Le jardin zen : qu'est-ce que c'est?


Associé à la méditation, le jardin zen peut se définir comme un espace harmonieux, propice à la relaxation et directement inspiré des espaces verts du Japon. S'il n'existe pas de règle unique pour créer un jardin zen, il est toutefois important de respecter certains éléments afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

mjsaucier-paysagiste-Paul-Beliveau-arriere-contemporain-horticulture-P1080158
mjsaucier-paysagiste-amenagement-de-LHetriere-St-Augustin-P1050539-2
mjsaucier-paysagiste-amenagement-avenue-royale-projets-speciaux7-copie
mjsaucier-paysagiste-amenagement-de-la-falaise-horticulture-P1100241

Comment aménager un jardin zen?

  • Si vous souhaitez créer un jardin zen chez vous, la première chose à faire est de faire un plan. En effet, le jardin zen supporte mal l'improvisation et nécessite un peu d'organisation.
  • Pour aménager un tel jardin, misez sur les matériaux naturels tels que la pierre, le sable ou le bambou.
  • Appuyez-vous sur des lignes géométriques pour créer un paysage harmonieux.
  • Introduisez un bassin d’eau dans votre jardin.
  • Idéalement, le jardin zen est situé dans un endroit mi-ombragé. Si l'orientation de votre espace extérieur ne le permet pas, créez cette ombre à l'aide de végétaux.
  • Évitez absolument le piège qui consiste à rassembler de nombreux objets évoquant vaguement la culture asiatique : le jardin zen ne doit pas se transformer en un espace surchargé.
  • Si votre jardin est particulièrement grand, aménagez le jardin zen dans une petite partie seulement, afin d'obtenir plus d'intimité.
  • Les couleurs à privilégier pour une décoration zen seront principalement des couleurs neutres comme le taupe, le gris, le blanc et le beige.
mjsaucier-paysagiste-Paul-Beliveau-arriere-contemporain-P1070477-1
mjsaucier-paysagiste-amenagement-de-LHetriere-St-Augustin-20140826_113234

Choisir ses végétaux pour le jardin zen

De manière générale, afin de préserver la cohérence du jardin zen, il est important de ne pas associer des massifs de fleurs aux coloris trop variés. Optez plutôt pour des plantes structurantes telles que le pin, le bouleau ou l'érable pour délimiter l'espace et misez sur de petits arbustes bien taillés ou du bambou pour mettre en valeur certains éléments, comme le bassin ou une statue.

Dans l'idéal, limitez le nombre d'espèces différentes pour ne pas perturber l'harmonie.

 

mjsaucier-paysagiste-amenagement-de-la-falaise-horticulture-P1070971

Les jardins japonais et les jardins chinois sont de belles sources d’inspiration pour planifier votre projet.

En résumé, si vous souhaitez recréer un jardin zen authentique, il faut garder ces quelques mots en tête : plan, structure, naturel, intimité, minimalisme et harmonie.

mjsaucier-paysagiste-amenagement-avenue-royale-projets-speciaux-P1100409

J’adore les paysages zen et j’y suis très inspirée lorsqu’on me donne un mandat comme celui-ci. Mon expérience pour ce type d’aménagement me vient de plusieurs de mes clients, qui m'ont inspiré et m’ont suivi dans ma créativité. De plus, la nature est une source inspirante. Vous avez le goût d’un petit coin de paradis zen? Il me fera plaisir de vous guider dans cet aménagement avec créativité et sollicitude.