Savez-vous que la santé de votre sol à un impact significatif sur la croissance de vos plantations? Lorsque j’étais plus jeune, une de mes formatrices m’expliquait en quoi la santé d’un sol était primordiale pour le bien-être et la préservation de notre environnement. Si votre sol est bien nourri, il vous procurera des productions plus abondantes, car vos plantations pourront trouver la nourriture et les nutriments dont ils ont besoin pour croître. L’eau de fonte des neiges et les pluies saisonnières seront également absorbées par le sol, ce qui aura comme conséquence de limiter l’érosion et d’éviter les débordements des rivières et des cours d’eau.

mjsaucier-blogue-sols-10
mjsaucier-blogue-sols-9
mjsaucier-blogue-sols-8

Autre point important à considérer, le sol servant à l’agriculture. Il est fortement conseillé aux agriculteurs de nourrir leur sol afin d’en obtenir tous les bienfaits. Un sol bien engraissé sera plus rentable au niveau des récoltes et également plus sain pour l’environnement. Pourquoi ne pas s’impliquer davantage, en tant que propriétaire, d’enrichir et de nourrir son propre terrain? Qui ne rêve pas d’une belle pelouse sans entretien, d’un petit jardin de légumes et de fines herbes productif ou d’une plate-bande abondante et bien fournie en fleurs?

MJS-blogue-sols-patate
mjsaucier-blogue-sols-plate-bande-4

C’est en rendant notre sol plus sain et plus riche en nutriments que nous parviendrons à nos objectifs. Un sol grouillant de vie nourrit et abreuve nos plantes et notre pelouse et permet également une gestion plus adéquate de l’eau de surface. Notre pelouse sera plus résistante face au stress des sécheresses et face aux attaques d'insectes.

mjsaucier-blogue-sols-2
mjsaucier-blogue-sols-1

Il ne faut pas oublier qu’un sol en santé possède des micro-organismes qui travaillent le sol afin de maintenir un environnement propice aux plantations. Il suffit d'enrichir votre sol en incorporant de la matière organique de manière constante afin de nourrir les micro-organismes qui y habitent. Toute cette vie améliorera la stabilité du sol et la gestion de l’eau de surface.

mjsaucier-blogue-sols-6d073dbfe
mjsaucier-blogue-sols-schemabilan

Un petit truc efficace et facile à intégrer à notre routine est de pratiquer l’herbicyclage. Cette pratique consiste à laisser les résidus de gazon fraîchement coupé sur votre pelouse, sans rien ramasser. Ceci procurera un apport important de matière organique à votre pelouse. Également, garder votre pelouse assez longue sera bénéfique pour vos plantes et insectes en leur apportant de l’ombre. Une pelouse qui a un sol en santé sera plus résistante à la sécheresse et aux attaques d’insectes et sera plus facile d’entretien.

Vous trouverez en lien, un article très intéressant qui vous donnera un complément d’informations sur l’importance de soigner son sol pour lutter contre la pollution et l’érosion. Vous y trouverez de bons trucs qui peuvent aussi vous servir en tant que propriétaires de terrains domiciliaires.

mjsaucier-blogue-sols-6
mjsaucier-blogue-sols-4

Voici le lien pour les curieux.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1134540/sante-sol-qualite-eau-agricole-champs-erosion-ruissellement-matiere-organique-engrais-carbone-phosphore-rejet

Au lieu de viser le green de golf parfait ou la plate-bande impeccable, pourquoi ne pas viser un peu plus sur la biodiversité et accueillir les insectes s'invitant? Pour notre bien et le bien de la planète… Pensez-y!