Si pendant la période estivale vous n’avez pas effectué les travaux nécessaires pour l’entretien et l’embellissement de votre terrain, l’automne est souvent la période préférée par plusieurs jardiniers pour y remédier.

Le temps des feuillages colorés et les fleurs encore abondantes dans certaines plantes rendent dame nature encore plus en beauté.

C’est encore le temps de certaines récoltes que l’on cherchera à étirer jusqu’à la venue des premières neiges.

mjsaucier-calendrier-horticole-automne-floraison-KIMG0014

En octobre c’est le moment pour :

  • Terreautez et semez sur la pelouse,  consulter le blogue portant sur le sujet.
  • Plantez les bulbes d’automne, appliquez un répulsif sur les bulbes de tulipes et de crocus afin d’éloigner les écureuils.
  • Faites la taille de formation sur les plantes qui en ont besoin, exceptées les floraisons printanières. Voici un lien vers une vidéo de taille.
  • Taillez les branches mortes sur tous les arbustes, arbres et arbres sur tige si vous ne l’avez pas fait au printemps. Éliminez les vieilles branches et celles qui s’entrecroisent. Voici en lien une vidéo sur la taille de nettoyage.
  • Fermez le système d’irrigation.
  • Faites la taille de rajeunissement sur les plantes grimpantes en supprimant une ou deux vieilles branches au ras du sol.
  • Retirez les annuelles des pots et des plates-bandes. Pour les amoureux des plantes, il n'est pas trop tard pour certaines plantes de les rentrer à l'intérieur, après les avoir nettoyer avec un insecticide. Mais! Ne tardez pas!
  • Arrosez les cèdres et autres conifères le plus longtemps possible, pour leur permettre de se faire des réserves d’eau pour l’hiver.
  • C'est la période pour faire les fermetures de terrains, les protections hivernales. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ce blogue.
mjsaucier-calendrier-horticole-automne-KIMG00501

À l’automne, c’est le moment idéal pour ranger tous vos accessoires et meubles de patio. Nettoyer le terrain, ramasser vos feuilles mortes et nettoyer vos plates-bandes. Vous trouverez des trésors inestimés pour vos décorations d'automne et d'hiver.

Voilà ce qui complète les listes de tâches à effectuer. Mais n’oubliez pas, jardiner doit se faire avec un sourire!

Et vous, quelles sont vos priorités?

mjsaucier-calendrier-horticole-automne-floraison-
mjsaucier-calendrier-horticole-automne-recolte