Qu’est ce qui ferait que vous aimeriez un jardin de campagne chez vous ?

Peu importe que vous soyez plutôt citadin ou rural, votre truc à vous c’est d’être en lien avec la nature. Vous aimez le côté nostalgique et le charme d’une ambiance rustique. Je vous propose un petit guide d’aménagement de jardin pour transformer votre coin de verdure en véritable jardin de campagne.

mjsaucier-photo2-blogue-26 sept

Les couleurs du jardin de campagne

Pour construire votre décoration campagnarde, partez sur une base de couleurs douces et naturelles telles que le Rouille ou le Cèdre.
 L’idée est de rester proche de la terre et du monde végétal. Mais, pour apporter une touche de couleurs, vous pouvez compléter votre palette par des tons pastels discrets : un rose poudré ou un vert amande seront parfaits pour relever l’élégance de votre jardin.

mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-2

Les matières du jardin de campagne

Pour donner du charme et du vécu à votre jardin de campagne, n’hésitez pas à utiliser les bons classiques des maisons d’autrefois. La pierre, le bois brut et le fer forgé seront vos alliés. Les designers s’inspirent de plus en plus de ces matières pour revisiter les classiques de la décoration et leur apporter modernité et confort de vivre. Ainsi vous pourrez trouver de nombreux matériaux conçus pour vivre en extérieur sans inconvénient de traitement ou de nettoyage. Des produits synthétiques de remplacement moins fragile d’utilisation sont également disponibles.

mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept
mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-4
mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-6

La décoration du jardin de campagne

Pour votre mobilier de jardin, choisissez des meubles à la ligne plutôt imposante et rurale. Ils doivent s’imposer dans l’espace de vie et montrer à tous que les propriétaires sont des amoureux de la terre et qu’ils aiment profiter d’un bon repas. Des tables en bois massif, des bancs de ferme ou de larges fauteuils en résine tressée exprimeront l’idée que vous vous faites de la convivialité. 
Pour ceux qui préfèreraient un peu plus de simplicité et de légèreté, des meubles en fer forgé ou en métal travaillé pourront parfaitement convenir. Et si vous voulez vous protéger du soleil, une jolie pergola terminera parfaitement votre ambiance qui donnera un effet encore plus naturel si on y ajoute des grimpantes.

mjsaucier-photo1-blogue-26 sept-

Les plantes du jardin de campagne

Enfin, concernant la végétation, optez pour des rosiers anciens ou par des hortensias. Ils formeront des massifs de fleurs « retro » qui apporteront de la couleur à votre jardin.
Privilégiez les grimpantes parfumées comme le chèvrefeuille ou la glycine. Elles apporteront du volume et de la senteur à votre paysage.
Les haies vous protègeront du vent et délimiteront des espaces plus intimes dans les très grands jardins. Composez des massifs foisonnants associant des vivaces et des graminées pour un aspect fouillis et naturel.

mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-8
mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-7
mjsaucier-jardin-champetre-blogue-26-sept-3

En résumé, si vous souhaitez recréer un jardin aux allures de campagne, il faut penser : naturel, convivialité, et nostalgie et charme d’antan.