Kensington Ltd

C’est en 2022 que commence une superbe aventure dans un lieu enchanteur.

En pleine nature, entourée de chevaux et de végétation naturelle.

L’objectif premier est d'habiller la maison pour l’intégrer un peu plus au paysage.

La première étape consiste à tracer les contours du terrain qui accueillera un type de gazon expérimental : l'écoturf. Ce gazon est un mélange de trèfles et de fétuque. Il est vendu et apprécié pour son entretien minimal tant en ce qui concerne la tonte que la fertilisation. Ma cliente est enthousiaste à l'idée, autant pour son aspect une fois implanté que pour ses avantages écologiques, qui sont très intéressants pour les pollinisateurs.

À cette étape, nous ajoutons également un chemin en dalles imitant des souches; les dalles Boréalis de Techo-Bloc. Nous installons également une bordure en façade pour délimiter les plates-bandes, en utilisant la bordure Boréalis, une imitation de bois. Pendant que l'équipement est en place, nous intégrons des pierres naturelles aux plates-bandes, les disposant stratégiquement pour mettre en valeur les végétaux qui seront plantés en 2023. À l'arrière, nous incorporons un petit coin barbecue-cuisinette entre le patio et les plates-bandes. Ces plates-bandes serviront à couper les vents et à créer un peu d'intimité.

Photos de la façade

Photo du côté de la maison

Photo arrière de la maison

On profite de l’hiver pour discuter d’idées, et ma cliente m’avoue rêver d’installer un beau cheval devant sa façade. Après quelques recherches, je trouve ce qui deviendra un coup de cœur pour ma cliente.

C’est en 2023 que nous habillons de végétaux ce bel aménagement, et que nous installons le cheval.

Pour intégrer le cheval à l’aménagement, je suggère de créer une plate-bande autour, inspirée du style pré-fleuri, agrémentée de pierres décoratives et de 3 arbres pour ajouter du volume. La zone près du cheval sera plantée avec des plantes en pots, et il y aura quelques zones de vrai pré-fleuri autour. Le cheval aura ainsi l’impression d’être en pleine nature.

Mon objectif est d'ajouter un équilibre entre le pignon de la maison, le cheval de 3 mètres de haut et les quelques arbres choisis plus loin sur le terrain non aménagé, que nous souhaitons laisser grandir pour les mettre en valeur dans le futur, tout en conservant le look naturel des lieux.

Phase cheval
Inspiration pour le choix des 3 arbres et du pré-fleuri autour du cheval

Pour l'horticulture, je choisis de planter plusieurs plantes indigènes et faciles à entretenir, dans le but de permettre à la nature de s'épanouir d'elle-même dans un futur proche. Cette mini revégétalisation sera agrémentée de quelques touches florales pour embellir certains points de vue. Les plantes choisies ont des hauteurs variées.

En façade, en plus des 3 arbres dans l'îlot où se trouve le cheval, sur le bord du garage, j'ai prévu un lilas, un hamamélis et un viorne. Ces plantes ajoutent de la structure par leur hauteur.

Derrière la maison, ce seront des fusains, des lilas et des hamamélis qui ajoutent du volume sur le haut de la butte de terre. À travers les pas, quelques plantes rampantes sont ajoutées pour apporter de la couleur.

Autant pour l'avant que pour l'arrière, des plantes ont été intégrées afin d'assurer une floraison continue le plus longtemps possible.

Quelques découvertes et surprises pendant le projet :

Le choix du semi d'écoturf s'est avéré excellent dans un environnement comme celui-ci. Cela ne dénature pas les lieux ; au contraire, comme le montre la photo ci-dessous.

L'idée du cheval et du pré-fleuri.

Il faut être patient lorsqu'on installe un pré-fleuri. Cela demande, pour les 2-3 premières années, davantage de travail de nettoyage et de surveillance, car les vivaces mettent 2 ans à bien s'implanter et à concurrencer les autres plantes moins intéressantes. Lors de l'installation, j'avais ajouté quelques fleurs annuelles au pré-fleuri. Malheureusement, je n'avais rien ajouté à la zone de thym et rien n'est sorti en 2023. J'ai hâte de voir en 2024, car je sais que ça pousse avec le temps, l'ayant déjà essayé chez moi.

Ma cliente ose le noir pour la teinture de la jupe du patio. Quel beau choix..

 Surprise de taille! J'avais caché à ma cliente que j'avais semé quelques tournesols un peu plus loin, voulant ajouter une petite touche pré-fleurie au loin mais avec la crainte que ça ne fonctionne pas bien... Eh bien, en fait, les tournesols, étant au bas du talus, ont profité de l'eau d'arrosage du semi d'écoturf... J'en étais même jalouse, car les siens sont venus à 8 pieds de haut, une belle zone bien garnie... Tandis que ceux chez moi, venant des mêmes semences, ont manqué d'eau et ont à peine décollé. HAAAA! La vie... Elle nous enseigne tant de choses.

N'est-ce pas magnifique?

La couleur présente et les quelques grosses fleurs étaient bien visibles depuis la maison.