On pourrait penser que réutiliser du matériel existant (murets, pavés, dalles…) dans le cadre d’un projet de rénovation pourrait sauver des coûts… la réponse n’est pas un oui franc et massif!

La réutilisation de matériel à plus un impact écologique qu’économique.

Si on souhaite à tout prix récupérer des éléments de son ancien aménagement paysager, le mieux est de prendre le temps de bien comparer ce que vous voulez réutiliser avec les nouveaux matériaux. Parfois l’agencement des deux n’aboutit pas sur un mariage heureux. C’est pourquoi je vous conseille de faire appel à un spécialiste, designer ou architecte, qui prendra le temps de bien comparer les matériaux. Il sera en mesure de visualiser l’effet final et d’arriver avec un plan d’aménagement qui harmonisera au mieux les matériaux choisis. Le but étant de ne pas paraître avoir voulu faire des économies de bouts de chandelle! Dans certains cas, le spécialiste vous conseillera de ne pas réutiliser votre vieux matériel pour x raisons (l’état d’usure des matériaux, les coûts de restauration ou de remise à neuf,…).

Il faut savoir que la tendance est au vintage et à la récupération de matériel mais il est toujours plus difficile et plus long de concilier avec une base existante.

Il faut faire attention également à l’aspect sécuritaire si vous souhaitez conserver des murets existants. Vérifiez bien la stabilité de la structure avant d’y ajouter des éléments nouveaux.

Les spécialistes suggèrent de refaire la fondation lors des travaux, pour s’assurer des garanties de l’installateur ainsi que de la durabilité du projet. Dans les produits les plus réutilisés, on retrouve le pavé et les dalles, leur durabilité étant facilement de 50 ans. Plus facile à réutiliser, ils doivent être défaits et nettoyés avant d’être réinstallés. Si la fondation n’a donné aucun signe de mouvement et que les travaux sont très mineurs, on peut ajouter une touche nouvelle seulement au contour du matériel existant et ainsi renouveler l’aménagement .

Finalement, la solution de faire du neuf avec du vieux peut résulter en un projet d’aménagement avec beaucoup de caractère et d’originalité si l’harmonie des matériaux est parfaitement bien dosée. Par contre, l’idée préconçue de faire des économies est souvent totalement fausse!

Prenez le temps de bien étudier votre projet et de demander des conseils à des professionnels dans le domaine. Ils ont cette capacité de visualiser le rendu final avant d’entamer les travaux!!

Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil