Si pendant la période estivale vous n’avez pas effectué les travaux nécessaires pour l’entretien et l’embellissement de votre terrain, l’automne est souvent la période préférée par plusieurs jardiniers pour y remédier.

Le temps des feuillages colorés et les fleurs encore abondantes dans certaines plantes rendent dame nature encore plus en beauté.

C’est encore le temps de certaines récoltes que l’on cherchera à étirer jusqu’à la venue des premières neiges.

mjsaucier-calendrier-horticole-automne-floraison-KIMG0014

En octobre c’est le moment pour :

  • Terreautez et semez sur la pelouse,  consulter le blogue portant sur le sujet.
  • Plantez les bulbes d’automne, appliquez un répulsif sur les bulbes de tulipes et de crocus afin d’éloigner les écureuils.
  • Faites la taille de formation sur les plantes qui en ont besoin, exceptées les floraisons printanières. Référez-vous à ce blogue pour en savoir plus sur les tailles.
  • Taillez les branches mortes sur tous les arbustes, arbres et arbres sur tige si vous ne l’avez pas fait au printemps. Éliminez les vieilles branches et celles qui s’entrecroisent. Voici en lien une vidéo sur la taille de nettoyage.
  • Fermez le système d’irrigation.
  • Faites la taille de rajeunissement sur les plantes grimpantes en supprimant une ou deux vieilles branches au ras du sol.
  • Arrosez les cèdres et autres conifères le plus longtemps possible, pour leur permettre de se faire des réserves d’eau pour l’hiver.
  • C'est la période pour faire les fermetures de terrains, les protections hivernales. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire ce blogue.
mjsaucier-calendrier-horticole-automne-KIMG00501

À l’automne, c’est le moment idéal pour ranger tous vos accessoires et meubles de patio. Nettoyer le terrain, récolter votre potager, ramasser vos feuilles mortes et nettoyer vos plates-bandes (si vous le désirez!). Vous trouverez des trésors inestimés pour vos décorations d'automne et d'hiver.

Voilà ce qui complète les listes de tâches à effectuer. Mais n’oubliez pas, jardiner doit se faire avec un sourire!

Mises à jour octobre 2022

Lorsqu'on fait du nettoyage, c'est important de penser aux oiseaux, aux animaux et aux insectes 🙂

Vous pouvez laisser les plantes à fleurs qui ont des graines comme les tournesols, les échinacées, en place pour laisser de la nourriture à ces petites bêtes-là! Laissez les graminées également, c'est joli et décoratif.

Si vous avez beaucoup de feuille sur votre terrain, vous pouvez les déchiqueter et les laisser en place. C'est un engrais gratuit pour votre jardin et vos plates-bandes.

Les sols, les oiseaux, les animaux et les insectes bénéficient de ce qu’on leur laisse lorsque nous intervenons le moins possible sur notre terrain. Ainsi, en faire moins sur son terrain s’avère écologique, car cela diminue l’impact que peuvent avoir nos activités sur les habitats fauniques, et peut même contribuer à ralentir le réchauffement climatique.

mjsaucier-calendrier-horticole-automne-floraison-
mjsaucier-calendrier-horticole-automne-recolte
Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil