Vous vous faites construire ou vous rénovez votre entrée de voiture ? Voici quelques principes de base pour réaliser un bel aménagement unique en faisant de bons choix au niveau du design, des matériaux utilisés et de la méthode d’exécution.

 

La première étape consiste à choisir …

Le design!

Pratique et esthétique, l'accès peut être un atout déco en plus de vous faciliter l'entrée dans votre garage ou à votre maison.

Dans un premier temps, étudiez le tracé que vous souhaitez donner à votre accès.
En fonction des habitudes que vous avez déjà prises, vérifiez si vous maximisez l’espace possible.
Est-ce que vous souhaitez ajouter un garage de toile pour l’hiver? Attention, les villes ont des règlementations strictes à ce sujet!
Combien de voitures avez-vous ou prévoyez-vous avoir dans un futur proche ou à long terme?
Comment circulez-vous entre les voitures? Avez-vous assez de place pour faire passer vos poubelles?...
Toutes les questions sont pertinentes et vous amènent à bien réfléchir sur la façon d’aménager votre entrée.

L'accès ne sera pas forcément un tracé en ligne droite, n'hésitez pas à styliser l'allée en allant dans les courbes.
Gardez le style de la maison en tête: l’entrée nous dirige vers celle-ci et est donc un reflet de ce qui s’en vient.
N’oubliez pas de prévoir un accès pour les personnes qui arrivent de la rue à pieds. Vos invités se stationnant dans la rue doivent avoir un chemin clair pour se rendre à votre porte.

N'oubliez pas que l'accès doit faciliter votre entrée au garage, s'il y a lieu, ou faciliter l’entrée à la maison tout simplement. Si la place vient à manquer, des courbes peuvent être introduites au design de pose avec les produits ou matériaux utilisés. Cela reste simple et de bon goût.

Vérifiez les normes pour la largeur maximale exigée par votre municipalité et soyez visionnaire! Si vous avez des enfants, n’oubliez pas qu’ils vont grandir et passer leur permis un jour …

 

mjsaucier-paysagiste-st-george-levis-gros-projet-facade-dp-P8100718
mjsaucier-paysagiste-amenagement-Patrimoine-Mondiale-Neuchatel-FGélinas1
mjsaucier-paysagiste-amenagement-design-pave-personnalise-entree

Quels matériaux choisir pour créer une allée de garage

Le choix du revêtement est primordial pour l'aspect final de votre aménagement . La variété des matériaux disponibles vous permettra de laisser parler votre imagination.

L’asphalte
C'est le produit le plus connu pour les entrées. Aussi, ce qui est à la mode en ce moment est une combinaison d’asphalte pour le stationnement et d’insertion de pavés; proches de l’allée de la maison ou de la porte de garage ou qui invite les visiteurs de la rue vers la maison comme un chemin princier.

Il existe d’autres matériaux que l’asphalte pour donner à votre aménagement d’entrée un effet WOW ! L’asphalte a ses défauts: d’un point de vue environnemental, il absorbe et conserve beaucoup de chaleur et contribue à augmenter la température en milieu urbain. Je vous parlerai plus bas d’alternatives vertes pour les allées d’entrées.

Les pavés en béton
Ils existent dans de nombreuses textures, couleurs et épaisseurs différentes. Pour le passage d'un véhicule, l'épaisseur devra être supérieure à 60mm.

On peut s’amuser en intégrant plusieurs textures et/ou plusieurs teintes. Par contre, faites attention car le pavé existe en différentes épaisseurs 60mm-70mm 80mm. Mélanger les épaisseurs donne beaucoup plus de travail et de mises à niveau. Petit conseil : si vous réalisez les travaux vous-même, choisissez les mêmes épaisseurs sinon faites affaire avec un professionnel.

mjsaucier-blogue-allee-1-1
mjsaucier-paysagiste-amenagement-design-pave-personnaliseP1030515

L’aménagement en deux étapes principales

La fondation
Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) recommande de faire une fondation minimum. Il faut donc être équipé de machinerie, de camion pour faire l’excavation et aussi d’outils de compaction pour bien préparer la fondation.

Dépendamment du matériau choisi et du type de sol, il est recommandé de faire affaire avec un professionnel bien équipé qui a les connaissances du BNQ et vous assurera d’un travail exécuté dans les règles de l’art.

