieu en même temps que la fermeture de terrain. La plantation des bulbes se fait en massifs (en groupes). C’est avec cette stratégie de plantation que vous gagnerez en effet Wow.

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-20-P6035305
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-18-P5215172

Floraison : dès la fonte des neiges

Au début du printemps, les fleurs des bulbes seront les premières et les seules à égayer votre terrain. Quelle agréable surprise que d’assister à leur éclosion colorée, alors qu’il reste encore des parcelles de neige sur votre terrain! Plantés au bon endroit, les bulbes printaniers donnent une touche de couleur et de style tout comme les annuelles durant l'été. Amusez-vous à créer un extérieur différent selon les saisons.

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-17-P5115072
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-15-P1040889

Conservation des bulbes :

Lorsque vous avez achetés tous vos bulbes, il est important de les entreposez dans un endroit frais, sec et obscure jusqu’à leur plantation. Optez pour un sac aéré (pas en plastique) afin d’éviter qu’ils ne moisissent.

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-14-P1017646
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-12-IMG_0414

Pour un effet final qui se remarque, une bonne planification est de mise.

Avec quelques photos de votre aménagement et en déterminant au préalable les espaces que vous avez et que vous voulez aménager, passez en centre jardin. Devant le choix des bulbes, tenez compte des diverses hauteurs, couleurs et  temps de floraisons. Plus vous achetez des variétés différentes, (en tenant compte du temps de floraison) plus vous aurez un effet durable et joli.

mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-9-IMG_0391
mjsaucier-paysagiste-bulbes-printanniers-10-IMG_0396

ATTENTION!

Vous pouvez vous amuser à créer une toute autre image de votre extérieur juste pour le printemps.

Pour un effet spectaculaire, il importe de planter les bulbes en massifs, car ce sont généralement de petites plantes. Comme je l’ai mentionné en introduction, un aménagement de bulbes bien planifié ajoute un mois de floraison au printemps, en attendant le réveil des rhododendrons et des lilas.

 

D'ici ce temps, je vous partage 2 vidéos réalisées au printemps dernier en attendant impatiemment le débourement de cette année.