La finition avec les bordures de stationnement

Là encore plusieurs choix s’offrent à vous, selon votre budget et le style d’aménagement que vous souhaitez avoir.
Plusieurs modèles de bordures de béton sont disponibles sur le marché. Lorsqu’il n’y a pas de pentes sur le terrain on peut aussi faire des bordures avec du pavé. N’oubliez pas que si vous voulez une durabilité pour votre entrée d’asphalte ou autre, vous devez ajouter une bordure. Celle-ci ajoutera du style et donnera un effet fini à votre projet.

Pour vous assurer du succès de l'aménagement de votre entrée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous guider à chacune des étapes clés du projet.

L’objectif étant de faire de votre entrée un élément du décor à part entière de votre maison et un projet permanent et unique.

mjsaucier-blogue-allee-photo

L’allée de garage «  verte » une solution environnementale idéale

Voici quelques alternatives vertes pour les allées de garage.

Les gravillons et les galets
Ils sont intéressants pour plusieurs raisons : 
La grande variété de teintes et de tailles vous permet de personnaliser votre allée. Pour un revêtement original, vous pouvez varier les plaisirs en mélangeant des galets différents et créer des lignes claires ou foncées ou même dessiner des motifs. 
C’est une solution parfaitement écologique car ils laissent filtrer l’eau évitant ainsi le ruissellement. Il s’agit simplement d’ajouter une couche supplémentaire de galets décoratifs (format au choix) de minimum 6 pouces d'épaisseur sur le lit de pose.

 

mjsaucier-blogue-entree-galet-1
mjsaucier-blogue-entree-galet-2

La dalle gazon ou gazon renforcé
C’est une solution originale pour créer une allée en harmonie avec votre jardin. 
On peut en effet « renforcer » un gazon en installant une structure d’alvéoles en plastique qu’on place sur notre lit de pose. On remplit ensuite les alvéoles d’un terreau dans lequel on sème du gazon (éviter la tourbe qui n’aurait pas le temps de prendre avant que le véhicule n’emprunte l’entrée). La structure de la plaque est en nid d'abeilles et le gazon se développe rapidement, ce qui la rend invisible. La pose s'effectue sur des graviers puis en remplissant les alvéoles avec de la terre végétale mélangée avec de la semence de gazon.

Là encore, à vous de le poser selon vos envies: vous pouvez recouvrir l'allée entièrement en laissant deux bandes bétonnées pour le passage des roues de la voiture par exemple. 
Ce revêtement est écologique car l'eau de pluie pénètre directement dans le sol sans qu'il soit nécessaire de créer une évacuation d'eau.
C’est une solution très jolie et efficace pour rafraîchir l’environnement. Toutefois, même renforcé, le gazon conserve une certaine fragilité, et ce revêtement n’est peut-être pas à recommander pour des usages particulièrement fréquents.

Les pavés perméables

Les pavés en béton de type imperméable ne sont pas écologiques mais  si on les rend « perméables » c’est une toute autre histoire! C’est pavé existe déjà sur le marché
La plupart contiennent des protubérances qui servent à espacer les pavés les uns des autres. ensuite, au lieu de remplir l’espace entre les pavés avec un sable polymère qui durcit et devient imperméable, on utilise un gravier fin (p.ex., 1/4") qui permet à l’eau de s’écouler.
Il faut seulement prévoir de nettoyer les espaces entre les pavés de temps à autre puisque la matière organique peut s’y accumuler et colmater les espaces entre les cailloux. Une balayeuse industrielle fait l’affaire.
Et voilà! Des pistes intéressantes à étudier pour vos aménagements.

Petite parenthèse sur l’asphalte et les inconvénients qu’il apporte! 
D’un point de vue environnemental, il absorbe et conserve beaucoup de chaleur et contribue à augmenter la température en milieu urbain. 
Un autre défaut de l’asphalte est son imperméabilité : en cas de pluie, l’asphalte favorise un écoulement rapide des eaux vers les égouts. En ruisselant ainsi dans les stationnements, puis dans les rues, l’eau charrie des polluants (huiles usées, phosphore, etc.) qui aboutissent dans le réseau fluvial ou dans les usines de traitement des eaux. Le phosphore, on le sait, est responsable du problème des algues bleues.
Finalement, l’asphalte contient 5 % de bitume, un sous-produit du pétrole (le reste est de l’agrégat de pierres) et nécessite beaucoup d’énergie lors de la fabrication, du transport et de la pose.

mjsaucier-blogue-allee-enviro
mjsaucier-allee-entree-blogue-1
Marie-Joëlle Saucier, Paysagiste Conseil